[Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

[Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar milpas » 29 Juil 2015 13:45

Salut, j'ouvre ici un tuto sur le changement de roulements du cadre Pivot Mach 5.7C. Dans un premier temps je post juste les rèf des roulements et ensuite je ferais le détail de la manip. Il y a au total 10 roulements pour articuler le triangle arrière :veryeek:

4 sur la biellette haute, celle en carbonne:
Image

La référence inscrite sur le roulement est "608 LLB Max-E" mais selon les sites on peut aussi trouver " 608 LLU Max-E" ou "608 2RS Max-E"
Les dimensions sont: 8x22x7/10mm, la particularité de ce roulement c'est que la bague intérieur est plus large que l'extérieur.
________________________________________________________________________________________________________________________________________

6 sur la biellette basse, celle en alu:
Image

Les 2 roulements côté triangle avant sont des "6902 LLB Max-e" ou "6902 LLU Max E" ou encore "6902 2RS Max-E"
Les dimensions sont: 15x28x7/10mm, là aussi la bague intérieur est plus large.

Les 4 roulements côté roue arrière sont des "6802 LLB Max" mais ce sont des classiques "6802 2RS"
Les dimensions sont: 15x24x5mm
______________________________________________________________________________________________________________________________________

pour info: ( copier/coller sur Alltricks )

"2RS" possède 2 joints en caoutchouc de chaque côté pour la protection la plus haute qu'il soit.
"LLB" est un roulement avec joint à double lèvre à faible contact à gorge labyrinthe.
"LLU" est un roulement avec joint à double lèvre à contact moyen à gorge labyrinthe.
"MAX" est un roulement qui n'a pas de cage de retenue mais une fente de remplissage spécifique pour les billes permettant une résistance à la charge 35% supérieure, ils sont donc particulièrement conseillés pour les pivots de suspensions arrières, les boitiers de pédaliers ou partout ailleurs ou un roulement standard s'use prématurément.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Après démontage et nettoyage j'ai constaté que seul les quatre roulements bas côté roue sont à changer, heureusement ce sont les plus simple et les moins chers à trouver :D

La suite quand je reçois le matériel, si quelqu'un est intéressé par une commande groupée :arrow: MP
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar Corto » 29 Juil 2015 13:59

Déjà à changer ??? :shock:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar milpas » 29 Juil 2015 14:08

Deux ans déjà!! Je faisais juste une vérif d'usure et je trouve que les 4 roulements sont pas en super état. :roll: Alors je profite que tout est démonter pour changer.
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar Corto » 29 Juil 2015 15:12

Tain ça passe.

sur le tallboy c'est un peu plus compliqué à sortir les roulements.
Je vais passer par la case sav, au moins j'irai voir un vélociste tous les 2/3 ans. :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar roro » 29 Juil 2015 16:29

milpas a écrit:Deux ans déjà!!.


Et de roulage effectif ?
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar milpas » 29 Juil 2015 16:37

Aucune idée, je tiens pas les comptes :roll: mais c'est pas énorme vu que je roule avec le Yeti l'hiver...
En fait le Pivot c'est mon vélo d'after taf, c'est là qu'il souffre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar spe38 » 29 Juil 2015 20:06

Pinaise, au niveau longévité, c’est encore pire que les roulements de boîtier press-fitt. ...... :help:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar Denis » 04 Aoû 2015 14:31

milpas a écrit:Aucune idée, je tiens pas les comptes :roll: mais c'est pas énorme vu que je roule avec le Yeti l'hiver...
En fait le Pivot c'est mon vélo d'after taf, c'est là qu'il souffre :mrgreen:


Heureusement que tu bois les bières après la sortie...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar salut » 04 Aoû 2015 17:59

ar spe38 » 29 Juil 2015 20:06
Pinaise, au niveau longévité, c’est encore pire que les roulements de boîtier press-fitt. ...... :help:


T'inquiètes pas si tu roules sur Spé ..38 , les miens ont 3 ans+ et pas un micron de jeu , on en a regardé un par curiosité , nickel , 0 marque d'usure , rien :wink1:

=> Spé + cher , mais ... :mrgreen:

NB : idem pour la transmission qui est d'origine ... :veryeek: , mais toujours bien entretenue :lol: :oops: et c'est du SRAM
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar spe38 » 04 Aoû 2015 18:20

BAh non justement j'ai changé récemment roulement haut et bas ( en fait 1 de chaque côté et de façon croisé qui avait un peu de jeu ) après 3 ans d'utilisation ..... surement la boue :mrgreen:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar jf » 04 Aoû 2015 18:32

:lol: :lol: comparer l'usure de deux spé qui ont une différence de roulage de 5000km :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar roro » 04 Aoû 2015 18:41

Homdesbois a écrit:T'inquiètes pas si tu roules sur Spé ..38 , les miens ont 3 ans+ et pas un micron de jeu , on en a regardé un par curiosité , nickel , 0 marque d'usure , rien :wink1:

=> Spé + cher , mais ... :mrgreen:

NB : idem pour la transmission qui est d'origine ... :veryeek: , mais toujours bien entretenue :lol: :oops: et c'est du SRAM


champion ! :lol:

t'es le seul vttiste, de France voire du monde, à ne pas cracher sur le press-fit :lol:

après une transmission de 3 ans....ça veut rien dire :wink: on peut faire 500kms en 3 ans, comme on peut faire 20 000

j'ai un press fit sur mon nouveau vtt, 5 mois après, pas de jeu ni de point de blocage (utilisé que quand c'est sec), mais un grincement typique du press fit à chaque coup de jarret :twisted: . Le montage est simplissime,, mais le démontage est juste merdique comparé aux boitiers externes à filetage.
un pote en camber en est à son 2 ème bdp press fit en peu de temps, il en a ras la cacahuète.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar milpas » 04 Aoû 2015 19:20

ça va, je vous dérange pas ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar roro » 04 Aoû 2015 21:21

milpas a écrit:ça va, je vous dérange pas ?? :mrgreen:


t'as raison

recentrons le débat

alors tes roulements de merde, tu en as commandé un stock :mrgreen:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non lupar christelC » 13 Nov 2015 13:12

Salut Milpas, je vais peut-être avoir à changer des roulements sur mon cadre. JE vouslais avoir ton retour sur comment tu t'y prends pour les extraire (genre taper dessus :mrgreen: ) et comment installer les neufs.
Quels outils tu as utilisés et s'il y a 2-3 feintes à connaitre.
Merci :D
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités