Entretient fourche (Révélation)

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar Tonio » 15 Avr 2015 23:16

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une Révélation (apparemment de 2012) et j'aimerai un fonctionnement correct ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui :
- La fourche à du mal à remonter complètement lorsque je ne suis plus sur le vélo, les fourreaux arrivent en buté passe quand je soulève le guidon
- La fourche s'enfonce par petits à-coups en cas de compression lente.
- Il y a de petites traces sur les plongeurs qui ne présagent rien de grave mais attise ma curiosité :colere:

J'aimerai donc me lancer dans un démontage en règle mais je n'ai aucune expérience en la matière ( :mrgreen: ).
Et j'aimerai faire bon du premier coup pour éviter de rester avec une fourche ouverte pendant une semaine ce qui empêche de rouler !

J'ai trouvé quelques tutos :
- CC : http://cyclocrampons.free.fr/mecanique/fourches/revelation1.htm
- Velo tout terrain : http://www.dailymotion.com/video/x38nl4_rock-shox-entretien-vidange-joints_sport
- Bike tuto : http://bike-tuto.wifeo.com/entretien-fourche-dual-air.php

Et j'ai pompé (on me passera l'expression ?) les docs Rockshox :
- Plan d'ensemble : https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/IzyDhYtpjPJ9MuiYT_-BiQ99yn-UO2ev4TjDbNuam9o/mtime:1372788172/sites/default/files/techdocs/user_spec_revelation29_20_mm_tapered.pdf
- Nomenclature (p41) : https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/QXO-7yvHRMSbuNn0y3Al5HftmjvfJAVC1JPJoI9ra5M/mtime:1372788171/sites/default/files/techdocs/2012_rockshox_spc_rev_c.pdf
- Huile recommandées : https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/fJQtD0X9AyofYOWuBO2Ufx49Nz4FxxDD-lt2JDTWgrc/mtime:1372788149/sites/default/files/techdocs/gen.0000000003511_front_fork_oil_chart_2012_0.pdf
- Réglage de l'amortissement (en français pour les année 2001 à 2012) : https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/XlSmlqQf9Bk1jt8USxqPlbwWaBBihWYxc3Htl-4_DxA/mtime:1397238456/sites/default/files/techdocs/gen0000000004648_rev_a_dual_air_tuning_guide_2001-2012_french.pdf


J'aimerai surtout avoir vos conseils essentiels du genre :
- Surtout ne fait pas...
-Oublie pas...
-...
Avez vous des tutos testés et validés ?
Comment tester l'usure des bagues de guidages lorsque la fourche est démontée ? Car je sens un jeu dans la partie avant du vélo (frein avant actionné et en faisant des petits vas en viens d'avant en arrière).

Et si ce n'est pas trop demandé, le faire avec quelqu'un d'expérimenté et prêt à me dispenser la bonne parole me rassurerai :roll:

Photos de l'incriminée :
Image
Image
Image
Image

Je reste en attente de vos réponses, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar Corto » 16 Avr 2015 09:03

Fuite d'air dans la chambre négative ?
Des petits joints internes (pas les spy) à changer.

Ne pas faire : serrer trop fort
J'en ai abîmé du pas de vis avant de comprendre que ça tenait quand même avec un serrage moyen.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar MoMo » 16 Avr 2015 14:02

J'ai eu la même fourche (mais version 2011) pendant quelques années sur mon 26": l'entretien standard est très facile en suivant le tuto sur le site de RS. Par contre les symptômes que tu décris sont inquiétants il me semble: si tu as du jeu latéral au niveau des fourreaux et que tes plongeurs sont déjà marqués (on ne voit pas grand chose sur la photo?), y a pas 36 causes possibles: bagues de guidages et/ou joints SPI et/ou plongeurs à changer... Dans ce cas ce n'est pas une mince affaire :help: Dans tous les cas il vaut mieux ne pas rouler avec tant qu'elle n'est pas réparée sous peine de flinguer complètement le revêtement des plongeurs. Le manque de fluidité de la suspension que tu décris peut aussi indiquer un manque de lubrification dans le bas des plongeurs (ça sèche vite: purger tous les 3 à 6 mois suivant ton utilisation et la fourche retrouve sa souplesse).

Une fois avec cette fourche je pensais aussi avoir du jeu alors qu'en fait c'était juste un problème de niveau d'huile dans la cartouche (mauvaise purge de ma part): j'avais crée un topic à l'époque je crois, donc vois éventuellement de ce côté là si tu n'es pas sûr du problème de ta fourche. Il manquait quelques cc d'huile et du coup la fourche n'était pas suspendue sur quelques mm, d'où l'impression de jeu. Très facile à régler dans ce cas.

Tonio a écrit:- La fourche à du mal à remonter complètement lorsque je ne suis plus sur le vélo, les fourreaux arrivent en buté passe quand je soulève le guidon


Là j'ai du mal à comprendre ce que tu décris. Tu es sûr qu'elle est correctement gonflée?

Tonio a écrit:Comment tester l'usure des bagues de guidages lorsque la fourche est démontée ?


Ca me semble compliqué, ou alors avec un pied à coulisse très précis? Je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar Tonio » 16 Avr 2015 22:39

Jerom68 a écrit:Fuite d'air dans la chambre négative ?
Des petits joints internes (pas les spy) à changer.

Ne pas faire : serrer trop fort
J'en ai abîmé du pas de vis avant de comprendre que ça tenait quand même avec un serrage moyen.


Merci de ta réponse, pour tester une fuite d'air je peux gonfler à une certaine pression et contrôler par la suite, tu en pense quoi ?
D'accord je serrerai pas trop fort alors, c'est vrai que ça peut rassurer des fois, mais je ne vais pas me laisser aller :wink:

MoMo a écrit:J'ai eu la même fourche (mais version 2011) pendant quelques années sur mon 26": l'entretien standard est très facile en suivant le tuto sur le site de RS. Par contre les symptômes que tu décris sont inquiétants il me semble: si tu as du jeu latéral au niveau des fourreaux et que tes plongeurs sont déjà marqués (on ne voit pas grand chose sur la photo?), y a pas 36 causes possibles: bagues de guidages et/ou joints SPI et/ou plongeurs à changer... Dans ce cas ce n'est pas une mince affaire :help: Dans tous les cas il vaut mieux ne pas rouler avec tant qu'elle n'est pas réparée sous peine de flinguer complètement le revêtement des plongeurs. Le manque de fluidité de la suspension que tu décris peut aussi indiquer un manque de lubrification dans le bas des plongeurs (ça sèche vite: purger tous les 3 à 6 mois suivant ton utilisation et la fourche retrouve sa souplesse).

Une fois avec cette fourche je pensais aussi avoir du jeu alors qu'en fait c'était juste un problème de niveau d'huile dans la cartouche (mauvaise purge de ma part): j'avais crée un topic à l'époque je crois, donc vois éventuellement de ce côté là si tu n'es pas sûr du problème de ta fourche. Il manquait quelques cc d'huile et du coup la fourche n'était pas suspendue sur quelques mm, d'où l'impression de jeu. Très facile à régler dans ce cas.

Tonio a écrit:- La fourche à du mal à remonter complètement lorsque je ne suis plus sur le vélo, les fourreaux arrivent en buté passe quand je soulève le guidon


Là j'ai du mal à comprendre ce que tu décris. Tu es sûr qu'elle est correctement gonflée?

Tonio a écrit:Comment tester l'usure des bagues de guidages lorsque la fourche est démontée ?


Ca me semble compliqué, ou alors avec un pied à coulisse très précis? Je ne sais pas.


Merci pour ta réponse, je me réexplique (même en relisant c'était pas très clair...).
Lors de ma première sortie j'ai remarqué qu'en descendant du vélo la SAG ne remontait pas, pour que la totalité des plongeurs réapparaissent il fallait que je décolle la roue avant du sol.
J'essayerai de gonfler un peu plus la chambre négative et je verrai ce que ça donne... Mais c'est comme si il y avait trop de frottements et qu'une résistance au mouvement se créait...

Pour ce qui est du plongeur marqué, c'est vraiment en regardant qu'on le remarque :
Image
Image
Je vais essayer de commander le nécessaire pour la démonter la semaine prochaine...

Et quand tu parle de Tuto sur le site RS, tu parle du manuel ou alors de quelque chose de plus imagé ?


Encore merci pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar roro » 17 Avr 2015 07:22

Si tu as une perte ds la ch + vers la - à cause d'un joint qui a lâché, ça peut provoquer ine perte de deb.

Pour le jeu, juste comme ça au prealable, est-ce que ton jdd est bien serré ?
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar MoMo » 17 Avr 2015 14:55

Tonio a écrit:Et quand tu parle de Tuto sur le site RS, tu parle du manuel ou alors de quelque chose de plus imagé ?


Oui les manuels. Sinon il y a plein de tuto sur youtube. Il y a peu de chance de casser quoi que ce soit si tu fais ça proprement!

roro a écrit:Si tu as une perte ds la ch + vers la - à cause d'un joint qui a lâché, ça peut provoquer ine perte de deb.

Pour le jeu, juste comme ça au prealable, est-ce que ton jdd est bien serré ?


+1. Pour ton problème de débattement, vérifie aussi que ta chambre + est plus gonflée que la - (la chambre + étend la fourche, la - la fait se rétracter).
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar Tonio » 14 Mai 2015 17:13

HELPPPPPPPPPPPP :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

Je suis en pleine opération et j'ai des plongeurs dans cet état :

Image
Image
Image

De visu je trouve que c'est une assez petite décoloration qui ne doit pas changer un max le diamètre des plongeurs !

Est-ce qu'un changement de bagues de guidage suffira ?
Et maintenant ou je peux rouler encore un peu et faire faire ça lundi ?

Merci ! :winking:
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar jf » 14 Mai 2015 17:43

c'est encore bon pour l'anodisation mais il était effectivement grand temps de t'en occuper :shock:
Par sùr qu'il y ait besoin de changer les bagues ( à voir ; photos ? )

L'important c'est la lubrification des plongeurs ;
Une fourche qui est graissée au moins tout les 6 mois peut durée une vie :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar Tonio » 16 Mai 2015 17:55

Alors alors, j'ai enfin trouvé quelques minutes pour vous donner la conclusion de la chose :

La décoloration de l'anodisation n'était je pense pas due aux bagues de guidages mais à la saleté incrustée sous les joints racleurs, je joins des photos pour avoir vos avis et vous montrer la possible scène de crime :
Image
Image
Image
Image
Image
Il y avait énormément d'huile transformée en mayonnaise qui collait à l'intérieur des fourreaux, j'essaye d'en montrer un peu sous un plongeur. Est-ce que ça veut dire que ça craignait ?
Image


Après j'ai tous démonté (il me manquait la pince à circlips mais je me suis débrouillé); lavé, graissé et remonté.
En démontant j'ai trouvé d'où venait mon problème de manque de fluidité et de remontée par a-coups en fin de course, c'était les joints du ressort à air qui frottaient énormément contre l'intérieur du plongeur et donc avançait par a-coups.

J'ai aussi changer l'huile de la cartouche mais cette dernière semblait toujours correcte, est-ce qu'il faut la changée à chaque fois ?
Et pour la dose d'huile dans la cartouche il m'était recommandée de mettre 134ml mais après avoir refermé avec le motion contrôle j'ai vérifier le débattement de la partie hydraulique et il était inférieur à 150mm (ce qui est je crois le débattement de ma fourche).
Image
J'ai donc rouvert et enlevé de l'huile jusqu'à ce que quand je mette le motion contrôle ce dernier soit juste effleuré par l'huile dans la cartouche. j'ai à peu près enlevé 14ml (ce qui fait 120ml dans la partie hydraulique). Une fois cette modification faite et le plongeur refermé j'avais tout le débattement requis.
Est-ce que j'ai bien fait de faire comme ça ? Et comment remarqué un trop plein d'huile (par manque de débattement?) ? Et un trop peu d'huile (par un jeu comme le dit Momo ?) ?

J'ai testé la fourche ce matin sur une trentaine de KM et elle fonctionnait bien, tout est bien qui finis bien (pour le moment en tout cas =) )

Merci à vous vous m'avez dès mystifié la purge de fourche ! Maintenant j'ai envie de toutes des démontées !
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar MoMo » 16 Mai 2015 18:11

Apparemment, il était grand temps de purger :lol:

Je pense pas qu'il y ait de problème à avoir moins d'huile que ce qui est recommandé dans la cartouche à partir du moment où ça fonctionne bien pour toi. Effectivement, ta cartouche doit tout juste tremper dans l'huile si le niveau est bon: plus, ça réduit le débattement. Moins, la gestion de la compression hydraulique est pourrie et ça se sent tout de suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar milpas » 16 Mai 2015 18:37

Salut Tonio, Sauf erreur de ma part la manuel d'entretien de ma Révélation 2010 indique 123ml d'huile, ce qui correspond(à peu prêt) à ce que tu as au final. Il faut aussi 5ml d'huile plus épaisse dans chaque fourreau pour la lubrification. A la dernière purge j'ai mis de l'huile Rock Shox 2,5wt car je trouvais que même avec le rebond ouvert à fond la fourche restait trop lente...J'ai aussi viré la cartouche "Motion control" depuis longtemps ( recommandation de Jf :gaba: ) et remplacé par un bouchon "air+" pour avoir aussi une fourche plus réactive.
Voilà :oeil:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar Tonio » 25 Mai 2015 16:55

Hello, j'ai roulé avec mon vélo à Irigny et même en faisant quelques erreurs l'arrivé en butée se fait tout en douceur, un régal ! Donc pour l'huile ça doit être bon...
J'ai pas contre toujours un peu de jeu, jeu que je n'explique que par une usure des bagues de guidage.
Est-ce que vous connaissez un stop qui pourrai me changer les bagues sans avoir à payer trop chère et dans un délai raisonnable ?

Pour la cartouche je vais pour le moment laissé le motion contrôle mais quand je me sentirai plus à l'aise dans la matière je bidoullerai volontiers. De plus ma fourche n'a rien de lent pour le moment :)
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar jf » 25 Mai 2015 17:32

heureusement , qu'il y a un peu de jeu , sinon ça ne marcherai pas longtemps :gaba:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar Tonio » 25 Mai 2015 23:22

Tonio a écrit:Hello, j'ai roulé avec mon vélo à Irigny et même en faisant quelques erreurs l'arrivé en butée se fait tout en douceur, un régal ! Donc pour l'huile ça doit être bon...
J'ai pas contre toujours un peu de jeu, jeu que je n'explique que par une usure des bagues de guidage.
Est-ce que vous connaissez un stop qui pourrai me changer les bagues sans avoir à payer trop chère et dans un délai raisonnable ?

Pour la cartouche je vais pour le moment laissé le motion contrôle mais quand je me sentirai plus à l'aise dans la matière je bidoullerai volontiers. De plus ma fourche n'a rien de lent pour le moment :)

J'espère que tout le monde a compris stop ==> shop (merci la correction google)

jf a écrit:heureusement , qu'il y a un peu de jeu , sinon ça ne marcherai pas longtemps :gaba:

J'ai lu, re-lu et re-re-lu et... Tilt j'ai compris :lol:
Bien évidemment qu'il y a du jeu c'est un ajustement glissant mais je crois que j'ai un peu trop de jeu par rapport aux autres fourches suspendues que j'ai...
Et puis il faut mieux prévenir que guérir car j'ai regardé le prix d'une fourche et j'aimerai me passer de cet achat superflu.

Je vais essayer un shop à Vienne (près de mon travail) : Cycle Blain (pas d'avis sur la fiabilité de ce dernier ?). Et je vais aussi essayer avec Sodicycle mais j'ai peur qu'ils sous-traitent ce genre d'opérations à X1 Racing ou autre, ce qui jouerai en défaveur du temps pour changer quatre bagues de guidages...
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Entretient fourche (Révélation)

Message non lupar ELT » 26 Mai 2015 11:29

Tu nous diras ce que tu penses de Blain à Esteressin, pour m'y être servi pas mal de fois en 25 ans (achat de trois Giant et un Commençal et des tas de pièces) ils ont un mécano chef bien moins sympa qu'avant, compétent sais pas. Je leur ai commandé une cassette de route avec roue libre intégrée j'ai jamais eu de nouvelle, j'ai du changer de process je l'ai commandé chez un VPC.
En fait ils ont trois magasins, un ex Lapierre à Vienne même, au sud du Centre, le mag Cannondale à Brignais ( là le patron me connait bien mais c'est pas le mécano), et le magasin d'origine SPE, Giant, ( avant Cannondale) ouvert par Monsieur Blain ( coureur de route il y qq dizaines d' années) et madame à Estressin.
Le patron de Brignais ( ex vendeur salarié) et le mécano en chef ont repris l'affaire à la retraite de monsieur et madame Blain et je pense que le mecano en chef ancien est à Vienne sud, lui était sympa et compétent.

Je pense qu'à Brignais ils sont plus VTT que route.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités