Le post du gros boudin : Fat, 29+

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 15 Mar 2015 20:48

Je lirai en détails demain :gaba:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar dvorak » 16 Mar 2015 09:37

Ça a l'air très sympa, ça donne vraiment envie d'essayer. Merci pour ce CR !
Mais y'a quand même des bricoles qui me chiffonnent. Le rendement sur du roulant rend la pratique un peu trop exclusive. Je ne me vois pas utiliser un tel engin sur nos sorties habituelles du Pilat où on monte majoritairement sur pistes roulantes voir routes. On porte aussi parfois, et à 17kg le morceau, ça use :help: Dans notre fameux dernier raidar avant Rochetaillée, ça doit passer tout seul par contre. Mais non sans y laisser des plumes je suppose.

Par contre, la boîte Pinion ça a l'air top !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 16 Mar 2015 10:35

Réponse express :

sur la route ben ça roule quand même,
le poids peut être descendu beaucoup plus bas surtout sur les roues.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar dvorak » 16 Mar 2015 10:45

Jerom68 a écrit:sur la route ben ça roule quand même


Merci pour cette analyse pertinente :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Yann » 16 Mar 2015 11:21

Faut tempérer un peu pour le roulage sur sol lisse.
J'ai roulé 4 jours de suite donc je commence à être un peu HS surtout que je n'ai pas encore une forme olympique. J'ai surtout eu cette sensation sur la sortie d'hier, sur une piste sablonneuse et caillouteuse détrempée avec 7-8% de pente je pense.
Mais je rappelle que mes temps de montée se situent dans la moyenne de mes temps habituels même si j'ai eu l'impression de forcer un peu plus.

Mais je te rejoins Dvorak sur la problématique d'être le seul fat sur une sortie avec du rythme et des chemins trop roulants mais dans ce cas, je prends un autre vélo ou un autre chemin. Au départ habituel de mes sorties, le seul morceau chiant serait la traversée de Rochetaillée et la montée au Tailloux. Ailleurs, je pense que j'irai au moins aussi vite.
Pour le poids, on peut gagner effectivement, déjà 500g au niveau de la boite en prenant un modèle avec moins de vitesses et surement beaucoup au niveau du train roulant et aussi au niveau du cadre qui est un proto.
Les pneus sont en 4,8 donc catégorie Big Fat. Peut-être que 4 ou 4,25 suffiraient dans la majorité des cas dans le Pilat. En surgonflant ( :mrgreen: ) à 0,6 ou 0,7 bar pour monter au sommet, ça doit mieux rouler.

Et comme tu le dis, le dernier raidar de Rochetaillée ou la montée au Breuil directe doivent passer sans problème.

Bon, j'attends que le sol finisse de sécher et cet aprem, j'y retourne. :IoI:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 16 Mar 2015 13:09

dvorak a écrit:
Jerom68 a écrit:sur la route ben ça roule quand même


Merci pour cette analyse pertinente :mrgreen:


Ben ...sur les chemins du soleil, mon pote a tiré son fat sur les liaisons roulantes et il n'allait pas moins vite que moi en 29 à gros pneus.
Par contre dans les montées plus énergivore surement.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 16 Mar 2015 14:50

Merci pour ce retour très complet :wink: , c'est très intéressant et ça colle très bien à l'idée que je m'en fait ! il faudrait que j'essaye quand même pour valider mon ressenti :IoI:

Je reste persuadé que les pneus en 27.5+ en 3 à 3.25" seraient les plus polyvalents et correspondraient plus à notre pratique ... avec un petit bémol, c'est qu'il me semble qu'une fourche suspendue reste indispensable !! A tester aussi ..
On conserve l'atout du diamètre d'un pneu en 29"X2.25" mais avec en plus le confort de la basse pression du gros volume sur jante large ... :gaba:
On restera très loin de l'effet bigfat en descente

En plus ça doit passer dans mon Turner Sultan et dans le Bigwig !! :IoI:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 16 Mar 2015 14:59

Un Sultan en 650B+ :gaba:
bon ils ont pas l'air bien gros ceux là, ça doit être du 2.8" ... :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 16 Mar 2015 15:09

Un Tallboy LTC équipé de 27.5+ en 3.25" :IoI: ... ça a l'air un peu juste à l'arrière, 3" suffiraient !! :veryeek:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 16 Mar 2015 15:10

Yann a écrit:J'ai donc enfourché un gros vélo rose au look très sympa avec ses tubes d'acier cintrés, chaussé de pneus de 4,8" sur jantes de 80mm de large.
Ah ouais c'est du gras là -> pas loin de 1600 grammes le pneu ?

On attaque donc par une courte portion de route en faux plat descendant pour traverser le village. La tenue de cap est très étrange, les pneus mous ont tendance à tirer le vélo vers l'intérieur de la courbe et l'effet gyroscopique est assez déroutant.
Gonflé à combien ?

Et là, grosse claque, on penche le vélo dans les cailloux, il ne bronche pas, on sent que l'on flotte sur les cailloux sans même les déplacer.
Excellent !

Les parcours qui alternent autant de montées et descentes courtes ne me sont pas favorables. :oops:
vélo de montagne :veryeek:

Même sensation que plus tôt, l'effort est très constant mais je roule moins vite que d'habitude. Bon, je commence à fatiguer et les 17kg du vélo y sont sans doute un peu pour quelquechose.
Faudra essayer un montage plus léger avec pneus tubeless :idea:

la géométrie ultra ludique avec des bases relativement courtes et un boitier haut. J'ai enfin compris que c'est ce qu'il me faut. Ca explique aussi pourquoi je préfère le comportement de mon SR par rapport à mon TS ultra-bas.
Toi aussi tu aime les vélos hauts, cela dit en 26, 29 ou fat il en a pour tout les goûts.

Points négatifs:
le rendement sur sols "lisses"
le poids total
le prix des composants (hors cadre)
le comportement presque dangereux sur route quand il faut tourner
le comportement qui incite à appuyer et qui épuise vite.
j'ai du mal à voir comment se passerait une sortie accompagné de vélos classiques. Certes dans le défoncé je serai devant sans forcer mais pour le reste...
Vélo physique ça c'est sur mais peut-être moins qu'un SR de part le côté confort ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 16 Mar 2015 15:14

@Ogi le tallboy LTF j'adhère pas trop, autant le rouler du 3.0 sur un tout dur ou à la limite SR pour le gros cassant.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 16 Mar 2015 15:24

Sur de la grosse descente bien cassante ça doit être énorme :veryeek: :twisted: et puis à voir le dynamisme de l'ensemble comparé à du 29" 2.3 ... les roues sont plus légères à montage équivalent ( moyen de descendre à 1.6kg sur un montage Ryde Trace enduro 27.5 + moyeu MT5 + rayons CXRay) , plus rigides en latéral, les pneus font 850g (= poids d'un bon 29" en 2.3), :arrow: meilleur dynamisme, l'inertie doit être diminuer et l'effet gyroscopique amoindri ... à vérifier !!

Tu te lances ??? .... merci d'avance Jé :D
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 16 Mar 2015 15:53

:lol:

Je suis déjà en négociation pour un montage ryde trail en 25mm mais à voir le budget.
mais avec du 2.30 ça me suffira bien pour la caillasse du sud.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Yann » 16 Mar 2015 22:12

Jerom68 a écrit:Ah ouais c'est du gras là -> pas loin de 1600 grammes le pneu ?

Gonflé à combien ?

Faudra essayer un montage plus léger avec pneus tubeless :idea:



Oui, 1600g le pneu. :mrgreen:
Gonflés à 0,4 0,5 je pense. Ma pompe n'est pas assez précise.
C'est déjà en tubeless ghetto et ça perd en pression, faudrait remettre du préventif car je dois regonfler en cours de sortie.

CR du jour: j'ai fait ma boucle habituelle d'ici. 18km avec une montée sur piste, une courte jonction de route montante, une descente en single assez cassante et une montée pleine de caillasses.
J'ai gonflé un peu plus qu'hier. Il faut lancer la machine et se contenter d'entretenir le rythme, sans être un XC, c'est moins scotchant, surtout que le sol avait bien séché.

Voici le verdict:
J'ai explosé mon temps de descente en passant de 10:30 à 9:50 malgré un sentier bien raviné par rapport à mon record de l'été dernier. :shock: Les passages vraiment défoncés et un peu rapides secouent beaucoup plus qu'en TS et il faut se cramponner au cintre. On se rend compte qu'on est sur un tout rigide. :mrgreen:
Mais les autres parties s'avalent beaucoup plus vite et dans une sensation de sécurité et un confort déroutants. On semble flotter au dessus du single mais avec un grip fou au freinage et en courbe.

J'ai aussi battu mon temps pour la remontée juste après malgré un vélo presque 4kg plus lourd. C'est une remontée de chemin muletier assez abimée. D'habitude il faut pousser par endroits pour franchir des marches en montée, là tout est passé sur le vélo. :IoI:

Pour finir, j'ai amélioré mon temps sur le parcours malgré des arrêts pour régler la selle et pour la gopro. Ça confirme mes sensations, je suis allé plus vite presque partout et je suis rentré plus frais après la dernière grosse cote.
Il me reste une seule inconnue, l'état du pilote après une sortie longue, quand il a trainé ce monstre sur plus de 1500m ou quand il faut porter mais je ne pense pas pouvoir tester ça cette fois.

Bref, pour les sorties ici, avec le sol très exigeant, je suis convaincu de la supériorité du fat.
Ailleurs, la différence est surement moins sensible et la tendance doit vite s'inverser dès que le terrain devient trop facile.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar dvorak » 17 Mar 2015 08:31

Yann a écrit:explosé mon temps de descente
s'avalent beaucoup plus vite
sensation de sécurité
confort déroutants
un grip fou
tout est passé sur le vélo
allé plus vite presque partout
rentré plus frais


Bref, un vélo de débutant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités