Le post du gros boudin : Fat, 29+

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 17 Fév 2015 10:32

Etant donné que l'on commence à regarder de près les montages et que les prix baissent un peu, autant tous en parler au même endroit.

On trouve des FAT neufs sous les 1500 comme le on one :
Image

Ou le Genesis Caribou
Image

Le 29+ reste encore plus exclusif avec un choix limité.
Image

Le nerf de la guerre étant les pneus et les roues spécifiques qui sont vendus à des prix exorbitants comparé aux autres diamètres.

Ogi a déjà sauté le pas avec un montage hybride sur son big wig. :veryeek:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 17 Fév 2015 10:41

KiKi a écrit:et des pneus DH de 3.0 monté ust ça passerait pas sur vos vélos ? déjà les mud de 2.5 dh ont un grip terrible :gaba:

Yann a écrit:Ça passerait sans probleme mais avec des jantes en 19mm, pas sur que la tenue du pneu et le ressenti soient bons.


Et quid du dégagement du pneu arrière (fonction des géométries de cadre) et surtout avant (fonction de l'arceau de fourche).

En bricoler un ce serait chouette, avec no suspension, quasi 0 entretien.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 17 Fév 2015 12:31

Tu peux y rajouter le 27.5+ qui sera encore plus intéressant je trouve ... :tire_langue:

Jante large en 27.5 et pneus de 2.8 à 3.25" qui ont un diamètre plus moins équivalent au diamètre d'un pneu en 29" et largeur 2.2"
Pour l'instant il existe peu de pneus :
WTB trailblazer 2.8" > http://www.bikerumor.com/2014/09/16/eb14-wtb-shows-trailblazer-27-5x2-8-tirerim-plus-why-27-5-may-be-the-new-29/
VEE traxfatty en 2.8 et 3.25"

L'avantage c'est que ce format peut passer dans un cadre "normal" 29" en TS ou SR ... :gaba:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 17 Fév 2015 13:07

Un retour ? sur ton Ragley HugeWig :mrgreen: par rapport à ton montage d'origine en 29.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 17 Fév 2015 13:32

Avec mon montage, 29+ 3.0" sur Arch à l'avant et 29" 2.4" sur jante de de 45mm de large interne + fourche en 120, je dirais que je passe quasi aussi vite qu'avec le TS29" en 125 ar et 140 devant ! :veryeek: ... par contre plus de grip, plus de confort (ça filtre les moindres aspérités du terrain) ... contre partie l'avant est moins vif à haute vitesse !
Dans le technique lent et virevoltant, je me régale, c'est maniable, vif et efficace :IoI: :IoI: mais la géo du BW doit y faire bcp et aussi je pense le déport plus important de la fourche 49mm VS le 46mm de la Révélation140 sur le Sultan 8)

Il faut juste que j'amène la roue arrière que j'ai rayonné moi même (moyeu Superstar, rayon sapim race, jante velocity dually) chez Asterion pour qu'ils me la rendent plus dynamique :P et là ce sera top ... après l'idéal serait d'avoir une paire de roue light bien montées (<1.7kg) avec des largeurs de jante adaptées 30mm mini ... en carbone :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 19 Fév 2015 11:29

Pas sur qu'il faille chercher la rigidité des roues à tout prix sur un modèle SR ou TR, surtout que du 29 + c'est pas du fat...les pneus ne font pas tout non plus.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 19 Fév 2015 13:28

j'ai pas dit qu'il fallait des roues rigides mais plutôt des roues légères et bien montées :P
Pour l'instant, j'ai monté une roue arrière lourde avec des tensions de rayon pas optimales et pas équilibrées :roll:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Yann » 19 Fév 2015 13:30

@J68
Je pense l'inverse, déjà que t'as un train roulant assez lourd, si en plus il est mou t'as toutes les conditions réunies pour avoir un vélo énergivore et qui manque de précision en descente.
Le but des roues, ce n'est pas de jouer un rôle de suspension, surtout l'arrière qui sert à transmettre un maximum d'énergie au sol.
Je préfère savoir que l'énergie dépensée dans un coup de pédale me sert à avancer plutôt qu'à déformer les rayons. :P
Remarque, vu que tu règles tes suspensions comme des bouts de bois, c'est logique que tu recherches un peu d'amorti dans tes roues. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 19 Fév 2015 13:32

on est d'accord, le pneu se déforme suffisamment pour apporter le confort et le grip recherchés :IoI:
:tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar ELT » 19 Fév 2015 14:20

Les fats ne vont ils pas arriver en VTT trial ?..... Les motos dans cette discipline sont déjà très peu gonflées pour avoir le max de grip..... alors pour quoi pas en trial d'autant que lors de l'allègement le retour du pneu à sa forme d'origine doit aider au Bunny Up, par contre ça sera un peu plus lourd .... faudra trouver un compromis.

Vu reportage bref à FR3 journal local de lundi soir sur le site de Bois Barbu à Corrençon où l'on peu louer, apprendre et rouler en Fat Bique .
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 19 Fév 2015 14:51

@Ogi tu parlais de carbone, m’étonnerait que ce soit très souple :roll: :wink:

@Y42, tu confonds vtt "classique" et bicyclette en très gros pneus.
Un fat énergivore c'est un pléonasme, vu le poids du train roulant. :tire_langue:
Sur un Fat le cadre rigide amènera la précision, ensuite qu'il y ait un peu de flou dans les trajectoires on s'en cogne vu largeur des pneus.
Faut accepter de rouler autrement, dans le Pilat il y a moyen de l'exploiter et pas qu'en hiver vu les pierriers.
C'est vraiment incroyable les avantages sur des terrains "difficiles".
L'été dernier sur un sentier de montagne en dévers, étroit, et bûcheronné, glissant, tout juste praticable à pieds, mon collègue avec son fat spé est passé sans chercher plus que ça l'équilibre. :veryeek:

Néanmoins il est vrai que des roues très rigides big fat en tubeless (ça commence à arriver) à des pressions très basses ça doit être sympa en dynamique et en motricité, moins en confort.
Le beurre et l'argent du beurre...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Yann » 19 Fév 2015 14:55

Depuis le temps que ça me titille, je devrais pouvoir faire un retour très bientôt... :IoI:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 19 Fév 2015 14:58

Tu vas tester quoi ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Yann » 19 Fév 2015 15:04

Je vais aller directement à la source, chez Salamandre.
Yann, le cadreur, m'avait proposé un essai, je verrai ce qu'il me propose, fat ou big fat. :gaba:
Mais je crains que l'essai soit convaincant, et il ne faut surtout pas que je teste le Pinion.
Heureusement, mon portefeuille sera là pour me faire réfléchir quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Corto » 19 Fév 2015 15:35

Sur mesure ça ne peut être que bien ! Y a même un alsacien en photo sur son blog :lol:
Tu vas l'essayer en Ardèche ou dans le 42 ?

Par contre les taros ça fait réfléchir, encore que tu payes un cadre artisanal un peu cher ok.
Mais quand tu dois ajouter le prix des roues, des pneus.
Plus il y a aura de client plus les tarifs devraient baisser.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités