Le post du gros boudin : Fat, 29+

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar jf » 18 Mar 2016 08:12

Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar GoldenG » 19 Mar 2016 18:14

Avatar de l’utilisateur
GoldenG
méga cramponné
 
Messages: 110
Inscription: 15 Avr 2015 09:55
Localisation: Sainte Foy Lès Lyon
VTT: SANTACRUZ Superlight29 - SObRE UpG+

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar g'ringo » 21 Mar 2016 22:18

Test de "facilité de roulage" du 650+ aujourd'hui, involontairement, à cause de la neige.
Je me suis tapé 20km de montée sur route.
Ba, je n'ai pas senti spécialement de frein à l'avancement, ça roule çt'affaire de gros pneus.
La facilité à rouler commence à me faire penser à l'utiliser en très longue distance, ce qui n'était pas une évidence au départ.
Reste à régler cette histoire de développements...
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique
 
Messages: 195
Inscription: 13 Mai 2015 21:52
VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Yann » 21 Mar 2016 22:29

Oui, j'ai remarqué ça aussi, si ça monte sur goudron pendant longtemps, un léger surgonflage gomme quasiment intégralement l'effet scotchant des gros pneus.
Par contre en pression "chemin" je souffre vraiment quand la pente goudronnée est raide. :help:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar g'ringo » 22 Mar 2016 09:06

Yann a écrit:Oui, j'ai remarqué ça aussi, si ça monte sur goudron pendant longtemps, un léger surgonflage gomme quasiment intégralement l'effet scotchant des gros pneus.
Par contre en pression "chemin" je souffre vraiment quand la pente goudronnée est raide. :help:

On touche du doigt ce qui, personnellement, me gêne sur le Fat: l'exclusivité, et l'importance de la pression des pneus qui me gonfle (oulala le jeu de mots).
Pas envie de me prendre le chou quand je suis sur le vélo, je passe déjà suffisamment de temps au boulot à m'occuper de la mécanique.
Ceci dit, je comprends tout à fait l'intérêt d'un jouet aussi exclusif qu'une Salamandre "à géométrie technique", hyper performant dans son cadre d'utilisation défini.

Le 650+ m'apporte la polyvalence, qui a toujours été une caractéristique indispensable à mon usage.
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique
 
Messages: 195
Inscription: 13 Mai 2015 21:52
VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar zozzo » 22 Mar 2016 10:38

Tout dépend ce qu'on entend par polyvalence. Je considère ma Salamandre Fat totalement polyvalente, c'est d'ailleurs mon seul vélo (ah non j'ai un 2eme Fat...). Ce n'est pas un gros jouet ludique comme celui de Yann, mais un vélo avec une géométrie plus neutre, qui me permet de m'amuser avec mon faible niveau technique sur des sentiers qui le sont parfois un peu, en me sentant en confiance, de randonner, de faire des sorties un peu plus sportives et longues. Il faut évidemment accepter certains compromis, mais je pense que c'est valable avec tous les vélos. Avec le Fat, évidemment sur le goudron tu ne t'éclates pas trop. Pour autant, il ne m'arrive jamais de toucher à la pression de mes pneus pour rouler sur le bitume, je roule juste plus doucement. L'aspect énergivore dépend à mon avis plus du pneu que de sa pression : j'ai fait le choix de pneus qui accrochent beaucoup au roulage et sont très lourds (1.5kg) parce qu'ils sont très solides et pas chers du tout, mais je sais que si je veux pouvoir rouler plus vite en consommant moins d'énergie, il existe des pneus de 1.1kg ayant une bonne accroche, une plutôt bonne solidité et moins de résistance au roulement, ils sont juste 2 fois plus chers.
Tout ça pour dire que un Fat bike peut évidemment être un vélo très polyvalent mais si je conçoit que l'aspect visuel peut donner l'impression du contraire.
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
Do not ride FAST, ride FAT !
Avatar de l’utilisateur
zozzo
cramponné atomique
 
Messages: 190
Inscription: 10 Juin 2015 16:22
Localisation: Lyon 5
VTT: Bleu avec un zeste d'orange

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Yann » 22 Mar 2016 11:11

Je ne touche jamais à la pression des pneus non plus, je me contente de râler pendant les montées sur route. :lol:

Avec ce vélo, j'ai décidé d'arrêter de faire des compromis, c'est un coup à avoir un vélo moyen de partout et bon nulle part, bref une vraie source de frustration avec l'impression de ne jamais avoir le bon vélo.
Je voulais un vélo simple, solide, avec peu d'entretien, performant dans le technique, ludique à souhait, confortable, facile à emmener quand le terrain est difficile.
Tant pis pour les zones goudronnées, tant pis pour les portages (il est un peu plus lourd que mon TS pour l'instant), tant pis pour les descentes rapides et défoncées où un TS est plus confortable et surtout, tant pis pour les préjugés et le roulage anonyme :? .
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar M@rc » 22 Mar 2016 12:23

g'ringo a écrit:Test de "facilité de roulage" du 650+ aujourd'hui...

Je ne retrouve pas le post où tu dis quels pneus tu as monté, tubeless ou pas, et avec quelle pression tu roules :?:
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar g'ringo » 22 Mar 2016 22:47

M@rc a écrit:
g'ringo a écrit:Test de "facilité de roulage" du 650+ aujourd'hui...

Je ne retrouve pas le post où tu dis quels pneus tu as monté, tubeless ou pas, et avec quelle pression tu roules :?:

Tu peux chercher le post, mais il n'existe pas, je n'en ai jamais parlé. :oeil:
J'ai la même monte que tu as sur ta mobylette des temps modernes (Purgatory av et Ground control ar), et je gonfle à 1 bar (je fais 65kg) et bien évidemment en montage tubeless.
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique
 
Messages: 195
Inscription: 13 Mai 2015 21:52
VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar zozzo » 23 Mar 2016 10:03

Guillaume, tu as essayé de rouler avec des pressions plus basses ? Parce que 1 bar pour une personne de 65kg (c'est aussi mon poids) pour des pneus de 3" ça me parait beaucoup... GoldenGee qui est beaucoup plus lourd (autour de 80kg je crois) roule avec moins que ça il me semble. Rouler trop gonflé avec des gros pneus, ça perd un peu le bénéfice du truc. Enfin, après c'est sûr que ça dépend aussi de la façon de rouler de chacun, mais je pense que si j'avais à essayer le 27.5+, pour mon poids je tablerais plutôt sur une pression de 0.7 ou 0.8 bar.
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
Do not ride FAST, ride FAT !
Avatar de l’utilisateur
zozzo
cramponné atomique
 
Messages: 190
Inscription: 10 Juin 2015 16:22
Localisation: Lyon 5
VTT: Bleu avec un zeste d'orange

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar g'ringo » 23 Mar 2016 14:23

zozzo a écrit:Guillaume, tu as essayé de rouler avec des pressions plus basses ? Parce que 1 bar pour une personne de 65kg (c'est aussi mon poids) pour des pneus de 3" ça me parait beaucoup... GoldenGee qui est beaucoup plus lourd (autour de 80kg je crois) roule avec moins que ça il me semble. Rouler trop gonflé avec des gros pneus, ça perd un peu le bénéfice du truc. Enfin, après c'est sûr que ça dépend aussi de la façon de rouler de chacun, mais je pense que si j'avais à essayer le 27.5+, pour mon poids je tablerais plutôt sur une pression de 0.7 ou 0.8 bar.

Oui, c'est un choix délibéré. Moi, j'aime quand ils ne sont pas trop gros et bien fermes....
Même en skinny, j'ai toujours roulé avec des pressions relativement fortes, idem sur mes suspats.
A 1bar en 650+, je ne suis pas du tout gêné par le rebond, je diminue le risque de taper la jante, et je gagne en précision (j'ai horreur du ressenti de flottement, de pneu qui travaille), bref ça me convient.
Mais ce n'est pas pour autant que je conseillerai de rouler de la sorte, c'est réservé à l'élite :wink2:
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique
 
Messages: 195
Inscription: 13 Mai 2015 21:52
VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar M@rc » 23 Mar 2016 14:47

g'ringo a écrit:j'ai horreur du ressenti de flottement, de pneu qui travaille

Complètement d’accord avec ça. Je suis à 1bar mais pas encore en tubeless.
Entre mes 71kg et les 21kg de la "mobylette" ça m'a l'air d'être un minimum. En tout cas, même à 1 bar et dans la glue, une motricité incroyable !
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar zozzo » 23 Mar 2016 15:27

Sans doute aussi le fait d'être sur un vélo à suspension. Sur un tout rigide, ça risquerait d'être plus chaud à conduire et on recherche justement à profiter du travail du pneu au maximum.
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
Do not ride FAST, ride FAT !
Avatar de l’utilisateur
zozzo
cramponné atomique
 
Messages: 190
Inscription: 10 Juin 2015 16:22
Localisation: Lyon 5
VTT: Bleu avec un zeste d'orange

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar M@rc » 23 Mar 2016 16:10

En fait je ne vois pas beaucoup de différence entre 0.8 et 1. Comme tu dis c'est sûrement parce que c'est tout suspendu. Mais c'est vrai qu'au début (et surtout pour moi), c'est pas simple de savoir où et comment doser. La fourche et l'amorto sont sur des réglages médians et j'ai déjà l'impression de faire du rase-mottes là où avec mon ancien vélo, je m'en rend compte aujourd'hui, je descendais comme une balle de ping-pong.
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar zozzo » 23 Mar 2016 16:48

Alors qu'en tout rigide le gonflage est simplissime :
- tu rebondis (donc tu perds l'adhérence et donc le contrôle du vélo), tu te fais brasser dans la caillasse => baisse la pression
- tu passes ton temps à serrer les fesses dès que ça tabasse parce que tu tapes sans arrêt les jantes => remets de l'air
- tu as très gentiment tapé la jante un fois ou deux pendant la sortie => c'est tout bon
Et la paume de la main finit rapidement par être le meilleur des manomètres pour la vérification d'avant le départ. Y a bien longtemps que je n'utilise plus mon joli mano schalwbe super précis. Je sais juste que je dois être entre 0.4 et 0.5 bar avec mes pneus 4".
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
Do not ride FAST, ride FAT !
Avatar de l’utilisateur
zozzo
cramponné atomique
 
Messages: 190
Inscription: 10 Juin 2015 16:22
Localisation: Lyon 5
VTT: Bleu avec un zeste d'orange

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités