perte de débattement sur une Pike

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

perte de débattement sur une Pike

Message non lupar spe38 » 09 Fév 2015 22:30

Je constate que les 150 mm de débattement de la Pike sont devenus plutôt 130 voire 125 mm.
Un petit détail à attiré mon attention. j'étais très rapidement en butée alors que jusqu'à présent mon réglage de SAG était plutôt pas mal ( le joint témoin étant proche du maxi )

J'ai vérifié, le volume d'air est bien conforme à mon poids , j'ai même essayer de tricher en l'augmentant jusqu'à 100 PSi, mais rien à faire: même sans monter sur le bike, le témoin de SAG arrive déjà au repère des 20% :help:
j'ai vérifié sur de "vielles photos " et tout était normal avec une fourche beaucoup plus sortie des fourreaux.

Mes conclusion: Soit ma pompe déconne , ce qui parait peu probable car l'amorti est plutôt de bonne facture ...... soit je suis quitte pour un retour SAV :colere: :vomi4:

A vous lire
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar Eric T » 09 Fév 2015 22:37

Tu n'aurais pas pris du poids par hasard :gaba:
Avatar de l’utilisateur
Eric T
crampOnné gardien du parking pOmpiers à pOlliOnnay
 
Messages: 1285
Inscription: 21 Avr 2008 15:26
Localisation: Dardilly

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar spe38 » 09 Fév 2015 22:40

tu vas aussi me dire que la Pike n'a pas aimé le retour au " plat pays " et qu'elle fonctionne beaucoup mieux sur les spots avec beaucoup de D+/D- ? :tire_langue:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar Eric T » 09 Fév 2015 23:07

Il faut voir avec le fabricant si elle est conçue aussi pour le VTC.... :gaba:
Avatar de l’utilisateur
Eric T
crampOnné gardien du parking pOmpiers à pOlliOnnay
 
Messages: 1285
Inscription: 21 Avr 2008 15:26
Localisation: Dardilly

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar MoMo » 09 Fév 2015 23:09

Vérifie déjà le niveau d'huile côté cartouche. Si le problème persiste c'est que tu as sûrement une fuite quelque part et le mieux c'est effectivement de l'envoyer en SAV :?
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar jf » 09 Fév 2015 23:14

Trop de graisse autour du piston d'air bouche le bipass entre les chambres positive et negative.
Il faut enlever la vis sous le pied du jambage coté air ; sous cette vis , il y a une valve ; tu appuies dessus pour decompresser la chambre negative et
la fourche reprend son debattement normal .
Si le probleme revient rapidement , alors il faut demonter le piston d'air et nettoyer la graisse ,surtout au niveau du bipass :gaba:

Image
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar tony » 09 Fév 2015 23:22

Ok pour la graisse sur le bypass, les Pike sont chargées à mort en graisse, mais tu es sûr pour la valve en dessous?? C'est une solo air, pas une dual, je n'ai pas vu de valve en dessous?

En tout cas, c'est clair que c'est un souci d'équilibrage des chambres, peut être un joint défectueux dans le piston air...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar jf » 09 Fév 2015 23:28

tony a écrit:Ok pour la graisse sur le bypass, les Pike sont chargées à mort en graisse, mais tu es sûr pour la valve en dessous?? C'est une solo air, pas une dual, je n'ai pas vu de valve en dessous?

En tout cas, c'est clair que c'est un souci d'équilibrage des chambres, peut être un joint défectueux dans le piston air...

il y a une valve sous la Sid solo air , sous la Revelation solo air et sous la Reba egalement ,c'est sùr (faut le savoir parce qu'elle est bien cachée sous la vis de serrage).
Il devrait logiquement y en avoir une sur la Pike aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar jf » 09 Fév 2015 23:37

le bipass en question

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar tony » 09 Fév 2015 23:39

Fallait pas scier ta fourche pour la photo, c'est dommage... :oeil:

Tu m'as fait douter, je suis allé voir le piston que j'ai changé pour modifier le débattement : il n'y a rien dedans, juste le pas de vis... Je n'avais pas de valve non plus sur ma Sektor. Par contre, j'ai déjà eu ce phénomène avec un joint foireux, et une surpression dans la négative du solo air tirait les plongeurs vers le bas... :roll:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar jf » 09 Fév 2015 23:41

tony a écrit:Fallait pas scier ta fourche pour la photo, c'est dommage... :oeil:

Tu m'as fait douter, je suis allé voir le piston que j'ai changé pour modifier le débattement : il n'y a rien dedans, juste le pas de vis... Je n'avais pas de valve non plus sur ma Sektor. Par contre, j'ai déjà eu ce phénomène avec un joint foireux, et une surpression dans la négative du solo air tirait les plongeurs vers le bas... :roll:

ah ,dommage ; alors il est bon pour un démontage :?
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar tony » 09 Fév 2015 23:47

Il peut déjà enlever une bonne partie de la graisse juste par le bouchon d'air, c'est vite fait et il n'y a pas besoin de remettre de l'huile. Après si ça ne suffit pas, c'est plus galère car il faut ouvrir la partie air avec une pince circlips pour sortir le piston du plongeur. Et il faut un peu de 0w30 pour lubrifier derrière.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar spe38 » 10 Fév 2015 00:36

jf a écrit:
tony a écrit:Ok pour la graisse sur le bypass, les Pike sont chargées à mort en graisse, mais tu es sûr pour la valve en dessous?? C'est une solo air, pas une dual, je n'ai pas vu de valve en dessous?

En tout cas, c'est clair que c'est un souci d'équilibrage des chambres, peut être un joint défectueux dans le piston air...

il y a une valve sous la Sid solo air , sous la Revelation solo air et sous la Reba egalement ,c'est sùr (faut le savoir parce qu'elle est bien cachée sous la vis de serrage).
Il devrait logiquement y en avoir une sur la Pike aussi :roll:


Je vérifierai ce week end mais je sais pas si j'ai vraiment intérêt à démonter et prendre le risque en cas de pépin plus grave de faire péter la garantie:
A vérifier si c'est démontable sans laisser de traces ....... à la manière de Pierre Geronimo dans les sous bois enneigés!!!! :tire_langue:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar jerome76 » 10 Fév 2015 09:04

Sur le forum VV de la Pike il y a pas mal de cas identiques... Comme précisé par jf l'excès de graisse sur le piston air est souvent en cause. Ce n'est pas bien compliqué à démonter moyennant d'avoir quelques outils et la doc que tu trouveras sur le site RS.
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non lupar Corto » 10 Fév 2015 10:05

La pike sur le Honzo s'enfonce également légèrement 1cm grand max en statique.
Cela aurait pu être un excès de graisse mais la sensibilité est bonne en début de course.

Après comme le dit Spé38, démonter même uniquement le bouchon d'air, ça risque de laisser des marques et de faire sauter la garantie...

Eric T a écrit:Tu n'aurais pas pris du poids par hasard :gaba:
:lol: :lol: :lol:
Sinon évidemment il fallait prendre une fox. :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités