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perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 22:30
par spe38
Je constate que les 150 mm de débattement de la Pike sont devenus plutôt 130 voire 125 mm.
Un petit détail à attiré mon attention. j'étais très rapidement en butée alors que jusqu'à présent mon réglage de SAG était plutôt pas mal ( le joint témoin étant proche du maxi )

J'ai vérifié, le volume d'air est bien conforme à mon poids , j'ai même essayer de tricher en l'augmentant jusqu'à 100 PSi, mais rien à faire: même sans monter sur le bike, le témoin de SAG arrive déjà au repère des 20% :help:
j'ai vérifié sur de "vielles photos " et tout était normal avec une fourche beaucoup plus sortie des fourreaux.

Mes conclusion: Soit ma pompe déconne , ce qui parait peu probable car l'amorti est plutôt de bonne facture ...... soit je suis quitte pour un retour SAV :colere: :vomi4:

A vous lire

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 22:37
par Eric T
Tu n'aurais pas pris du poids par hasard :gaba:

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 22:40
par spe38
tu vas aussi me dire que la Pike n'a pas aimé le retour au " plat pays " et qu'elle fonctionne beaucoup mieux sur les spots avec beaucoup de D+/D- ? :tire_langue:

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 23:07
par Eric T
Il faut voir avec le fabricant si elle est conçue aussi pour le VTC.... :gaba:

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 23:09
par MoMo
Vérifie déjà le niveau d'huile côté cartouche. Si le problème persiste c'est que tu as sûrement une fuite quelque part et le mieux c'est effectivement de l'envoyer en SAV :?

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 23:14
par jf
Trop de graisse autour du piston d'air bouche le bipass entre les chambres positive et negative.
Il faut enlever la vis sous le pied du jambage coté air ; sous cette vis , il y a une valve ; tu appuies dessus pour decompresser la chambre negative et
la fourche reprend son debattement normal .
Si le probleme revient rapidement , alors il faut demonter le piston d'air et nettoyer la graisse ,surtout au niveau du bipass :gaba:

Image

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 23:22
par tony
Ok pour la graisse sur le bypass, les Pike sont chargées à mort en graisse, mais tu es sûr pour la valve en dessous?? C'est une solo air, pas une dual, je n'ai pas vu de valve en dessous?

En tout cas, c'est clair que c'est un souci d'équilibrage des chambres, peut être un joint défectueux dans le piston air...

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 23:28
par jf
tony a écrit:Ok pour la graisse sur le bypass, les Pike sont chargées à mort en graisse, mais tu es sûr pour la valve en dessous?? C'est une solo air, pas une dual, je n'ai pas vu de valve en dessous?

En tout cas, c'est clair que c'est un souci d'équilibrage des chambres, peut être un joint défectueux dans le piston air...

il y a une valve sous la Sid solo air , sous la Revelation solo air et sous la Reba egalement ,c'est sùr (faut le savoir parce qu'elle est bien cachée sous la vis de serrage).
Il devrait logiquement y en avoir une sur la Pike aussi :roll:

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 23:37
par jf
le bipass en question

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Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 23:39
par tony
Fallait pas scier ta fourche pour la photo, c'est dommage... :oeil:

Tu m'as fait douter, je suis allé voir le piston que j'ai changé pour modifier le débattement : il n'y a rien dedans, juste le pas de vis... Je n'avais pas de valve non plus sur ma Sektor. Par contre, j'ai déjà eu ce phénomène avec un joint foireux, et une surpression dans la négative du solo air tirait les plongeurs vers le bas... :roll:

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 23:41
par jf
tony a écrit:Fallait pas scier ta fourche pour la photo, c'est dommage... :oeil:

Tu m'as fait douter, je suis allé voir le piston que j'ai changé pour modifier le débattement : il n'y a rien dedans, juste le pas de vis... Je n'avais pas de valve non plus sur ma Sektor. Par contre, j'ai déjà eu ce phénomène avec un joint foireux, et une surpression dans la négative du solo air tirait les plongeurs vers le bas... :roll:

ah ,dommage ; alors il est bon pour un démontage :?

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 09 Fév 2015 23:47
par tony
Il peut déjà enlever une bonne partie de la graisse juste par le bouchon d'air, c'est vite fait et il n'y a pas besoin de remettre de l'huile. Après si ça ne suffit pas, c'est plus galère car il faut ouvrir la partie air avec une pince circlips pour sortir le piston du plongeur. Et il faut un peu de 0w30 pour lubrifier derrière.

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 10 Fév 2015 00:36
par spe38
jf a écrit:
tony a écrit:Ok pour la graisse sur le bypass, les Pike sont chargées à mort en graisse, mais tu es sûr pour la valve en dessous?? C'est une solo air, pas une dual, je n'ai pas vu de valve en dessous?

En tout cas, c'est clair que c'est un souci d'équilibrage des chambres, peut être un joint défectueux dans le piston air...

il y a une valve sous la Sid solo air , sous la Revelation solo air et sous la Reba egalement ,c'est sùr (faut le savoir parce qu'elle est bien cachée sous la vis de serrage).
Il devrait logiquement y en avoir une sur la Pike aussi :roll:


Je vérifierai ce week end mais je sais pas si j'ai vraiment intérêt à démonter et prendre le risque en cas de pépin plus grave de faire péter la garantie:
A vérifier si c'est démontable sans laisser de traces ....... à la manière de Pierre Geronimo dans les sous bois enneigés!!!! :tire_langue:

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 10 Fév 2015 09:04
par jerome76
Sur le forum VV de la Pike il y a pas mal de cas identiques... Comme précisé par jf l'excès de graisse sur le piston air est souvent en cause. Ce n'est pas bien compliqué à démonter moyennant d'avoir quelques outils et la doc que tu trouveras sur le site RS.

Re: perte de débattement sur une Pike

Message non luPosté: 10 Fév 2015 10:05
par Corto
La pike sur le Honzo s'enfonce également légèrement 1cm grand max en statique.
Cela aurait pu être un excès de graisse mais la sensibilité est bonne en début de course.

Après comme le dit Spé38, démonter même uniquement le bouchon d'air, ça risque de laisser des marques et de faire sauter la garantie...

Eric T a écrit:Tu n'aurais pas pris du poids par hasard :gaba:
:lol: :lol: :lol:
Sinon évidemment il fallait prendre une fox. :mrgreen:

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