Protection tube diagonal, un petit tuto...

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar tony » 01 Fév 2015 19:51

J'ai cherché une protection de tube diagonal vainement sur le net, mais sur un cadre un peu exotique, il n'y a pas grand chose.
Et pour ceux qui ont de la chance de trouver, les prix sont assez dissuasifs (même si le travail est propre et élégant)! Quelques liens pour info quand même :
Amygos
Leoseven
Rockguardz

Bref, j'ai pris mes deux petites mains pour faire ça moi-même (je sais Jf, facile pour toi! :tire_langue: mais moi je ne suis pas un pro! ) et du coup, voilà quelques infos pour ceux que ça intéresse.

Donc côté matos, ça reste très basique, il faut juste un décapeur thermique (il paraît que le four suffit mais ça ne doit pas être simple), de quoi couper, et une paire de gants pour ne pas se brûler pour le moulage :

Image

Ensuite une plaque de Kydex (plastique thermoformable). J'ai trouvé ça sur ebay, il y a différentes couleurs, tailles, épaisseurs... Perso je suis parti sur du 2mm, en 42x30 cm :
http://www.ebay.fr/itm/360610745610?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Il y a pas mal de choix chez ce vendeur :
http://www.ebay.fr/sch/gfgplasticfabricationsltd/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

Reçu en 3 jours d'Angleterre. On doit pouvoir faire 3 sabots avec une plaque.

Image

Première étape, j'ai fait un gabarit en carton sur le cadre :

Image

Puis découpe de la plaque au cutter ou à la scie. Un coup de cutter, on plie et ça se casse tout seul. Une fois la plaque prête, il faut la chauffer au décapeur, quelques minutes à 400°C suffisent, on applique sur le cadre (protéger avec des chiffons ou autre, pour ne pas chauffer la peinture) avec les gants bien sûr! Il est possible de reprendre plusieurs fois sans problème le moulage en réchauffant.

Image

Et voilà à l'arrivée. Il est possible de fignoler, avec des passages pour les collier rilsan, un sabot sous le pédalier...etc.

Image

Image

Et une fois sur le vélo :

Image

Image

Il y a sûrement moyen de faire plus discret en fonction de la couleur du cadre, mais je n'ai pas trouvé pour le mien. Vous pouvez aussi coller avec du double face au lieu des rilsan, mais quelques doutes dans le temps... Les courageux peuvent s'essayer aux protections de base et haubans. Au final, environ 5 euros, et 100g.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar spe38 » 01 Fév 2015 20:08

Joli Boulot!!!! Un vrai Mike Giver ce Tony
En revanche, je crois bien que Leoseven a arrêté son activité.
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar milpas » 01 Fév 2015 20:28

Bien joué :IoI:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar jf » 01 Fév 2015 20:35

ah ouai , le tube diagonale cintré ; c'est un peu compliqué a protéger :?
mais comme s'est encore plus exposé qu'un tube droit ,il est primordial de le protéger :wink2: beau boulot Tony !
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar Gibbon » 01 Fév 2015 20:53

T'assumes déjà plus ton cadre dont, que tu en caches à moitié la marque ! :tire_langue:

Bien vu en tout cas. Kydex, matériaux inconnu jusqu'alors et à garder dans les tablettes !
( Rilsan, double face,..., tu pouvais percer/tarauder ton cadre aussi. il parait que ça se fait chez les CC :veryeek: )
Avatar de l’utilisateur
Gibbon
cramponné interstellaire
 
Messages: 643
Inscription: 29 Mar 2014 22:00
VTT: Canyon Strive

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar tony » 01 Fév 2015 20:55

Merci, mais ça se fait très facilement en prenant son temps. C'est vrai que j'aurais pu découper pour qu'on voit la marque... :tire_langue:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar kangoo.42 » 01 Fév 2015 21:04

spe38 a écrit:Joli Boulot!!!! Un vrai Mike Giver ce Tony
En revanche, je crois bien que Leoseven a arrêté son activité.

Mac Gyver !!!! Je ne pouvais pas laisser cet affront au héro de mon enfance !!!! :lol:
En ce qui concerne Tony c'est plutôt Mac Givré !
Avatar de l’utilisateur
kangoo.42
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2303
Inscription: 17 Juil 2012 16:36
Localisation: Le Couramiaud
VTT: Un andorran sans assistance, même pas à l'amortissement!!!

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar pierre69 » 01 Fév 2015 22:07

Jolie boulot tony la débrouille .question vu que tu moule ta protect je n'aurais pas couper en v sur les cotés ?
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1335
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar spe38 » 02 Fév 2015 08:25

kangoo.42 a écrit:"
]
Mac Gyver !!!! Je ne pouvais pas laisser cet affront au héro de mon enfance !!!! :lol:
En ce qui concerne Tony c'est plutôt Mac Givré !


C'est ça le propre des grands inventeurs. Le petit petit coup de génie qui va bien ..... peu être la naissance d'une start up qui sait? :tire_langue:
N'empêche qu'il y a un certain potentiel déjà rien que chez les CC, multiplié par X € la protection, avec une plus value pour chaque modèle spécifique ......... bref cela pourrait bien être le début d'un beau business.
Allez Tony : Penses à tous ceux qui voudraient bien changer de vélo ou de cadre et qui n'osent pas faute de protection adaptée. :oeil:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar spe38 » 02 Fév 2015 08:25

kangoo.42 a écrit:"
]
Mac Gyver !!!! Je ne pouvais pas laisser cet affront au héro de mon enfance !!!! :lol:
En ce qui concerne Tony c'est plutôt Mac Givré !


C'est ça le propre des grands inventeurs. Le petit petit coup de génie qui va bien ..... peu être la naissance d'une start up qui sait? :tire_langue:
N'empêche qu'il y a un certain potentiel déjà rien que chez les CC, multiplié par X € la protection, avec une plus value pour chaque modèle spécifique ......... bref cela pourrait bien être le début d'un beau business.
Allez Tony : Penses à tous ceux qui voudraient bien changer de vélo ou de cadre et qui n'osent pas faute de protection adaptée. :oeil:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar milpas » 02 Fév 2015 09:06

spe38 a écrit:Allez Tony : Penses à tous ceux qui voudraient bien changer de vélo ou de cadre et qui n'osent pas faute de protection adaptée.


En plus ça fera un bon prétexte pour changer de cadre tout le tempss, vu qu'a chaque commande il faut le moule qui va avec :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar spe38 » 02 Fév 2015 10:50

Et donc je n'aurait plus aucune excuse valable pour ne pas changer de monture!!! :help: :mrgreen:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar tony » 02 Fév 2015 12:20

spe38 a écrit: N'empêche qu'il y a un certain potentiel déjà rien que chez les CC, multiplié par X € la protection, avec une plus value pour chaque modèle spécifique ......... bref cela pourrait bien être le début d'un beau business.
Allez Tony : Penses à tous ceux qui voudraient bien changer de vélo ou de cadre et qui n'osent pas faute de protection adaptée. :oeil:


Tu vas surtout pouvoir le faire tout seul, maintenant qu'il y a un tuto!! :tire_langue:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar Corto » 02 Fév 2015 15:08

Sinon tu prends un cadre solide ça limite la casse.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Protection tube diagonal, un petit tuto...

Message non lupar spe38 » 02 Fév 2015 22:35

tony a écrit:
spe38 a écrit: N'empêche qu'il y a un certain potentiel déjà rien que chez les CC, multiplié par X € la protection, avec une plus value pour chaque modèle spécifique ......... bref cela pourrait bien être le début d'un beau business.
Allez Tony : Penses à tous ceux qui voudraient bien changer de vélo ou de cadre et qui n'osent pas faute de protection adaptée. :oeil:


Tu vas surtout pouvoir le faire tout seul, maintenant qu'il y a un tuto!! :tire_langue:


Bon au moins j'aurai essayé ....... mais sinon je veux bien promouvoir ta start-up :tire_langue:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités