Fourche Fox HS?

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Fourche Fox HS?

Message non lupar MoMo » 30 Nov 2014 14:11

Je précise d'emblée que ce sujet n'a rien à voir avec le fait que Noël approche et que les Pike sont bradées en ce moment :mrgreen:


Symptômes: pendant la sortie d'hier, ma fourche Fox 34, qui a moins de 6 mois, a commencé à prendre du jeu au niveau des fourreaux et des plongeurs, comme s'il n'y avait plus aucun amorti sur les premiers mm du débattement. Ca fait un peu la même chose que quand on roule avec un JDD déserré: ça tape dans les mains et c'est globalement très désagréable. Je précise que je n'ai jamais eu ce problème jusqu'à hier.

Tests: j'ai réussi à faire disparaître très temporairement le jeu en dégonflant complètement la fourche, en retournant le vélo et en regonflant. Le jeu est revenu une heure plus tard. J'ai réessayé ce matin: même constat mais le jeu est revenu 30 minutes après (fourche au repos, à l'endroit).


D'après mes lectures sur divers forums, les explications pourraient être les suivantes:

-bagues de guidage/joints SPI HS => après démontage, tout a l'air en parfait état et le jeu n'est pas sensible quand la fourche est dégonflée.

-Fourche trop gonflée: très peu probable, je gonfle largement en-dessous du maximum toléré.

-Problème d'alignement té/plongeurs, impossible à vérifier ni à réparer si c'est ça, mais apparemment c'est arrivé que Fox reconnaisse des problèmes de ce genre, notamment sur des 32.

-Problème avec la cartouche FIT? Aucune idée de la façon dont ça fonctionne.

-Manque d'huile dans les fourreaux qui crée un 'vide' entre les plongeurs et les bagues de guidage: vidange faite ce matin, même problème.


Des idées/avis sur la question? Le premier qui dit 'Fox c'est de la merde' a raison mais peut s'abstenir :wink:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar tony » 30 Nov 2014 15:29

J'ai eu le souci à une époque sur une Sektor, il manquait de l'huile. Après vidange, plus de problème.
Si le jeu disparaît en dégonflant/regonflant, ça peut être ça. Il y a trop peu d'huile entre les plongeurs et les bagues et ça crée un micro jeu.
6 mois pour user les bagues, je n'y crois pas, même si tu roules énormément par rapport à nous.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar MoMo » 30 Nov 2014 16:17

tony a écrit:Si le jeu disparaît en dégonflant/regonflant, ça peut être ça. Il y a trop peu d'huile entre les plongeurs et les bagues et ça crée un micro jeu.


C'est ce que je pensais aussi. J'ai fait une vidange ce matin (la dernière date d'il y a moins de 2 mois) avec huile Fox, bons niveaux, etc., et ça n'a rien changé...

tony a écrit:6 mois pour user les bagues, je n'y crois pas, même si tu roules énormément par rapport à nous.


Je n'y crois pas non plus: tout est nickel à l'intérieur (plongeurs, bagues...) et tout s'emboîte parfaitement. J'ai eu un petit doute sur les joints SPI mais 1) ils n'ont pas l'air amochés, 2) il n'y a pas de jeu sur toute la longueur des plongeurs, seulement en tout début de course, et ça n'a pas l'air 'latéral' (on ne sent rien en bougeant le vélo d'avant en arrière avec le frein AV bloqué en mettant le doigt au niveau des joints SPI. En même temps c'est très léger donc je peux me planter).
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar tony » 30 Nov 2014 16:24

Les boules, tu vas devoir acheter une Pike alors... :oeil:
Bon, tu me diras, en vendant une Fox d'occaz (si tu y arrives) tu peux acheter deux Pike neuves!
Remarque, j'ai vu que certains avaient le même problème que toi sur des Pike, un petit jeu de quelques mm en début de course qui fait une sorte de chtong quand on lève la fourche...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar MoMo » 30 Nov 2014 16:30

Je me pose sérieusement la question :roll: Encore faut-il que j'arrive à la réparer avant de la vendre :?
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar pierre69 » 30 Nov 2014 17:12

Tu aurais pas de l'air dans ta cartouche fit ? tu devrais faire le test en remontant que le coté air et en la gonflant ...
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1335
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar MoMo » 30 Nov 2014 21:49

pierre69 a écrit:Tu aurais pas de l'air dans ta cartouche fit ? tu devrais faire le test en remontant que le coté air et en la gonflant ...


Possible, mais ça a l'air d'être un sacré merdier la cartouche FIT et je pense que je n'ai pas la moitié des outils qu'il faut pour la démonter... L'idée pour toi serait de la retirer complètement et remonter la fourche sans la cartouche?

Cette histoire va me rendre dingue. J'ai démonté le côté air: je n'ai rien vu de particulier. Par contre j'ai refait un test frein avant bloqué + bouger le vélo d'avant en arrière avec la cartouche d'air complètement vidée et les plongeurs à fond dans les fourreaux: là j'ai clairement du jeu et ça fait comme un petit 'chtonk' au fond des fourreaux. C'est le symptôme de quoi? Ca élimine la possibilité d'une cartouche défaillante, non? Bagues à changer? Joints SPI? Bizarre que le jeu soit au fond de la fourche, non? Bizarre aussi que ça se produise après 5 mois d'utilisation et malgré une bonne lubrification et des plongeurs en parfait état :? Par contre, une fois gonflée, même très peu (40 psi) et légèrement compressée (3-4cm), j'ai l'impression qu'il n'y a pas de jeu: la fourche fonctionne normalement.

J'ai aussi pensé à un problème de serrage des écrous au bas des plongeurs mais j'ai fait plusieurs tests et ça ne change rien :? D'autres idées?
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar pierre69 » 30 Nov 2014 22:49

Jpense que les plongeurs enfoncé a fond en manœuvrent il touche les fourreaux ( bruit metalique? ) peut etre du a l'usure des bagues sauf que tu a aussi du jeu verticale ? Essay comme tu dit sans cartouche hydraulique tu verra bien si tu peut l'eliminé .
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1335
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar MoMo » 03 Déc 2014 12:03

Démontage et remontage de la fourche hier soir (la 3ème fois en 3 jours :help: ): ça a bien l'air d'être du côté de la cartouche hydraulique que ça déconne (bulle d'ar ou de l'huile qui s'est glissée au mauvais endroit?). Après remontage de la cartouche, je n'ai plus de jeu. A voir ce soir sur le terrain si ça ne déconne pas à nouveau.

Bientôt une belle fourche robuste et fiable dans les PA :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar Corto » 03 Déc 2014 12:49

J'ai 10€ si tu veux ? :mrgreen:
Fox va peut être rattraper le tir sur les nouveaux modèles...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar MoMo » 03 Déc 2014 13:12

Peut-être. En tout cas je ne suis pas prêt de racheter une fourche Fox: autant je n'ai jamais eu de pb avec leurs amortos, autant les deux fourches que j'ai eues ont eu des problèmes dès les premiers mois d'utilisation (Float 32 26" et 34 29") :help:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar Corto » 03 Déc 2014 14:40

Ah ça doit être pas de chance :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar MoMo » 22 Mar 2015 19:26

Suite de mon histoire de fourche et gros coup de gueule contre Fox.

Vu que je n'arrivais vraiment pas à régler mon problème de jeu, j'ai finalement contacté Fox France (Tribe Sports) pour une prise en charge sous garantie (la fourche a +/- 9 mois). Demande faite le 28/02, envoi de la pièce dans la foulée (à mes frais), de retour chez moi le 19/03: pas mal.

Dans le carton du retour, il n'y a aucun document expliquant ce qui a été fait, juste la fourche. Tout content d'avoir ma fourche réparée pour l'Epic, je remonte le vélo samedi et vais faire un tour de test dimanche. Et là, première descente, le jeu est toujours là, voire pire qu'avant :shock: Ca tape dans les mains, ça n'amortit rien, bref, c'est pas réparé du tout.

Désolé si ça n'intéresse personne mais ça me fait beaucoup de bien de râler en public :mrgreen: Je trouve ça vraiment moyen pour une marque de ce calibre de bâcler le SAV de cette façon (ils n'ont même pas dû tester la fourche avant de me la renvoyer sinon ils se seraient rendu compte qu'il y a un problème?!?). Je n'aimais déjà pas le fonctionnement de cette fourche (ma Lyrik fonctionne bien bien mieux sur tous les plans), mais maintenant je suis vraiment blasé par tous ces problèmes. Je rappelle Tribe demain pour avoir des explications... Mais je sens de plus en plus qu'elle va finir à la benne avec le cadre de Denis :(

En attendant, si j'ai pu convaincre au moins une personne de ne pas acheter Fox, je n'aurai pas perdu mon temps! :wink:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar jf » 22 Mar 2015 19:57

Pourtant en coûtant trois fois plus cher qu'une rock shox ça devrais marcher trois fois mieux :?

Si ça peut te rassurer , on les voit beaucoup moins en monte d'origine sur les vélos neufs .
Preuve que les assembleurs en ont mare des aller / retour SAV
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Fourche Fox HS?

Message non lupar Denis » 22 Mar 2015 21:35

Grande réussite ces cartouches FIT, ça marche moins bien que les bonnes vieilles cartouches ouvertes, c'est impossible à entretenir soi même et c'est pas fiable. Que du bonheur...
Passe leur une bonne gueulante au téléphone et exige une nouvelle prise en charge avec remboursement des frais de port.

Sinon une alternative pour ne pas avoir à galérer à la revendre et à changer c'est de contacter X1 Racing ou encore Novyparts pour une préparation. Ca te coutera 150€ mais au moins ils régleront ton problème et amélioreront ta fourche...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités