changement de fourche: conseil

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

changement de fourche: conseil

Message non lupar spe38 » 08 Sep 2014 12:13

Salut les CC

J'envisage de changer ma Fox 32 Fit qui fonctionne,ou sur les petits chocs ou sur les gros,mais rarement dans 2 cas,( même en étant pointilleux sur les réglages!!!!) . De plus même en chargeant au mini en air la précontrainte, impossible d'exploiter tout le débattement.
Par bonheur sur le Ouaib, on trouve des Pike 26p à des prix sympa d'où mon envie de changement.

En revanche je n'ai jamais fais ce genre de modification. Pour avoir tourné avec plusieurs CC , je me souviens qu'un bon nombre roulent avec des montages perso ou upgradés donc j' ai jugé bon de faire appeler à votre expérience.
J'ai bien identifié que le pivot était conique, voici mes interrogations:
=>la bague du bas de JDD emboitée sur le pivot conique est elle facilement " récupérable"?
=> je pense qu'il faut un tube de bon diamètre pour la repositionner ..?
=> pour recouper le pivot à la bonne côte, je pense que le coupe tube "style outils de plomberie" est plus facilitant ???
=> l'étoile du JDD est elle récupérable ou à changer?? je pense que là aussi, il faut un tube pour la repositionner

Merci pour vos conseils avisés de connaisseurs
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar tony » 08 Sep 2014 12:26

spe38 a écrit:Salut les CC

J'envisage de changer ma Fox 32 Fit qui fonctionne,ou sur les petits chocs ou sur les gros,mais rarement dans 2 cas,( même en étant pointilleux sur les réglages!!!!) . De plus même en chargeant au mini en air la précontrainte, impossible d'exploiter tout le débattement.
Par bonheur sur le Ouaib, on trouve des Pike 26p à des prix sympa d'où mon envie de changement.

En revanche je n'ai jamais fais ce genre de modification. Pour avoir tourné avec plusieurs CC , je me souviens qu'un bon nombre roulent avec des montages perso ou upgradés donc j' ai jugé bon de faire appeler à votre expérience.
J'ai bien identifié que le pivot était conique, voici mes interrogations:
=>la bague du bas de JDD emboitée sur le pivot conique est elle facilement " récupérable"?
=> je pense qu'il faut un tube de bon diamètre pour la repositionner ..?
=> pour recouper le pivot à la bonne côte, je pense que le coupe tube "style outils de plomberie" est plus facilitant ???
=> l'étoile du JDD est elle récupérable ou à changer?? je pense que là aussi, il faut un tube pour la repositionner

Merci pour vos conseils avisés de connaisseurs


Ta fourche actuelle a quoi comme pivot? conique ou droit 1"1/8?

La bague basse du JDD est parfois un anneau ouvert donc facile à enlever et remettre (ça m'arrive même de la scier moi-même pour ne pas m'embêter au montage/démontage...). Sinon, ça se fait bien. Tu la soulèves doucement avec un tournevis plat fin (il y a une encoche dans le T) et ça vient tout seul.

Le coupe tube, nickel. Sinon une scie à métaux fait l'affaire, avec une vieille potence comme guide par exemple.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar spe38 » 08 Sep 2014 13:42

merci Tony pour ta réponse
Je confirme la fourche actuelle est bien en pivot conique. Je pense que cela facilite pour enlever la rondelle inférieure.
Si j'ai bien compris , je peux éventuellement remonter une rondelle recoupée?
Pas trop compliqué la potence en guise de guide pour avoir une coupe nickel?
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar roro » 08 Sep 2014 15:50

salut

si t'as déjà une fourche conique, repars sur une conique (évite de changer le jdd)
la coupelle du bas qui est sur la fourche se récupère sans problème, pas besoin de scier quoi que ce soit, c'est facile, fourche conique ou pas. Et normalement y'a une encoche pour y mettre un tournevis plat (j'ai eu une fourche sans cette encoche).
Cette coupelle est propre à ton jdd, donc tu ne peux pas y mettre n'importe quelle "rondelle". Et elle se repositionne toute seule, sans avoir à forcer.

le coupe tube plomberie fait très bien l'affaire, il suffira juste d'ébavurer à la fin.

l'étoile est plus chiante à récupérer. Pas cher à racheter, et voire même quelqu'un en aura une qui traînera. Y'a bien un outil spécifique, qui doit se payer, mais avec une douille et un maillet/marteau ça le fait, le plus chiant étant de la rentrer droite, après c'est du beurre.

Après pour reprendre JP Coffe, Fox c'est de la merde :mrgreen: (comme Mavic :mrgreen: :lol: ), la Pike semble-t'il est vachement mieux et l'entretien peut se faire soi-même.

Et pour faire mon ayatollah sectaire, comme dis Pierre69 tu prens une BOS et t'es pépère :mrgreen: :arrow:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar Corto » 08 Sep 2014 16:14

La pike du garage, elle en sortira peut être un jour :roll: je l'ai coupé à la scie sauteuse avec lame metal, 10 secondes faut juste pas trembler :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar spe38 » 08 Sep 2014 16:26

à la scie sauteuse: soit j'ai pas le bon matos en électro-portatif ,soit je suis un peu .........frileux dirons nous!!! :help:
Sinon Pierre n'a pas tord . Ce modèle Fox( du moins) , c'est pas franchement le top.
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar MoMo » 08 Sep 2014 19:30

Je profite du sujet pour poser quelques questions vaguement proches:


-pour la lub des fourreaux sur les Fox, est-ce qu'une huile de fourche basique à la bonne viscosité fonctionne ou bien vaut-il vraiment mieux utiliser l'huile de la marque? (il me semble qu'il y a deux modèles chez Fox, vert et rouge, ayant la même viscosité... simple colorant ou vraie différence entre les deux?)

-pour l'entretien de la cartouche FIT, faut-il forcément passer par un centre Fox ou un préparateur ou est-il possible de se débrouiller sans?

-Quel intervalle de temps entre les vidanges de la cartouche? Fox préconise tous les ans ou toutes les 100 heures de ride (pas tout à fait la même chose :help: )


Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar jf » 08 Sep 2014 20:00

MoMo a écrit:Je profite du sujet pour poser quelques questions vaguement proches:


-pour la lub des fourreaux sur les Fox, est-ce qu'une huile de fourche basique à la bonne viscosité fonctionne ou bien vaut-il vraiment mieux utiliser l'huile de la marque? (il me semble qu'il y a deux modèles chez Fox, vert et rouge, ayant la même viscosité... simple colorant ou vraie différence entre les deux?)

-pour l'entretien de la cartouche FIT, faut-il forcément passer par un centre Fox ou un préparateur ou est-il possible de se débrouiller sans?

-Quel intervalle de temps entre les vidanges de la cartouche? Fox préconise tous les ans ou toutes les 100 heures de ride (pas tout à fait la même chose :help: )


Merci :wink:

Quand on sait que certaines huiles classiques endommagent les joints et les bagues téflonées ; je ne m'amuserai pas a utiliser autre chose que l'huile préconisé ,mais du moment que tu choisis bien de l'huile hydraulique pour fourche avec la bonne viscosité ; les marques sont comparables .faut juste bien vidanger complètement pour ne pas faire de melange avec des résidus .
La cartouche FIT nécessite un petit outils spécial pour regonfler la chambre flottante http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/suspensions-f70/pieces-detachees-fourches-f72/fox-racing-shox-outil-de-gonflage-chambre-ift-talas-a827.html presque comme sur les amorto .
Intervalle des vidanges : je dirais que ce n'ai pas l'huile de le cartouche FIT qui s'use le plus , on peut dire que tu peux pousser a 200/250 heures sans soucis en revanche concernant l'huile de lubrification des fourreaux faut pas dépasser les 100 heures parce que quand tu fais du gros terrain ,cette huile disparaît vite !!
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar jf » 08 Sep 2014 20:11

Pour la coupe du pivot ; attention a la longueur : mieux vaut couper deux fois trop long que une fois trop court :gaba:
en général je laisse une cale de 10mm en plus au dessus de la potence au cas où la fourche devrait changer de vélo :wink2:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar roro » 08 Sep 2014 20:29

l'huile de fourche de moto, moins chère, fait très bien l'affaire ;)
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar spe38 » 08 Sep 2014 20:47

jf a écrit:Pour la coupe du pivot ; attention a la longueur : mieux vaut couper deux fois trop long que une fois trop court :gaba:
en général je laisse une cale de 10mm en plus au dessus de la potence au cas où la fourche devrait changer de vélo :wink2:


il est préférable d'assurer avec ceinture et bretelle: j'ai une cale de 5 mm au dessus de la potence sur le montage d'origine donc j'ai intérêt à rajouter une entretoise et quelques mm supplémentaire pour jouer la sérénité.
J'ai pas de coupe tube de diamètre approprié mais je vais essayer de récupérer cela et il ne me restera plus qu'à m'entrainer sur le bout du pivot ........et surtout à commander la bête :lol:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar OGI » 08 Sep 2014 21:16

Par contre, ta fourche a combien de débattement ? 140 ?
À débattement équivalent la RS Pike (plongeurs de 35mm) est plus haute que ta Fox Float (plongeurs de 32mm), attention de ne pas trop modifier ta position :wink:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar roro » 08 Sep 2014 21:34

OGI a écrit:Par contre, ta fourche a combien de débattement ? 140 ?
À débattement équivalent la RS Pike (plongeurs de 35mm) est plus haute que ta Fox Float (plongeurs de 32mm), attention de ne pas trop modifier ta position :wink:


150 je crois, il a la version EVO
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar OGI » 08 Sep 2014 21:44

Au pif au métre, une Pike 150 bien saggée à 30% devrait aller nickel :tire_langue:
Après c'est ton amorto que tu vas devoir faire préparer :gaba:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: changement de fourche: conseil

Message non lupar MoMo » 08 Sep 2014 21:56

jf a écrit:La cartouche FIT nécessite un petit outils spécial pour regonfler la chambre flottante http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/suspensions-f70/pieces-detachees-fourches-f72/fox-racing-shox-outil-de-gonflage-chambre-ift-talas-a827.html presque comme sur les amorto .
Intervalle des vidanges : je dirais que ce n'ai pas l'huile de le cartouche FIT qui s'use le plus , on peut dire que tu peux pousser a 200/250 heures sans soucis en revanche concernant l'huile de lubrification des fourreaux faut pas dépasser les 100 heures parce que quand tu fais du gros terrain ,cette huile disparaît vite !!



Le prix de l'engin laisse songeur :shock:
spe38 a écrit:il est préférable d'assurer avec ceinture et bretelle: j'ai une cale de 5 mm au dessus de la potence sur le montage d'origine donc j'ai intérêt à rajouter une entretoise et quelques mm supplémentaire pour jouer la sérénité.


+1 pour garder un peu plus de longueur: il faut penser à la revente et au changement éventuel de potence (certaines sont plus hautes que d'autres) :wink:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités