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changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 12:13
par spe38
Salut les CC

J'envisage de changer ma Fox 32 Fit qui fonctionne,ou sur les petits chocs ou sur les gros,mais rarement dans 2 cas,( même en étant pointilleux sur les réglages!!!!) . De plus même en chargeant au mini en air la précontrainte, impossible d'exploiter tout le débattement.
Par bonheur sur le Ouaib, on trouve des Pike 26p à des prix sympa d'où mon envie de changement.

En revanche je n'ai jamais fais ce genre de modification. Pour avoir tourné avec plusieurs CC , je me souviens qu'un bon nombre roulent avec des montages perso ou upgradés donc j' ai jugé bon de faire appeler à votre expérience.
J'ai bien identifié que le pivot était conique, voici mes interrogations:
=>la bague du bas de JDD emboitée sur le pivot conique est elle facilement " récupérable"?
=> je pense qu'il faut un tube de bon diamètre pour la repositionner ..?
=> pour recouper le pivot à la bonne côte, je pense que le coupe tube "style outils de plomberie" est plus facilitant ???
=> l'étoile du JDD est elle récupérable ou à changer?? je pense que là aussi, il faut un tube pour la repositionner

Merci pour vos conseils avisés de connaisseurs

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 12:26
par tony
spe38 a écrit:Salut les CC

J'envisage de changer ma Fox 32 Fit qui fonctionne,ou sur les petits chocs ou sur les gros,mais rarement dans 2 cas,( même en étant pointilleux sur les réglages!!!!) . De plus même en chargeant au mini en air la précontrainte, impossible d'exploiter tout le débattement.
Par bonheur sur le Ouaib, on trouve des Pike 26p à des prix sympa d'où mon envie de changement.

En revanche je n'ai jamais fais ce genre de modification. Pour avoir tourné avec plusieurs CC , je me souviens qu'un bon nombre roulent avec des montages perso ou upgradés donc j' ai jugé bon de faire appeler à votre expérience.
J'ai bien identifié que le pivot était conique, voici mes interrogations:
=>la bague du bas de JDD emboitée sur le pivot conique est elle facilement " récupérable"?
=> je pense qu'il faut un tube de bon diamètre pour la repositionner ..?
=> pour recouper le pivot à la bonne côte, je pense que le coupe tube "style outils de plomberie" est plus facilitant ???
=> l'étoile du JDD est elle récupérable ou à changer?? je pense que là aussi, il faut un tube pour la repositionner

Merci pour vos conseils avisés de connaisseurs


Ta fourche actuelle a quoi comme pivot? conique ou droit 1"1/8?

La bague basse du JDD est parfois un anneau ouvert donc facile à enlever et remettre (ça m'arrive même de la scier moi-même pour ne pas m'embêter au montage/démontage...). Sinon, ça se fait bien. Tu la soulèves doucement avec un tournevis plat fin (il y a une encoche dans le T) et ça vient tout seul.

Le coupe tube, nickel. Sinon une scie à métaux fait l'affaire, avec une vieille potence comme guide par exemple.

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 13:42
par spe38
merci Tony pour ta réponse
Je confirme la fourche actuelle est bien en pivot conique. Je pense que cela facilite pour enlever la rondelle inférieure.
Si j'ai bien compris , je peux éventuellement remonter une rondelle recoupée?
Pas trop compliqué la potence en guise de guide pour avoir une coupe nickel?

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 15:50
par roro
salut

si t'as déjà une fourche conique, repars sur une conique (évite de changer le jdd)
la coupelle du bas qui est sur la fourche se récupère sans problème, pas besoin de scier quoi que ce soit, c'est facile, fourche conique ou pas. Et normalement y'a une encoche pour y mettre un tournevis plat (j'ai eu une fourche sans cette encoche).
Cette coupelle est propre à ton jdd, donc tu ne peux pas y mettre n'importe quelle "rondelle". Et elle se repositionne toute seule, sans avoir à forcer.

le coupe tube plomberie fait très bien l'affaire, il suffira juste d'ébavurer à la fin.

l'étoile est plus chiante à récupérer. Pas cher à racheter, et voire même quelqu'un en aura une qui traînera. Y'a bien un outil spécifique, qui doit se payer, mais avec une douille et un maillet/marteau ça le fait, le plus chiant étant de la rentrer droite, après c'est du beurre.

Après pour reprendre JP Coffe, Fox c'est de la merde :mrgreen: (comme Mavic :mrgreen: :lol: ), la Pike semble-t'il est vachement mieux et l'entretien peut se faire soi-même.

Et pour faire mon ayatollah sectaire, comme dis Pierre69 tu prens une BOS et t'es pépère :mrgreen: :arrow:

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 16:14
par Corto
La pike du garage, elle en sortira peut être un jour :roll: je l'ai coupé à la scie sauteuse avec lame metal, 10 secondes faut juste pas trembler :mrgreen:

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 16:26
par spe38
à la scie sauteuse: soit j'ai pas le bon matos en électro-portatif ,soit je suis un peu .........frileux dirons nous!!! :help:
Sinon Pierre n'a pas tord . Ce modèle Fox( du moins) , c'est pas franchement le top.

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 19:30
par MoMo
Je profite du sujet pour poser quelques questions vaguement proches:


-pour la lub des fourreaux sur les Fox, est-ce qu'une huile de fourche basique à la bonne viscosité fonctionne ou bien vaut-il vraiment mieux utiliser l'huile de la marque? (il me semble qu'il y a deux modèles chez Fox, vert et rouge, ayant la même viscosité... simple colorant ou vraie différence entre les deux?)

-pour l'entretien de la cartouche FIT, faut-il forcément passer par un centre Fox ou un préparateur ou est-il possible de se débrouiller sans?

-Quel intervalle de temps entre les vidanges de la cartouche? Fox préconise tous les ans ou toutes les 100 heures de ride (pas tout à fait la même chose :help: )


Merci :wink:

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 20:00
par jf
MoMo a écrit:Je profite du sujet pour poser quelques questions vaguement proches:


-pour la lub des fourreaux sur les Fox, est-ce qu'une huile de fourche basique à la bonne viscosité fonctionne ou bien vaut-il vraiment mieux utiliser l'huile de la marque? (il me semble qu'il y a deux modèles chez Fox, vert et rouge, ayant la même viscosité... simple colorant ou vraie différence entre les deux?)

-pour l'entretien de la cartouche FIT, faut-il forcément passer par un centre Fox ou un préparateur ou est-il possible de se débrouiller sans?

-Quel intervalle de temps entre les vidanges de la cartouche? Fox préconise tous les ans ou toutes les 100 heures de ride (pas tout à fait la même chose :help: )


Merci :wink:

Quand on sait que certaines huiles classiques endommagent les joints et les bagues téflonées ; je ne m'amuserai pas a utiliser autre chose que l'huile préconisé ,mais du moment que tu choisis bien de l'huile hydraulique pour fourche avec la bonne viscosité ; les marques sont comparables .faut juste bien vidanger complètement pour ne pas faire de melange avec des résidus .
La cartouche FIT nécessite un petit outils spécial pour regonfler la chambre flottante http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/suspensions-f70/pieces-detachees-fourches-f72/fox-racing-shox-outil-de-gonflage-chambre-ift-talas-a827.html presque comme sur les amorto .
Intervalle des vidanges : je dirais que ce n'ai pas l'huile de le cartouche FIT qui s'use le plus , on peut dire que tu peux pousser a 200/250 heures sans soucis en revanche concernant l'huile de lubrification des fourreaux faut pas dépasser les 100 heures parce que quand tu fais du gros terrain ,cette huile disparaît vite !!

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 20:11
par jf
Pour la coupe du pivot ; attention a la longueur : mieux vaut couper deux fois trop long que une fois trop court :gaba:
en général je laisse une cale de 10mm en plus au dessus de la potence au cas où la fourche devrait changer de vélo :wink2:

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 20:29
par roro
l'huile de fourche de moto, moins chère, fait très bien l'affaire ;)

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 20:47
par spe38
jf a écrit:Pour la coupe du pivot ; attention a la longueur : mieux vaut couper deux fois trop long que une fois trop court :gaba:
en général je laisse une cale de 10mm en plus au dessus de la potence au cas où la fourche devrait changer de vélo :wink2:


il est préférable d'assurer avec ceinture et bretelle: j'ai une cale de 5 mm au dessus de la potence sur le montage d'origine donc j'ai intérêt à rajouter une entretoise et quelques mm supplémentaire pour jouer la sérénité.
J'ai pas de coupe tube de diamètre approprié mais je vais essayer de récupérer cela et il ne me restera plus qu'à m'entrainer sur le bout du pivot ........et surtout à commander la bête :lol:

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 21:16
par OGI
Par contre, ta fourche a combien de débattement ? 140 ?
À débattement équivalent la RS Pike (plongeurs de 35mm) est plus haute que ta Fox Float (plongeurs de 32mm), attention de ne pas trop modifier ta position :wink:

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 21:34
par roro
OGI a écrit:Par contre, ta fourche a combien de débattement ? 140 ?
À débattement équivalent la RS Pike (plongeurs de 35mm) est plus haute que ta Fox Float (plongeurs de 32mm), attention de ne pas trop modifier ta position :wink:


150 je crois, il a la version EVO

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 21:44
par OGI
Au pif au métre, une Pike 150 bien saggée à 30% devrait aller nickel :tire_langue:
Après c'est ton amorto que tu vas devoir faire préparer :gaba:

Re: changement de fourche: conseil

Message non luPosté: 08 Sep 2014 21:56
par MoMo
jf a écrit:La cartouche FIT nécessite un petit outils spécial pour regonfler la chambre flottante http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/suspensions-f70/pieces-detachees-fourches-f72/fox-racing-shox-outil-de-gonflage-chambre-ift-talas-a827.html presque comme sur les amorto .
Intervalle des vidanges : je dirais que ce n'ai pas l'huile de le cartouche FIT qui s'use le plus , on peut dire que tu peux pousser a 200/250 heures sans soucis en revanche concernant l'huile de lubrification des fourreaux faut pas dépasser les 100 heures parce que quand tu fais du gros terrain ,cette huile disparaît vite !!



Le prix de l'engin laisse songeur :shock:
spe38 a écrit:il est préférable d'assurer avec ceinture et bretelle: j'ai une cale de 5 mm au dessus de la potence sur le montage d'origine donc j'ai intérêt à rajouter une entretoise et quelques mm supplémentaire pour jouer la sérénité.


+1 pour garder un peu plus de longueur: il faut penser à la revente et au changement éventuel de potence (certaines sont plus hautes que d'autres) :wink:

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