Roulement yeti

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Roulement yeti

Message non lupar Gibbon » 24 Avr 2014 13:07

Hello CC,

Inauguration du topic AIDE !

En virant mon 3ème plateau (dans l'idée de le remplacer par une couronne plexy maison comme vu sur le bike de larsen), qu' elle ne fut pas ma surprise en découvrant les charmantes petites billes de mon roulement de bras arrière. Et oui, la flasque noire s'est faite la malle. :( Vérification coté gauche, flasque présente mais sur le point de partir.
J'imagine que c'est les poussières accumulées puis poussées par les billes qui ont poussées à faire fuguer ma pauvre flasque. Vous suivez ? :veryeek:

La question étant, pensez-vous qu'il faille les changer ? J'ai bien peur que oui...
Problème, je n'ai trouvé que des kit complets de roulements, et ce, pour seulement 130€.
Petit yesti 575 de 2008

Petite mise en image :
Image
Gibbon
cramponné interstellaire

VTT: Canyon Strive

Re: Roulement yeti

Message non lupar Gibbon » 24 Avr 2014 14:10

En cherchant plus attentivement, je les ai trouvé au détail. Quelqu'un a t'il déjà commandé sur ce site ?

http://www.tybikes.com/kit-de-roulement ... -2013.html

D'un autre coté, n'est-il pas recommandé de changer tous les roulements du cadre ?

http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/cadres ... a3700.html
Gibbon
cramponné interstellaire

Message non lupar Xtof » 24 Avr 2014 14:42

si les roulements sont tous d'epoque, je te conseille de changer tout d'un coup.
sur mes 3 yetis 575: j'ai changé les roulement de l'amorto (les petits) plus frequement que celui de la base.
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar milpas » 24 Avr 2014 16:12

salut, il n'y a pas forcement besoin de changer les roulements de la biellette. Un bon nettoyage de temps en temps et si ça gratte pas, c'est toujours ça de gagné :gaba:

les roulements du triangle arrière sont des "6805 2RS" les cotes sont 25x37x7mm et tu peux en trouver pas chers ici (par exemple):
http://www.ebay.fr/itm/ROULEMENT-A-BILLES-25X37X7-6805-2RS-2pcs-CYCLISME-VELO-VTT-RODAMIENTO-RC-/360771627628?hash=item53ffaa2a6c&pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_
Tu peux même les trouver à prix plus intéressant en cherchant un peu et en prenant par 10 ou 20. (Pour info ce model de roulements se monte aussi sur moyeu cross max avant pour axe de 20mm).
si tu es dans la mer.... je peux te dépanner d'une paire, j'en est toujours d'avance...
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar milpas » 24 Avr 2014 16:19

autre chose, si tu veux fabriquer ton bashguard il ne faut pas utiliser du Plexiglass, ça pète comme du verre :help: il faut du polycarbonate (type Lexan, Makrolon, etc..)
voilà :mrgreen:
milpas
mOdO cramponné

Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar Corto » 24 Avr 2014 16:35

Si tu as du jeu, pense à changer les buselures.
Hein Milpas :wink:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar Gibbon » 24 Avr 2014 16:50

Merci les gars.

Je vais appeler l'ancien proprio voir pour les roulements de biellette. Il me semble bien qu'il les avait fait.
Parfait ton lien Milpas. Le prix n'est pas choquant et on va pas chercher l'économie de quelques centimes...;) merci.

Je regarderais plus attentivement une foi à la maison pour le montage/démontage. Mais à priori, je vous demanderai peut être un coup de main ( besoin d'un arrache j'imagine pour sortir les roulements non? ).

Pour le bashguard, je suis pas certain de la matière. C'est une plaque qui avait servi de vitre provisoire sur le fourgon. Un coup de scie sauteuse et hop! Enfin l'épaisseur étant faible, j'ai comme un petit doute sur la faisabilité ( je mesurai ce soir ).
Gibbon
cramponné interstellaire

Message non lupar milpas » 24 Avr 2014 17:20

t'as pas besoin de matériel particulier pour le démontage des roulements mais par contre il faut pas être timide. Déjà pour démonter l'axe il faut y aller de bon cœur et normalement les roulements auront collés. Pour les virés tu rentres une douille de 23 ou 24mm entre les roulements ensuite tu rentre la rallonge de douille à travers le roulement opposé puis tu poses ton triangle sur un étau juste ouvert pour que ton roulement sorte en tapant sur la rallonge avec un marteau.....je sais pas si je suis clair dans mon explication :shock:
milpas
mOdO cramponné

Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar Gibbon » 24 Avr 2014 20:03

Haha, clair, heu, mais si ! Ce que je retiens, c'est qu'il faut que je m'équipe en grosse douille et rallonge et se sera bon. Et ne pas être timide ! Enfin de là à fraper le yeti... :? !

J'ai pas l'impression d'avoir spécialement de jeux dans mes roulements. Les bagues de roulements ont étaient changées il y a quelques mois pour info. J'ai peut-être un léger jeux latéral en bout de piston d'amorto. Cela demanderai une petite expertise lors la prochaine virée CC, ce weekend par exemple !

Sinon l’espace visible entre les billes du haut ne vous choquent pas ? Elles n'ont pas l'air mortes dans le sens marquées ou aplanies. En attendant, je vais les bourrer de graisse et les protéger avec un film plastique. Ca me permettra de rouler jusqu'au remplacement.

Je comprend mieux l'argument de Momo maintenant, "avoir deux vélos, c'est inévitable pour continuer à rouler lors de l’immobilisation d'une des machines" :) J'y penserais!
Gibbon
cramponné interstellaire

Message non lupar ELT » 25 Avr 2014 09:45

Y a toujours un jeu dans l'anneau de billes et c'est pas loin d'un diamètre de bille, il se répartit durant le fonctionnement entre toutes les billes et du coup il est moins apparent.

La graisse c'est bon ( indispensable) mais ça retient les cochonneries, il faut donc les empêcher de rentrer, aussi d'empêcher la graisse de sortir. Il faudra donc que le cache soit assez bien fait pour tenir en place, quid?

Ce qui me surprend le plus c'est que sur un cadre Yeti les roulements ne soient pas étanches et graissés "à vie" , et surement du coup plus fragiles alors que ce sont des vélos chers.

Si tu as du temps devant toi essayes de trouver le bon roulement le plus costaud possible, du moins c'est ce que j'essayerai de faire.

A Lyon il y avait des fabricants, la mécanique et les mécanos (aujourd'hui disparue) de ma boite s'y servaient, mais je ne me rappelle plus du nom. Nous avons des machines qui tournent quasiment sans cesse, et pas question de changer toutes les 4 semaines un roulement.

Je peux essayer de demander à des anciens si tu veux mais ça prendra du temps car je suis en vacances. KIKI a peut être une idée?
Le doigt en épingle
ELT
Y va faire péter la baraque

Message non lupar ELT » 25 Avr 2014 09:47

oubli:

OGI peut s'il en a le temps demander à Alain au bureau des travaux de notre boite, ancien mécano il saura lui où s'adresser à Lyon.

Excuses Olivier de te donner du boulot.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar KiKi » 25 Avr 2014 12:58

ELT a écrit:
A Lyon il y avait des fabricants, la mécanique et les mécanos (aujourd'hui disparue) de ma boite s'y servaient, mais je ne me rappelle plus du nom. Nous avons des machines qui tournent quasiment sans cesse, et pas question de changer toutes les 4 semaines un roulement.

Je peux essayer de demander à des anciens si tu veux mais ça prendra du temps car je suis en vacances. KIKI a peut être une idée?
Tu trouveras ça chez Baret facile d'accès Périphérique Vénissieux à coté de Babou, ils m'ont dépanné à plusieurs reprises: rares bagues cotes en pouces pour mon vieux GT made in Usa, divers joints pour retaper une veille fourche, et récemment de petits joints très fins pour la réparation d'un maitre cylindre de freins Formula the one ( je ne dirai pas le faible prix de ces joints au risque de passer pour un mytho :lol: )
http://www.baret.fr/
KiKi

VTT: TRANSITION Scout
TREK Procaliber

Message non lupar OGI » 25 Avr 2014 13:48

Pas mieux !!!
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar KiKi » 25 Avr 2014 13:51

Gibbon a écrit:Hello CC,

Inauguration du topic AIDE !

En virant mon 3ème plateau (dans l'idée de le remplacer par une couronne plexy maison comme vu sur le bike de larsen),
Tu peux prendre un plateau alu de 42 ou 44dts et tu meules ou limes toutes les dts pour ne garder que le cercle et tu auras un bash light, j'ai fais le miens il y a env 4 ans, il a pas mal de petites traces d’impact et toujours fonctionnel :D
KiKi

TREK Procaliber

Message non lupar KiKi » 25 Avr 2014 13:59

OGI a écrit:Pas mieux !!!
sinon il y à Michaud et Chailly à Chassieu tout près de la rocade Est, quand je bossais en Sav de pompes, ma boite avait un compte chez eux, on recevait également des roulements de tout types http://chassieu.cylex-france.fr/entrepr ... ailly.html
KiKi

TREK Procaliber

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils