Les cadres semi-rigides acier

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar Yann » 06 Déc 2013 17:54

Image

Bon, pour éviter de polluer le sujet des 27.5, j'ouvre ce sujet consacré aux bons vieux cadres en acier!

Je sais que nous sommes assez nombreux à apprécier les qualités de ce matériau et avec les géométries modernes, il y des trucs vraiment sympas!

Je roule depuis 2011 avec un Ragley Piglet, un petit acier anglais avec 130mm. Auparavant c'était mon unique vélo donc je voulais quelque-chose de vraiment polyvalent et fun en descente. Le Ragley remplissait parfaitement ce rôle!
Il est relativement confortable, et le boitier de pédalier haut est bien pratique pour faire du hors piste et rouler dans la neige à la mauvaise saison. Bref, je l'adore mais j'ai une envie passagère de changer!
J'ai depuis acheté un TS et donc je peux me permettre de me monter un SR un peu plus exclusif, réservé aux sorties plus courtes à la mauvaise saison.

Je lorgne donc plus ou moins sur ce qui se fait en ce moment et j'avoue qu'il y a de quoi faire.
Mon cahier des charges: 26" , je récupère tous les composants de l'actuel :gaba: , angle de direction très fermé, entre 130 et 150mm de débattement, des bases courtes, un boitier de pédalier pas trop haut et un top tube plutôt long car je ne veux pas de potence de plus de 50mm

Le Stanton Slackline 631, le Cotic Soul/Bfe, le Dialled Alpine mk3 et les nouveaux Ragley me font de l'oeil!

Et vous, vous voulez lequel? :IoI:

note à moi-même: ce sujet n'est pas un sujet d'achat, je ne vais pas craquer, j'userai le Ragley jusqu'au bout (à moins que ça ne soit l'inverse...).
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar Pierrot » 06 Déc 2013 18:05

Bonne idée !

Il y a aussi le Genesis Alpitude qui a une bonne gueule mais je crois qu'il ne se fait plus. Tu peux jeter un oeil sur le Ramones de Commencal même s'il n'est plus en 26" et que si tu trouves le Shan trop exclusif, tu risques également de ne pas apprécier la géométrie du Ramones.

Pour moi, le choix est fait...
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar Yann » 06 Déc 2013 18:10

Ouais, le Genesis n'existe plus. :(
Le ramones, certainement pas, j'évite les grandes marques, trop communes!
Ceci dit, chez les CC il y a plus de Turner que de Lapierre donc l'exotisme n'est peut-être pas là où on le cherche! :D
Le PP ne me plaît pas (ce n'est pas une question de géométrie) et est trop cher pour ce que c'est...

T'as craqué pour le 631?
Moi j'attends le retour du ninja black, ça me laisse le temps de changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar Pierrot » 06 Déc 2013 18:15

Yann a écrit:T'as craqué pour le 631?
Moi j'attends le retour du ninja black, ça me laisse le temps de changer d'avis.


:roll:
Non mais c'est imminent je crois. Je vais faire l'inventaire des pièces que j'ai en stock et de ce qu'il me manque. En ayant déjà eu un, ça rassure de ne pas partir dans l'inconnu. Surtout vu le plaisir que j'avais avec.
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar roro » 06 Déc 2013 18:50

Y'a le sobre Off ou le futur Cash également.

Y'a également de quoi se faire plaisir du côté de Chromag (même si l'effet de mode est passé sur cette marque).

Les derniers ragley, j'accroche plus à leurs déco et au design du cadre, mais leurs prix sont attractifs (je regrette de ne pas avoir commander le blue pig 1 à 200€ neuf sur CRC il y a 2 ans).

Le slackline est en effet en rupture en 18" ninja .... bon on regarde les mêmes choses 8) Va y avoir un achat groupé, je vous le dis :mrgreen:


du côté des grandes fabriques : les news commençal HT, le mondraker machinchose 27.5


Note à l'auteur de ce post : il y a également plus de banshee que de lapierre chez les CC, banshee est trop populaire :mrgreen:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar dvorak » 06 Déc 2013 18:54

Yann a écrit:note à moi-même: ce sujet n'est pas un sujet d'achat, je ne vais pas craquer, j'userai le Ragley jusqu'au bout (à moins que ça ne soit l'inverse...).


Tu disais la même chose pour le TS... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar Pierrot » 06 Déc 2013 18:59

Les Chromag ne sont pas super bien foutus je trouve au niveau géométrie. Ils sont très très chers également.

Le Mondraker Vantage est en alu et en 27,5. Sibre va continuer à faire le Off en 26 ou tout passe en 27,5 ?
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar tinou42 » 06 Déc 2013 19:19

Salut
J'aime bien le Evil Sovereign mais il n'est plus fabriqué et plus tous jeune non plus.

Image

Uploaded with ImageShack.us
L'échec n'est qu'une opportunité de recommencer d'une manière plus intelligente.
Avatar de l’utilisateur
tinou42
cramponné supersonique
 
Messages: 477
Inscription: 12 Juil 2006 12:26
Localisation: tartaras

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar jf » 06 Déc 2013 20:51

Yann a écrit:Image


Apportes moi ton Ragley , j'ai demonté un vieux radiateur chez un client (radiateur fonte 6 colonnes 2m48 de long )
Je te fais un tuning qui descend a Mac12 ; je te laisse gérer la partie freinage :mrgreen:
Si tu trouves le top tube trop long ; on peux démonter un élément ou deux :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar tony » 06 Déc 2013 21:07

Pas envie d'essayer le 29 Yann ? Sinon à part le Honzo bien sûr, tu as aussi le ragley big wig.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar roro » 06 Déc 2013 21:49

Pierrot a écrit:Les Chromag ne sont pas super bien foutus je trouve au niveau géométrie. Ils sont très très chers également.

Le Mondraker Vantage est en alu et en 27,5. Sibre va continuer à faire le Off en 26 ou tout passe en 27,5 ?


apparemment, sobre garderait toutes les tailles, mais le cash serait entre le spam et l'off. A confirmer, l'off est toujours sur leur site, et la géo du cash n'est pas encore publié.
En tout cas, je le trouve pas mal visuellement .... et ils ne sont pas loin de la maison. Et puis ça a l'air costaud, le triangle avant du Jf proto est toujours là :mrgreen:

Image


sinon, y'a un proto tchèque Agang léon acier 27,5" qui doit sortir
http://vimeo.com/53770611

y'a le ns surge aussi, plus radical
Image

le dialled prince albert
Image

et le mk2 alpine, mais les 2 avec des tubes de selle en 27,2
Image

le on one 456 evo2 (prix bien placé) mais douille en 1/1/8
Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar christelC » 06 Déc 2013 22:21

Yann a écrit:Je lorgne donc plus ou moins sur ce qui se fait en ce moment et j'avoue qu'il y a de quoi faire.
Mon cahier des charges: 26" , je récupère tous les composants de l'actuel :gaba: , angle de direction très fermé, entre 130 et 150mm de débattement, des bases courtes, un boitier de pédalier pas trop haut et un top tube plutôt long car je ne veux pas de potence de plus de 50mm

Le Stanton Slackline 631, le Cotic Soul/Bfe, le Dialled Alpine mk3 et les nouveaux Ragley me font de l'oeil!

Et vous, vous voulez lequel? :IoI:



Cotic Bfe, NS bike Surge evo, Sobre off, SC chameleon et sinon un beau cadre sur mesure fait par un artisan :D
Un Ramones d'occasion ou en destockage car les modèles 2014 sont en 27.5
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar roro » 06 Déc 2013 22:24

le Transition Trans Am
Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar OGI » 06 Déc 2013 22:32

Y a aussi le nouveau SURLY INSTIGATOR 2.0 en 26+ :gaba:
La géométrie a l'air bien sympa, bases courtes 416mm, 67,5° devant, TT plutôt long, roues en 26"
Monté avec des jantes de 50mm, on peut monter les nouveaux pneus Surly Dirt Wizzard en 26+ :gaba: (encore un autre format :P ) en 2,75" :veryeek: ce qui correspondrait au final à du 27,5 :gaba:

http://surlybikes.com/bikes/instigator_ ... /bike_info

http://www.nsmb.com/surly-instigator/
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar Denis » 06 Déc 2013 22:46

Souvenir de 2005...

Image

Un super vélo qui avait remplacé un KHS Team en True Temper OXII encore plus super qu'un salopard m'avait volé...
Je regrette de l'avoir vendu...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités