Page 1 sur 1

Modification Taille de fourche sur Stumpjumper

Message non luPosté: 18 Oct 2013 22:42
par FORANE
Oyé, Oyé, Braves CC :help:

Je serai tenté de switcher ma fox float 32 140 mm sur mon stumpjumper 2013 (débattement arrière : 140 mm) par une récente Pike en 150 mm :gaba:

Surtout après la discussion avec Ju la semaine dernière sur son retour d'expérience avec la Fox Float 34 de son spe enduro :colere:

J'avais un temps lorgné sur la fox 34 :twisted:

Pensez vous que cela risque de modifier le comportement général du stumpy ?
Et si oui dans quelles proportions ?

Par ailleurs, le fait de "charger" l'avant en poids par rapport à la float actuel (+150 gr approximativement) va-t-il se ressentir au quotidien et impacter mon légendaire et inexistant "coup de guidon" ?

Bref, histoire de dilapider à bon escient la prime trimestrielle octroyée par ma généreuse Direction, je suis ouvert à tous commentaires.

Re: Modification Taille de fourche sur Stumpjumper

Message non luPosté: 18 Oct 2013 22:53
par JU.
C'est vrais que moi je n'arrive vraiment pas a mis faire a cette fourche .
Le seul truc que j'aime bien c'est le CTD c'est tout . Ca permet d'avoir vraiment 3 dureté différentes de la fourche.

J'aurais eu une autre fourche , j'aurais pu te la prêter pour te donner une idee :D

Re: Modification Taille de fourche sur Stumpjumper

Message non luPosté: 18 Oct 2013 22:58
par FORANE
En même temps, ton retex a fini de me convaincre sur la qualité Marketing du Renard, inversement proportionnelle à celle de ses fourches...

Je conçois que je suis un poil radical pour le coup :tire_langue:

Re: Modification Taille de fourche sur Stumpjumper

Message non luPosté: 19 Oct 2013 07:37
par jf
FORANE a écrit:Oyé, Oyé, Braves CC :help:

Je serai tenté de switcher ma fox float 32 140 mm sur mon stumpjumper 2013 (débattement arrière : 140 mm) par une récente Pike en 150 mm :gaba:

Surtout après la discussion avec Ju la semaine dernière sur son retour d'expérience avec la Fox Float 34 de son spe enduro :colere:

J'avais un temps lorgné sur la fox 34 :twisted:

Pensez vous que cela risque de modifier le comportement général du stumpy ? oui certainemant
Et si oui dans quelles proportions ? +1cm de hauteur de fourche c'est 0.5° de changement d'angle sur la geometrie et pour 2cm c'est 1degré

Par ailleurs, le fait de "charger" l'avant en poids par rapport à la float actuel (+150 gr approximativement) va-t-il se ressentir au quotidien et impacter mon légendaire et inexistant "coup de guidon" ? avec 1° de diff le vélo sera plus stable en descente et un peu moins maniable , de plus le vélo étant plus sur l’arrière cela risque d'augmenter l'effet de pompage déjà très présent sur le stumpy

Bref, histoire de dilapider à bon escient la prime trimestrielle octroyée par ma généreuse Direction, je suis ouvert à tous commentaires.


Aprés ; ce genre de modif reste une affaire de feeling ;c"est des sensations de pilotage propres a chacun , comme un choix de pneu par exemple

Re: Modification Taille de fourche sur Stumpjumper

Message non luPosté: 19 Oct 2013 07:52
par jerome76
Salut,
La Pike et ses plongeurs de 35 et axe de 15 sera également bien plus rigide que ta 32. J'ai fait la même manip sur mon enduro en remplaçant la talas 34 par une lyrik, et j'en suis content :wink:

Re: Modification Taille de fourche sur Stumpjumper

Message non luPosté: 19 Oct 2013 10:26
par roro
faut comparer les hauteurs de fourche
la pike en 150, 26" fait 532mm

ça va relever un peu le boitier de pédalier, et ouvrir un peu l'angle ... que du bon :mrgreen: : plus de marge en franchissement, plus d'aisance dans le pentu mais un poil moins de maniabilité.
A voir si ça ne risque pas de ramener du cabrage en montée (a priori non, les derniers spé sont en 150), mais ça, ça se rattrape en modifiant sa position sur le bike

d'après les derniers spé, l'angle avec une 150 devrait être dans les 67°, ce qui reste tout à fait "polyvalent" et dans l'air du temps pour un all-mountain.

comme dit + haut, la pike sera aussi + rigide a priori avec ses tubes de + gros diamètre, et aura à coup sûr une meilleure progressivité que la plongeuse de Fox (même si les retours sur la Pike tendent à relever un milieu de débattement un poil "mou").
Eviter la pike en dual position

Re: Modification Taille de fourche sur Stumpjumper

Message non luPosté: 19 Oct 2013 13:17
par mickeymode
au pire une rockshox ça se cale un cm plus bas pour revenir en 140 si tu ne te fais pas au 150.

Mais compare la hauteur de fourche plus que le débattement.

Sur mon liteville le passage de la lyrik 160 2,2Kg à la dt 150 1,7kg ça change beaucoup de vélo pour tout t'avouer.

Re: Modification Taille de fourche sur Stumpjumper

Message non luPosté: 19 Oct 2013 13:21
par roro
Moi aussi le passage de la Révé 1,7kg à la Deville à 2kg à bien changer le bike :-)

Re: Modification Taille de fourche sur Stumpjumper

Message non luPosté: 19 Oct 2013 15:18
par FORANE
Merci beaucoup pour vos avis aussi éclairés :wink1:

C'est très instuctif, en résumé avant j'hésitais et maintenant je suis dans le doute, on avance, on avance :oeil:

Question perte de maniabilité, mon stump est un M et étant entre le M et le L, je le trouve déjà très ludique

Question "cabrage", je devrai pouvoir gérer en me repositionnement sur le bec.

Là où je suis plus inquièt, c'est sur le pompage dans la mesure où même si je possède le Brain (vaste fumisterie marketing), je crains un perte de rendement avec un pilote qui vient de se faire rincer, ce matin, par Manu et EricT dans une virée ensoleillée autour de Rontalon :IoI:

Re: Modification Taille de fourche sur Stumpjumper

Message non luPosté: 19 Oct 2013 17:49
par mickeymode
roro a écrit:Moi aussi le passage de la Révé 1,7kg à la Deville à 2kg à bien changer le bike :-)


300gr c'est un petit prix a payer pour un super fonctionnement. :IoI:
Ma lyrik était trop lourde pour le 301 le bike était vraiment mal équilibré. Même matt qui pensait que j'abusait en disant ça a été surpris en soulevant le bike de sentir ce déséquilibre flagrant.

Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php