Salut Yvan, je suis pas à la maison c'est pour ça que je prends juste le post au vol...
Pour la fourche j'ai une RS révélation RL, solo air, 2013 de 150, pivot conique, axe de 15 et j'ai remplacé le motion control par un bouchon. Pas de blocage, pas de réglage de hauteur, rien!! De toute façon je m'en serts pas

L'idée globale était de monter un vélo simple avec des composants légers, abordables et surtout avec le moins de réglages possible. A mon avis plus tu as de réglage plus ça coûte, plus c'est lourd et moins ça marche
Après tu dois savoir 2/3 trucs: si tu veux remonter le matos de ton Lapierre, pour les roues, l'axe arrière est en 12/142 ( à voir si tes roues s'adaptent) et l'avant en fonction de la fourche que tu vas prendre...Le jeu de direction est conique et le jeu de pédalier "Press fit" c'est à dire qu'il ne se visse pas mais s'emboite en force comme un jeu de direction. Tu peux quand même monter ton pédalier XTR, hein!!
Pour les freins, les fixations sont postmount avant
et arrière donc je pense qu'il te faut un adaptateur PM/PM pour l'arrière
La tige de selle est en 30,9... sur le lapierre je sais pas?
Voilà les quelques renseignements qui me semblent intéressants, si d'autres me reviennent je te dis quoi