Ah je savais pas que Jean Dujardin avait un Levo sur FB ...
Une des satisfactions d'hier, c'est d'avoir roulé comme avec le Yéti, je veux préciser le sentiment que j'ai eu les 2 premières sorties où j'exprimai un lieu commun, "Ah oui le VTTAE ça reste sacrément sportif", en fait je sollicitais mon palpitant comme pas permis avec une vitesse de pédalage extrêmement rapide qui me faisait aller vite ....Vraiment pas bon mais ça me donnait bonne conscience ...
Depuis, et les 2 dernières sorties en attestent, je roule en sollicitant mes jambes avec le même niveau de puissance qu'avec le Yéti, et j'ai la conviction de m'améliorer ...Les stats de mes sorties traduisent une faible augmentation de ma vitesse de roulage, et ça me convient vraiment bien ...
La démarche entreprise pour rechercher l'autonomie maximale de ma batterie m'a permis de le mettre en évidence "malgré" moi.
A plusieurs reprises j'ai été tenté après avoir vu que j'étais en haut sur la cassette d'appuyer sur le bitonio, j'ai préféré pédaler, forcer, quitte à mettre un pied, faire se décontracter 20 secondes les muscles, ralentir le souffle et repartir en calculant entre quelles caillasses j'allais faire passer mon gros pneu ...Le très gros plus c'est pour moi - je crois que je l'ai déjà écrit - c'est l'assistance aux 2 premiers tours de pédalage dans une ascension quand on redémarre, témoin: je clipse immédiatement, alors qu'avant je forçais comme un malade, en ayant la plupart du temps un pied en travers sur la pédale ....
Il est indéniable que les longues montées régulières passent forcément beaucoup plus facilement ....j'ai juste pu vérifier que ça m’intéresse pas de monter Rochecoucou à 18KM/h, je vais pouvoir continuer à rouler comme j'aime, c'est ça la vraie bonne nouvelle, en mettant là encore moins de temps qu'avant, forcément...
J'ai donc un point de vue qui se différencie de l'argument que j'ai entendu , notamment au mag: "c'est génial , entre midi et deux, au lieu de faire 2 DH et d'être cramé, tu en fais 4 et t'as le temps de boire un café" - variante: "c'est super, tu sors le vélo, et en 20 minutes tu es en haut au lieu de mettre 3/4 d'heure".
C'est sans doute la quête de certains vététistes, et je la respecte ....
La mienne est différente, je veux juste continuer à rouler "comme avant" ....Et c'est ce qui fait que j'ai montré hier à l'arrivée une vrai joie et que j'ai dit à Lolo le poète: "c'est le champ des possibles qui s'ouvre à moi" ....car je suis - au bout de 5 semaines - sûr que c'est possible ...
La restriction - car y en a une - c'est qu'il est impossible de porter ce vélo. Déjà le mettre à plat dans le coffre, le passer par dessus un arbre couché, ou franchir une clôture barbelé , c'est compliqué , alors porter le vélo en montagne faut même pas y penser, donc adieu portage ...
je fais aussi une autre observation, puisque le nombre de VTTAE grimpe de manière exponentielle, je ne tiens pas forcément à entraîner derrière moi tous ceux qui ont hésité entre prendre un abonnement fitness à la salle et acheter un VTTAE et ont choisi le vélo pour perdre 6 Kgs, en témoigne le mec rencontré heir avec son beau VVTAE tt neuf, sa carte gogol, pas de matos et qui voulait aller à Yzeron , et n'a même pas entendu nos explications, qd on lui à dit que c'était à l'Ouest, y avait un chemin qui partait à l'Ouest, il a pris le chemin qui partait à l'ouest, le salut pour lui c'était de s'acheter un GPS
Donc voilà , je tiens au funny spirit plus que jamais et vive les ânes ( au Bayard) , les chevreuils (à Pindolley), les salamandre et tritons, les traces d'avion dans le ciel (puisque Lolo l'ingénieur m'a expliqué que c'est de la vapeur d'eau résultant de la décompression
), vive le VTT en Catalogne (20% du PIB de l'Espagne, c'est Lolo l'économiste qui me l'a dit ) ...Vive cyclOcrampOns et morts aux cons ( pas sûr que ce soit une chanson de Reggianni)
La bise, bonne semaine