par tony » 27 Jan 2013 19:47
Je confirme, l'entretien et le changement des joints du float (pour la chambre positive) est super simple, le kit coute environ 15 euros et contient même le fluid. 1/4h de boulot et c'est bâclé. Après, est ce que la fuite vient de là? En tout cas, vue la simplicité de la manip, ça vaut le coup d'essayer...
1. Si vous effectuez l'entretien des joints de votre amortisseur vous même, vous aurez besoin d'un jeu de joints Fox. Attention, il existe différents types de kits en fonction de l’année de fabrication de l'amortisseur. Veillez à commander le bon.
2. Enlever l’amortisseur du vélo et placer l’œillet de l’arbre (coté réglage de détente) dans un étau à mâchoires tendre pour ne pas l’abîmer. Il n’est pas nécessaire d’enlever les réducteurs qui servent alors de protection. Attention de ne pas endommager le levier de verrouillage, la valve ou la molette de réglage de détente.
3. Purger l'amortisseur de son air grâce à la valve d’échappement. Comprimer plusieurs fois l’amortisseur pour vider la chambre négative de son air.
Attention, si l'amortisseur se comprime automatiquement par lui même et reste partiellement ou complètement comprimé, procéder comme suit :
-a vider complètement l’amortisseur de tout son air
-b le regonfler à 250 Psi
-c si celui-ci ne revient pas, il est devra être considéré comme bloqué et devra être remis en état par un réparateur agréé Fox. Ne surtout pas essayer de le démonter (risques de blessures)
4. Retirer le joint caoutchouc qui sert de témoin de débattement.
5. Dévissez le manchon de la cartouche d’air dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela doit être possible à la main en vous aidant d’un tournevis que vous passerez dans l’œillet. Faites glisser la cartouche le long du corps de l’amortisseur pour la libérer.
6. Nettoyer l'intérieur du manchon de la cartouche d’air avec du dégraissant.
7. Inspecter l'état des joints et des roulements à l’intérieur du manchon de la cartouche d’air. Si vous n'avez pas de joints neufs, ne pas essayer de les retirer sous peine de les abîmer . Sinon pousser le joint cache-poussière vers l’intérieur pour le retirer
8. Retirer le joint d’étanchéité endommagé et le remplacer. Nettoyer les roulements un dégraissant avant de remettre les joints..
9. Remplacer le joint intérieur et extérieur dans cet ordre. Le joint intérieur est le plus petit du kit.
10. Remettre finalement le joint cache poussière.
11. Graisser légèrement le joint d’étanchéité, le roulement et le joint racleur (cache poussière) du manchon de la cartouche d’air .
12. Sur le corps d’amortisseur, enlever la graisse usagée et les impuretés avec un chiffon propre.
13. Inspecter les joints du corps d’amortisseur et contrôler leur usure.
14. Inspecter l’état des roulements.
15. Remontage : Remettre les 2 roulements et le joint du corps si ils ont été démontés.
16. Graisser modérément le filetage et le joint torique de l’œillet de l’arbre.Graisser abondamment le joint d’étanchéité du corps et ses roulements en laissant une réserve de graisse au dessus des roulements.
17. Glisser le manchon de la cartouche d’air sur le corps sans le visser pour le moment. Vous devez sentir une résistance à cause de la pression de la chambre négative.
Remettre la bague d’indication du débattement.
18. Graissez les bagues et réducteurs et réinstallez l’amortisseur sur le vélo.
19. Comprimez l’amortisseur jusqu’à ce que vous puissiez visser le manchon de la cartouche d’air sur l’œillet de l’arbre. Vissez.
20. Remettre l’amortisseur en pression en fonction de vos réglages habituels. Il est possible qu’un peu de graisse passe par le joint, ceci est normal et ne constitue pas une fuite d’huile.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.