Fuite air Fox RP2

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Fuite air Fox RP2

Message non lupar ELT » 27 Jan 2013 17:57

Les gars j'ai depuis qq mois une fuite d'air sur mon amorto RP2.
Je regonfle toutes les heures environ lors des sorties et c'est bien entendu gonflant!
Malade cette semaine j'ai sortie l'amorto et trempé dans une bassine.
Un bulle d'air par minute environ sort semble t il de la commande Propédal et ou de la molette de rebond.
J'ai contacté par mail Trybe sport pour envisager un envoi chez eux.

Toutefois avec les géniaux brico-vttistes que vous êtes il y en a t il un ou plusieurs qui auraient démonté ces manettes et les joints qui doivent s'y trouver?

Je pense qu'il doit y avoir des joints toriques sur un axe et peut être un presse étoupe à resserrer, mais je ne veux pas faire de connerie.

Sur la manette bleu il y a une btr qui doit sertir la manette sur son axe, et sur le couvercle de l'amorto il y a trois petites BTR dont deux en lignes de l'axe de commande propedal et une sur le dessus à 90' proche du pontet de fixation haute de l'amorto.

bref au sec....!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Fuite air Fox RP2

Message non lupar milpas » 27 Jan 2013 18:46

Salut Laurent, je crois pas qu'il y est de joints au niveau des manettes :roll: elles ouvrent plus ou moins des clapets.

coupe RP2.jpg


Pour ton amorto il doit falloir faire un entretien. Soit tu fais faire en magasin, soit:

http://www.youtube.com/watch?v=vb8BNsFcINQ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Fuite air Fox RP2

Message non lupar tony » 27 Jan 2013 19:47

Je confirme, l'entretien et le changement des joints du float (pour la chambre positive) est super simple, le kit coute environ 15 euros et contient même le fluid. 1/4h de boulot et c'est bâclé. Après, est ce que la fuite vient de là? En tout cas, vue la simplicité de la manip, ça vaut le coup d'essayer...

1. Si vous effectuez l'entretien des joints de votre amortisseur vous même, vous aurez besoin d'un jeu de joints Fox. Attention, il existe différents types de kits en fonction de l’année de fabrication de l'amortisseur. Veillez à commander le bon.

2. Enlever l’amortisseur du vélo et placer l’œillet de l’arbre (coté réglage de détente) dans un étau à mâchoires tendre pour ne pas l’abîmer. Il n’est pas nécessaire d’enlever les réducteurs qui servent alors de protection. Attention de ne pas endommager le levier de verrouillage, la valve ou la molette de réglage de détente.

3. Purger l'amortisseur de son air grâce à la valve d’échappement. Comprimer plusieurs fois l’amortisseur pour vider la chambre négative de son air.
Attention, si l'amortisseur se comprime automatiquement par lui même et reste partiellement ou complètement comprimé, procéder comme suit :

-a vider complètement l’amortisseur de tout son air
-b le regonfler à 250 Psi
-c si celui-ci ne revient pas, il est devra être considéré comme bloqué et devra être remis en état par un réparateur agréé Fox. Ne surtout pas essayer de le démonter (risques de blessures)

4. Retirer le joint caoutchouc qui sert de témoin de débattement.

5. Dévissez le manchon de la cartouche d’air dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela doit être possible à la main en vous aidant d’un tournevis que vous passerez dans l’œillet. Faites glisser la cartouche le long du corps de l’amortisseur pour la libérer.

6. Nettoyer l'intérieur du manchon de la cartouche d’air avec du dégraissant.

7. Inspecter l'état des joints et des roulements à l’intérieur du manchon de la cartouche d’air. Si vous n'avez pas de joints neufs, ne pas essayer de les retirer sous peine de les abîmer . Sinon pousser le joint cache-poussière vers l’intérieur pour le retirer
8. Retirer le joint d’étanchéité endommagé et le remplacer. Nettoyer les roulements un dégraissant avant de remettre les joints..

9. Remplacer le joint intérieur et extérieur dans cet ordre. Le joint intérieur est le plus petit du kit.

10. Remettre finalement le joint cache poussière.

11. Graisser légèrement le joint d’étanchéité, le roulement et le joint racleur (cache poussière) du manchon de la cartouche d’air .

12. Sur le corps d’amortisseur, enlever la graisse usagée et les impuretés avec un chiffon propre.
13. Inspecter les joints du corps d’amortisseur et contrôler leur usure.

14. Inspecter l’état des roulements.

15. Remontage : Remettre les 2 roulements et le joint du corps si ils ont été démontés.

16. Graisser modérément le filetage et le joint torique de l’œillet de l’arbre.Graisser abondamment le joint d’étanchéité du corps et ses roulements en laissant une réserve de graisse au dessus des roulements.
17. Glisser le manchon de la cartouche d’air sur le corps sans le visser pour le moment. Vous devez sentir une résistance à cause de la pression de la chambre négative.
Remettre la bague d’indication du débattement.

18. Graissez les bagues et réducteurs et réinstallez l’amortisseur sur le vélo.

19. Comprimez l’amortisseur jusqu’à ce que vous puissiez visser le manchon de la cartouche d’air sur l’œillet de l’arbre. Vissez.

20. Remettre l’amortisseur en pression en fonction de vos réglages habituels. Il est possible qu’un peu de graisse passe par le joint, ceci est normal et ne constitue pas une fuite d’huile.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Fuite air Fox RP2

Message non lupar ELT » 29 Jan 2013 20:22

Merci pour ces réponses.
J'ai contacté Tribe Sport par mail et a priori ils le traiteront en garantie.

Il part demain par la poste.

Après deux retour chez Veloflash, j'espère qu'ils résoudront le pb.

Vos renseignements, films seront utiles pour les prochaines interventions de maintenance.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69


Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités