Alors... Pour commencer, mon montage : cadre 2011 raw taille L, 127 mm de débt arrière, Fox RP23, fourche en 150 mm Revelation WC, Xmax ST, tds KS, et pneus UST en 2,25, j'arrive à 13,2kg pédales comprises. Le cadre seul avec amorto fait 3,1kg en L. Donc 1kg de moins au final que le Zesty équipé à l'identique.
La géométrie du cadre peut être modifiée très simplement en modifiant le point d'ancrage avant de l'amorto : on passe d'un vélo typé trail avec de la garde au sol (mon cas pour le Pilat) à une géométrie typé DH avec un centre de gravité abaissé, plus de stabilité et un empattement plus long.
Ensuite sur le terrain. En montée, très bon grip, la géométrie me convient parfaitement (c'est personnel) et je n'ai pas besoin de me positionner sur le bec de selle par ex sur des gros pourcentages, pas de cabrage et pas de décrochage non plus de la roue arrière, contrairement au Zesty qui me convenait moins. Pas de pompage non plus, je n'utilise pas le propedal. Certains disent qu'il y a un peu de kickback au pédalage mais je ne l'ai pas ressenti.
En descente, ce n'est pas ma tasse de thé, dur de me prononcer mais le vélo est très vif et très joueur. Il n'est pas sur un rail mais je me fais énormément plaisir! Je n'ai pas le niveau technique de jf, donc difficile pour moi de comparer à d'autres vélos, mais le niveau du vélo est bien supérieur au mien!! Je sais juste que certains l'utilisent en enduro malgré ses 5" de débattement arrière. On a effectivement l'impression d'avoir plus.
Bref j'adore ce vélo après les 6-7 sorties réalisées depuis que je l'ai acheté (dont Vercors et Diois)! Le spitfire est un bon vélo de trail efficace sur la durée, et très bon grimpeur. Mais ce n'est qu'un avis personnel, je ne suis pas expert...
Et si ça peut te rassurer, le SAV est une petite structure et paraît efficace : j'ai pété une vis sur un axe en resserrant (on ne se moque pas), le gars de aisabike (l'importateur, près de Annecy) répond dans les 2h pour filer des explications, et deux jours j'avais le kit en chronopost dans ma boite aux lettres (35 euros pour un kit complet pour refaire les axes, donc 2 axes, les vis et les guides).
L'entretien est simple : il y a des graisseurs pour tous les axes, et les axes sont montés sur des guides teflon, donc pas de grippage et le remplacement ne coute quasiment rien par rapport à des roulements.
Voilà, si tu veux essayer ou si tu as des questions...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.