Qui fait l'entretien de sa fourche ?

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar mickeymode » 10 Oct 2014 14:20

Moi je suis pas chimiste...

Alors j'achète mes huiles (de fourche) chez les détaillants moto et graisse compatible qui vas avec.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar KiKi » 10 Oct 2014 16:41

bahh on peut tjrs s'improviser :lol: on a eu notre pote Pascal69 qui mettait de l'antigel dans son préventif pour l'hiver, ou de l'huile de boite à vitesses compressible dans sa Fox talas, et ne s'en plaignait pas, depuis le temps, sa fox est toujours de ce monde, maintenant sur son mulet :D
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar AZF » 10 Oct 2014 17:10

Je n'ai pas dit que j'allais mettre l'huile moteur de bagnole. Juste de la Rockshox a la place de la Fox . Et mélanger du 5 wt et du 15wt pour tomber sur du 10wt préconisé par Fox.
Il me semble avoir vu ça couramment.

Ensuite dans la chambre d'air, remplacer le Fox Fluid par l'huile Rockshox 15wt qu'on utilise ds les chambre d'air des fourches Rockshox. Là c'est moins évident, je ne connais pas la fluidité du Fox Fluid.

@kiki, je sais pas comment tu as calculé pour trouver du 13wt.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar jf » 10 Oct 2014 18:23

Moi , je ne jouerai pas au con avec une fourche qui vaut 800euros .
Mélanger deux huiles différentes est fortement déconseillé ,on le dit depuis des lustres en milieu mécanique, surtout quand il s'agit d'huile hydraulique .
ELT l'a en partie expliqué et en plus il ne faut pas oublier les additifs qui peuvent avoir des réactions inattendues en cas d'incompatibilité .
Genre huile qui se met a mousser ou qui se transforme en mayonnaise ;dans ces cas les clapets très fragiles des fourches vtt pourraient ne pas faire long feu.
Mettre une autre marque qui respecte les indices préconisés ne pose pas de problème mais il faut tout démonter et sécher pour qu'il n'y est plus un seul
résidus de l'ancienne huile .

Concernant le Fox fluide ; la viscosité n'est pas marqué sur mon bidon mais au touché je peux t'assurer qu'on est plus près de la viscosité d'une huile 80w que de 15w :gaba:

C'est toi qui vois , mais moi mélanger du 5 et du 15 , je ne ferai pas :gaba:
15 euros de fourniture d'huile pour une fourche une fois par an , c'est moins risqué il me semble .
Gardes ton huile pour ta futur Pike :wink:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar AZF » 10 Oct 2014 18:35

Bon, je vais suivre les conseils des sages ! :tire_langue:
Je pensais que c'était courant....lu sur QQ forum.

J'ai remis la Lyric de mon Sunn en service sur le Titus.
Je voulais vidanger et réviser la Fox, pour l'avoir en dépannage au cas où !
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar KiKi » 11 Oct 2014 01:54

AZF a écrit:Je n'ai pas dit que j'allais mettre l'huile moteur de bagnole. Juste de la Rockshox a la place de la Fox . Et mélanger du 5 wt et du 15wt pour tomber sur du 10wt préconisé par Fox.
Ho ho doucement copain là je t’arrête tout de suite! faudrait pas me prendre pour un gogol, ça ne me plait pas! j'avais très bien compris ce que tu voulais faire, après ton histoire me parait tellement simple à résoudre que j'ai rapidement tourné la page pour citer d'autres exemples dans le fil de la converse entretien de sa fourche.
conseil: si les différentes expériences "trop marginales" des collèges t’agacent un peu, la prochaine réfère toi plutôt directement au manuel constructeur tu devrais gagner un peu de temps :roll:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar AZF » 11 Oct 2014 07:34

KiKi a écrit:
AZF a écrit:Je n'ai pas dit que j'allais mettre l'huile moteur de bagnole. Juste de la Rockshox a la place de la Fox . Et mélanger du 5 wt et du 15wt pour tomber sur du 10wt préconisé par Fox.
Ho ho doucement copain là je t’arrête tout de suite! faudrait pas me prendre pour un gogol, ça ne me plait pas! j'avais très bien compris ce que tu voulais faire, après ton histoire me parait tellement simple à résoudre que j'ai rapidement tourné la page pour citer d'autres exemples dans le fil de la converse entretien de sa fourche.
conseil: si les différentes expériences "trop marginales" des collèges t’agacent un peu, la prochaine réfère toi plutôt directement au manuel constructeur tu devrais gagner un peu de temps :roll:


Ne te fâche pas Kiki, je ne visais personne en particulier, je connais tes grands talents de mécano. :wink:
Je faisais juste une reflection a moi même, Fox et Rockshox pour moi utilisent des huiles hydrauliques de différentes fluidité, et ce détail pour moi ne revient pas a mettre une huile non prévue pour une fourche, comme de l'huile de moteur....
Vu que je n'ai pas de soufflette pour nettoyer nickel , je resterai sur les huiles constructeurs pour éviter les pollutions entre huiles différentes.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar mickeymode » 11 Oct 2014 08:23

Heu faut pas de souflette pour nettoyer mais de l'alcool isopropylique.

Pour l'huile je vous invite vraiment a regarder les huiles de fourche moto (même fabricants, même grades) les prix au litre sont moins excessifs que les packaging VTT.

Et attention a la graisse a déposer aux endroits préconisé par le constructeur. Il faut de la graisse pour fourche ( elle vas baigner dans l'huile il faut donc quelle ne reagisse pas ni ne se dzsagregz dans l'huile) et ne pas en mètre en excess
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar ELT » 11 Oct 2014 09:33

Oui Mickey l'alcool isopropylique est très bon car peu volatil ( s'évapore moins que l'éthanol qui l'est moins que le méthanol) et possède en plus de ses qualités de solvant un petit pouvoir lubrifiant et il ne dégrade pas les joints.

On l’utilise beaucoup sur nos appareils d'analyses dont le mécanisme est " hydraulique".

Le méthanol est le meilleur solvant de nettoyage mais c'est celui qui s'évapore le plus, et le plus toxique, le plus susceptible de dégrader les matériaux des joints. Je le recommanderai pour des pièces métal avec le précautions ci dessous.

Quelque soit l'alcool utilisé il faut se mettre dans un lieu ventilé et porter des gants nitriles ( vert ou bleu type chirurgien) ou latex ( si pas allergique) et lunettes, et bien sur pas de flamme proche du solvant!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar pierre69 » 11 Oct 2014 10:10

Pour ton huile rockshox 15 et 5 les aditifs notament anti mousse sont pour moi les même après les molécules comme dit elt... En voiture quand tu mélange de la 5w40 et 10w40 c'est la quantité la plus élevé qui gagne celon elf notament , je rejoint kiki sur l'huile utiliser dans la chambre aire (10w ou 7w) est tj resté dans la chambre positive , pour l'hydraulique j'ai pas fait de mélange par contre j'ai essayé plusieurs marque sikoléne, bel ray, kayaba... La mieux pour moi qui de raproche de l'huile bos est la sikolene pro rsf en 7,5 . Jvous met un tableau très utile afin d'être plus précis dans les wt qui sont entre les marques totalement obsolète il faut se référer au cst http://mahonkin.com/~milktree/motorcycles/fork-oil.html
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1335
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar pierre69 » 11 Oct 2014 10:16

J'oubliais ne jamais utiliser de l'acetone comme indiqué dans la video de 26in entretien boxxer par l'ancien mecano de cedric gracia j'en ai fait l'expèrience :x
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1335
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar ELT » 11 Oct 2014 11:11

L'acétone et en général les cétones ( solvant des PVC c'est ce qu'il y a dans les colles PVC de plomberie metyl ethyl cétone) peuvent être des solvants des polymères..... donc gare aux joints, peintures, vernis.

Pour dégraisser une pièce métal, ou décaper des chaussures en cuir avant réfection, ou décaper une peinture y a pas mieux mais gare à tout ce qui n'est pas métal! toujours local ventilé ( s'évapore très vite) , gants et lunettes!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar lionel pet » 12 Oct 2014 10:28

Je viens mettre mon grain de sel :D
Si les huiles proviennent du même fabricant,tu peux tout mélanger.et tu peux mettre n'importe quelle marque d'huile dans n'importe qu'elle fourche.privilégie les marques d'huile connues et qui sont utilisées en moto.ensuite pour la viscosité obtenue,cela dépend des quantités que tu mélange.
L'indice de viscosité va changer le comportement de ta fourche.ensuite faut adapter cet indice à ce que tu recherche.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar Julien29 » 25 Mar 2016 14:20

Un petit up

Bonjour à tous ! Je vais reprendre le VTT et en faisant le tour du VTT j'ai remarqué que ma fourche commençait à être marquée.. Pas étonnant me direz vous, en 3 ans je n'ai jamais rien fais dessus, tout comme l'amorto.
C'est une Fox 32 Float 29 CTD. Je suis un peu voir complétement paumé (les différentes huiles etc...) et me lancer seul.. je me sens pas.. Si l'un d'entre vous a un peu de temps je veux bien être accompagné sinon j'irais au feeling on verra bien :IoI:
Merci et à très vite pour les afters !
julien
Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con !
Avatar de l’utilisateur
Julien29
cramponné interstellaire
 
Messages: 818
Inscription: 25 Nov 2012 00:20
Localisation: Lentilly

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar Julien29 » 04 Avr 2016 20:30

Je me suis finalement lancé. Petite question : fox préconise 86ml dans la cartouche. Les 86ml débordent. Une idee ? Il ne doit pas y avoir d'air dans la cour touche ?

Merci d'avance et a tres vite j'espère
Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con !
Avatar de l’utilisateur
Julien29
cramponné interstellaire
 
Messages: 818
Inscription: 25 Nov 2012 00:20
Localisation: Lentilly

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités