Qui fait l'entretien de sa fourche ?

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar Yves ;-{))) » 24 Aoû 2012 14:40

Salut @ tous,
Ma fox 32 a besoin de joints neufs y a t il quelqu'un parmi l'honorable assemblée qui fait ce genre d'entretien ?
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar tony » 24 Aoû 2012 15:05

Je fais la mienne, une fox 32 RL 140 (et accessoirement celle de Kangoo42 pour lui montrer que c'est simple!). Par contre, sur une Talas ou FIT ou RLC C'est peut être plus compliqué? En tout cas, n'hésite pas à te lancer si tu as un modèle simple. En moins d'une heure c'est torché, il suffit d'être rigoureux, il y a des tutos en pagaille sur le net, et pas besoin d'outil particulier. Tu te mets sur le tapis du salon pour absorber l'huile qui coule et pas salir le parquet et ça roule...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar Larsen » 24 Aoû 2012 15:26

Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar Yves ;-{))) » 24 Aoû 2012 16:49

Larsen a écrit:8) je te mets un tuto pas mal

J'en attendais pas moins :winking:
Celui là est plus facile
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar KiKi » 24 Aoû 2012 20:18

La talas n'est pas plus compliquée si tu ne changes que les joints spi et les mousses sans désosser la cartouche...
Au fait Tonyg42/Mickey j'ai commandé mes joints chez endurobearings comme vous me l'avez recommandé :wink:
j'attends la réception qui ne devrait pas trop tarder... sinon je précise que Chris des infos mails était très sympa il à répondu rapidement à tous mes mails et renvoyé aussi rapidement la tune suite à mon erreur de double commande :?
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar tony » 24 Aoû 2012 21:52

xtian a écrit:Au fait Tonyg42/Mickey j'ai commandé mes joints chez endurobearings comme vous me l'avez recommandé :wink:


Ils ont quoi de plus ces joints racleurs bleus au fait?
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar KiKi » 24 Aoû 2012 21:59

la qualité du plastique (lèvre) du racleur... les joints Fox selon usage tiennent gère plus d'un an,
pascal69 pourra le confirmer car montés sur sa talas, cela fait 2 ans qu'il roule avec ces fameux E.B et toujours pas de traces d'usure/fuites.
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar Corto » 25 Aoû 2012 11:22

C'est quoi ces histoire de joints ? :veryredface:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar tony » 25 Aoû 2012 12:31

Jerom68 a écrit:C'est quoi ces histoire de joints ? :veryredface:


Tu cherches un truc à fumer pour te doper demain? Demande à Lance, il liquide ses stocks ces jours ci!
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar Corto » 25 Aoû 2012 14:32

J'ai pas besoin de dopants pour me fumer demain, quand je dépasse les 2000 mètres avec l'altitude ça se fait tout seul :wink:


Et lance il a plus de stock...


...il a tout pris.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar AZF » 10 Oct 2014 11:25

je déterre ce sujet pour poser une question.
j'ai de l'huile Rock Shox 15wt et 5wt pour ma Lyrik
je voudrait vidanger ma Fox Float

Fox recommande l'huile Green 10 wt et du Fox Fluid pour la chambre d'air
admettons que je mette un mélange de 15 et 5wt a la place du Fox Green 10wt
et de l'huile 15wt ( c'est ça qu'on met dans la chambre d'air chez RockShox) a la place du Fox Fluid

qq'1 a essayé ? je sais que certains mettent de l’huile de fourche de moto !
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar MoMo » 10 Oct 2014 12:26

Jamais essayé ton bidouillage mais je ne m'y risquerais pas :help: Les gros bidons d'1l d'huile Fox coûtent autour de 25 euros il me semble: à mon avis ça vaut le coup d'investir (surtout qu'avec ça tu as de quoi en faire des vidanges!) plutôt que de risquer de pourrir le fonctionnement de ta fourche...
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar KiKi » 10 Oct 2014 12:54

A l'inverse de Momo, je suis un adepte du bidouillage surtout quand c'est gratos pour moi :lol: Si RS préconise du 15wt je ne vois pas pourquoi un mélange avec des huiles solubles entre elles, te donneraient environ du 13wt ne fonctionnerait pas chez Fox du moment que tu restes avec une huile hydraulique....
Vu que t'as déjà l'huile cela ne te couterait rien d'essayer, au pire un peu de temps pour un re-démontage parce que cela modifie le comportement de ta fourche, et puis quand on aime la mécanique le temps ne compte plus :wink:

Perso, il m'arrive de vidanger mes fourches puis de mettre de l'huile industrielle hydro souvent de bien meilleures qualités que les huiles d'origines, même si elles sont légèrement plus épaisses, au pire j'ai à peine moins de réglage au niveau du rebond, pas gênant du coté trop souple, mais d'autres avantages au niveau du graissage et adaptation en températures de fonctionnement. sinon j'utilise 5 à 10ml d'huile d'hydro 7wt dans la chambre air, elle est très fluide mais spécifique pour cela, sur les fofo il y en a qui disent que l'huile trop fluide passe à travers le joint pour se loger en position négative de la chambre et que le fox fluid est plus épais pour éviter cela, et ne jurent que par les donnés constructeurs...et blabla... en tout cas j'ai jamais eu de problème avec une huile fluide pour le graissage même utilisée dans mes amortos et ça depuis pas mal de temps déjà :D
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar ELT » 10 Oct 2014 13:50

QQ notions de polymère, et les huiles, en sont.

La viscosité d'un polymère fluide ( toutes les huiles, et peintures, vernis, résine avant polymérisation définitive) est en rapport avec la longueur de la molécule ( d'autre interactions peuvent influer aussi mais là c'est de la chimie plus précise, car il s'agit de fonctions chimiques portées par les maillons).
On parle de longueur de chaîne car il s'agit de maillons moléculaires identiques liés entre eux exactement comme ceux d'une chaîne de vélo. L'assemblage dans le fluide, à l'échelle du microscope électronique, de toutes ces chaines moléculaire ( comme dans un plat de spaghetti) donne la viscosité.

Une bonne huile présente des molécules dont la totalité ou presque sont à la même longueur, et la chaîne longue porte les même fonctions chimiques.

Mélanger des huiles dont les molécules ont des longueurs différentes ne devrait pas apporter les qualités de viscosité attendue surtout sous contrainte qui chauffe fort le fluide( et il y en a dans un fourche!) . Ce risque est élevé d'autant que les secrets de fabrication de ces huiles sont bien cachés. Avant de faire un mélange gagnants il faudrait connaitre de quoi est constitué l'huile.

De plus deux huiles miscibles à températures ambiantes ne sont pas forcément compatibles à chaud, surtout si l'un ou l'autre se dégrade au contact de l'autre.

Si l'expérience ne détériore pas la fourche ou ne dégrade pas l'huile assemblée au point de "salir" irrémédiablement le mécanisme hydraulique, ça vaut le coup d'essayer.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Qui fait l'entretien de sa fourche ?

Message non lupar MoMo » 10 Oct 2014 13:55

KiKi a écrit:A l'inverse de Momo, je suis un adepte du bidouillage surtout quand c'est gratos pour moi :lol:


C'est pas faux ce que tu dis :gaba: En gros, tu as deux philosophies: si tu veux pas t'emmerder, achète Fox; si tu es aventurier, tente le coup avec d'autres huiles puisque de toute façon il n'y a pas grand risque à part devoir tout redémonter :)
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités