La KS à poil !!!

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

La KS à poil !!!

Message non lupar milpas » 15 Juin 2012 14:30

Salut,je profite d'avoir une Tds Hs pour répondre à la question que tout le monde se pose:"mais comment ça marche :roll:"
Attention, mise en garde: ce tuto n'est pas fait pour entretenir ou dépanner les Tds car au démontage de celles-ci la pression qu'elle contient s'échappe et je n'ai pas (encore :mrgreen: ) la solution pour la remettre au remontage :cry:

(clique droit sur les photos, puis "afficher l'image" pour le plein écran)

1) Démontage,il faut:
clefs de 10
pince à circlips
tige métalique
clefs btr de chépacombien
KS 1.jpg



dévissez l'écrou de 10 bleu, le joint racleur et l'ensemble charriot de selle/mécanisme
KS 2.jpg


désassemblez en tirant sur le plongeur, attention aux clavettes...
KS 3.jpg


voilà, ici on en est au point que l'on connaissait déjà, pour ceux qui on fait la modif des aiguilles :oeil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar mickeymode » 15 Juin 2012 15:00

On attends la suite...tu fais quoi?

Tu lave les murs et le plafond de ta cuisine maculé d'huile? :lol:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar milpas » 15 Juin 2012 15:21

Maintenant on passe aux choses sérieuses:
j'explique un peu le montage: le plongeur de la Tds est en fait la chambre d'air, à l'intérieur il y un tube relié à celle-ci par le clapet et qui est la chambre d'huile. A l’intérieur de la chambre d'huile coulisse le piston ( seulement si le clapet est ouvert :gaba: ) et l’étanchéité du tout est assuré par une multitude de joints dont je ne ferais pas le détaille :veryeek:

( toujours clique droit sur les photos et "afficher l'image")

Avec la pince à circlips dévissez le bouchon de la chambre d'air, au bout de quelques tours on entend le "pchitt" de dépressurisation
KS 4.jpg


ensuite tirez sur le piston pour le faire sortir de la chambre d'huile, le bouchon de la chambre d'air sort avec (là l'huile est déjà enlevée et tout est nettoyé pour les photos)
KS 5.jpg


Avec la tige métallique poussez directement contre le clapet pour le faire sortir, ainsi que la chambre d'huile...
Vous remarquerez la bague noir sur la chambre d'huile ( deuxième photos) , à coté du clapet et dont je n'ai compris la fonction que dans la nuit :mrgreen: ....
KS 6.jpg

KS 7.jpg


De gauche à droite: la chambre d'air avec son joint racleur, le clapet, la bague mobile, la chambre d'huile, le piston avec sa petite bague blanche qui sert à guider et le bouchon de la chambre d'air encore sur le piston
KS 8.jpg


Ouff :oops: une petite pose et je reviens avec le détail du clapet et le fonctionnement :IoI:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar milpas » 15 Juin 2012 16:16

Allez, dernière ligne droite :oops:
le clapet, nu et en gros plan...c'est chaud :gaba:

( clique droit puis " afficher l'image" pour le plein écran)

là je le tien ouvert, c'est ce que l'on fait pour manœuvré la Tds
clapet 1.jpg


un coup de clefs Btr et hop, il tombe le bas ( j'espère ne pas être censuré :mrgreen: )
clapet 2.jpg


et pour finir,

2) Le fonctionnement

Pour faire descendre la selle on actionne le clapet, on pousse sur le piston (1) , l'huile passe de la chambre d'huile (2) à la chambre d'air au travers du clapet, pousse sur cette t'ain de bague (3) qui m'a empêché de dormir :colere: La bague coulisse à l'intérieur de la chambre d'air (4) :arrow: dans la chambre d'air : d'un coté l' huile poussée par le piston, au milieu la bague coulisse et sépare l'huile de l'air, de l'autre coté l'air mis sous pression par la poussé de la bague.....
ks fonctionnement.jpg


Ca va ? tout le monde suit :shock:

Le piston pousse de l'huile car si c'était de l'air (qui ce comprime) ce serai des tiges de selle suspendu et non télescopique :lol:
Par contre ce que j'ai pas pigé, c'est comment le clapet ne laisse pas revenir l'huile dans sa chambre sous la pression de l'air où comment il arrive à resté fermer ( pour dire autrement ) :?: la pression d'huile doit sans doute toujours rester supérieur à celle d'air :roll:
Et surtout comment ils arrivent à mettre une précharge d'air au montage :?: j'ai pas vu de valve, rien , nibe, que tchi...
La seule idée qui me viens c'est que les Tds sont montées dans des caissons Hyper-bars :shock: mais je sais même pas si c'est possible.....

Bon, j'ai bien travaillé, j'vais faire une p'tit mousse maintenant :tire_langue:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar ELT » 15 Juin 2012 16:37

C'est du Devos ton texte! je le croyais mort?
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar mickeymode » 15 Juin 2012 16:39

Le secret pour la mise en pression est juste sous ton nez mais bien caché
http://forums.mtbr.com/all-mountain/ks- ... 926-2.html

Image
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar milpas » 15 Juin 2012 17:04

incroyable, j'y ai bien pensé à une valve caché dans un trou, mais je l'ai pas trouvé :cry:

dommage que je comprenne rien à l'anglais, la discussion de ce forum m'aurait bien intéressé :?
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar mickeymode » 15 Juin 2012 17:10

Je crois qu'il n'y a pas de valve juste un trou débouchant sous le joint torique.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar jf » 15 Juin 2012 20:51

Merci monsieur "j'ai testé pour vous "

tuto fort intéressante :IoI:

Ces deux schémas sont bien explicites aussi :arrow:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar jf » 15 Juin 2012 20:53

Et si jamais t'as besoin j'ai cet embout schrader pour gonfler les vessies de ballon :arrow:

Image

Si t'as besoin ,appelles aux secours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar mickeymode » 15 Juin 2012 21:33

et si tu cherche de petits joints toriques prévient moi il doit m'en rester de mon époque modélisme auto (pour les amortisseurs).

Répare nous cette KS pour quelques euros :IoI:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar jf » 15 Juin 2012 21:50

T'eeennn veuuux :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar mickeymode » 15 Juin 2012 21:53

Alors là je m'incline!
J'ai une gravity dropper moi...pas besoin d'une boite pareille pour tenir la saison :lol:

:pipi: KS
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar milpas » 15 Juin 2012 22:12

pitain la vache :veryeek: là je débande plus :IoI: je vais encore faire nuit blanche...
Mickey, j'ai vérifié, c'est tout comme t'as dit . j'ai mis un coup de soufflette dans les trous du bouchon de chambre d'air et hop l'orifice est apparut comme par magie :P et il n'y a pas de valve, ça débouche direct sous le joint du plus petit diamètre, un trou gros comme une tête d'épingle, à peine visible. j'ai essayé de faire des macro mais le résultat est très moyen....
Jf: ton embout de pompe m’intéresse carrément, mais je dois te dire tout de suite que je devrais le circoncire :mrgreen:
sinon pour les joints, partie comme c'est, t'être bien qui vont intéresser :gaba: je reprend espoir...mais certain sont torique à section carré.
Pour le moment je vais essayer de regonfler sans huile pour trouver où ça foire
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: La KS à poil !!!

Message non lupar jf » 15 Juin 2012 22:34

milpas a écrit:pitain la vache :veryeek: là je débande plus :IoI: je vais encore faire nuit blanche...
Mickey, j'ai vérifié, c'est tout comme t'as dit . j'ai mis un coup de soufflette dans les trous du bouchon de chambre d'air et hop l'orifice est apparut comme par magie :P et il n'y a pas de valve, ça débouche direct sous le joint du plus petit diamètre, un trou gros comme une tête d'épingle, à peine visible. j'ai essayé de faire des macro mais le résultat est très moyen....
Jf: ton embout de pompe m’intéresse carrément, mais je dois te dire tout de suite que je devrais le circoncire :mrgreen:
sinon pour les joints, partie comme c'est, t'être bien qui vont intéresser :gaba: je reprend espoir...mais certain sont torique à section carré.
Pour le moment je vais essayer de regonfler sans huile pour trouver où ça foire


je suis sur Lucenay demain aprem ,appelles moi su t'as besoin :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron