Durée de vie d'une Fourche

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar Pix » 25 Mai 2012 09:45

Ce matin en regardent les prix des fourches et amortisseurs je me suis posé une question.
Ma fourche est-elle à changer ?
Quels sont les signes de fatigue ?
Quand faut il purger et combien de fois par an ?

Perso j’ai une Rock Shox Reba Team 100 mm.
Elle a 2.5 ans, une vidange.
Epic comp carbon 29 mars 2013
Mullet D4 8xc de 2009

http://lyon5hb.fr
Avatar de l’utilisateur
Pix
cramponné supersonique
 
Messages: 363
Inscription: 21 Sep 2010 15:34
Localisation: Francheville

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar AZF » 25 Mai 2012 10:58

la mienne à 2ans et demi. Un démontage/graissage à 1an et vidange dernièrement.
il était grand temps.

Rock Shox préconise vidange toutes les 100h soit ou les 6 mois si tu roule 4h tous les week-ends.....à toi de voir
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar ELT » 25 Mai 2012 14:22

J'ai un Commençal Super Normal 2004 avec une Marzoch XC ETA 100 mm( plongueursde 30mm) 2 vidanges et à le dernièr le velociste l'a trouvée en très bon état ( le vélo a environ 10000km au compteur).
Mon Kona a une Recon 120 mm et date d'un an, la même fourche en 100mm sur le vélo de ma femme a été vidangée, et trouvée en très bon état cette année ( avec environ 2000km au compteur) après 2-3 ans d'utilisation.

Conseil de vélociste ( celui de Mornant) FOX et Rock Shox si vélo inutilisé qq semaines le retourner qq h pour réimprégner les tapons mousses qui raclent en interne les plongeurs. Sinon nettoyage des plongeurs et huilage avec huile fine teflonnée des plongeurs après chaque sortie poussièreuse ou boueuse.

Le dernier vélociste a été surpris du bon état de la Marzzoch au vue de son age. tous sont d'accord pour vérif vidange huile de lubrification au moins une fois par an ( c'est facile à faire) pour ce qui est des cartouches suspension et amortissement , c'est en fonction des malfonctionnements, et c'est plus compliqué. le dernier velociste qui est par ailleurs un ami et voisin, est déçu de sa fox ( modèle? sur un Zesty) qui se pique de corrosion sur les plongeurs à l'intérieur des fourreaux....

Après tout le monde à un avis sur ses fourches ou sa fourche en fonctionnement, entretient et surtout SAV, et ayant discuté avec pas mal de pratiquants tous les cas de figures existent pour toutes les marques, content pas content sur ses trois points....

Il ya une revue VTT qui a fait en il y a 2-3 ans un test élaboré de toutes ou presques les fourches sur le marché.... si je retrouve la revue je donnerai les coordonnées. Les fabricants dans un soucis de progression de vente cahngent leur modèle et au gré des acahts et revente des boites ou perd le fil. Ce teste était valable disons jusqu'à un an après sa sortie ( d'ailleurs Fox et Rock shox ne sortaient pas vraiment vainqueur, et pourtant quelle domination depuis!).
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar biclOO » 25 Mai 2012 19:18

ma fourche a tenue le coup 5 ans avec vidange régulière et entretien très suivi (nettoyage/graissage des plongeurs systématique à chaque sortie). Il y a quelques mois je l'ai fusionnée avec une autre fourche d'occaz histoire de gagner quelques mois.

C'est une RS revelation de 2005. Usage pas loin de 50 fois 1000 m de D+/- par an sur 5 ans ....

Je roule encore avec.
Avatar de l’utilisateur
biclOO
mOdO cramponné
 
Messages: 3109
Inscription: 07 Sep 2005 09:11
Localisation: Coublevie, pays Voironnais (38500)
VTT: Spectral Canyon

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar lionel pet » 27 Mai 2012 19:09

si tu roules regulierement,amortisseur et fourche,à vidanger tout les ans,comme ça tes suspensions vont fonctionner longtemps et correctement
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar Pix » 29 Mai 2012 20:10

ok merci pour votre aide
Epic comp carbon 29 mars 2013
Mullet D4 8xc de 2009

http://lyon5hb.fr
Avatar de l’utilisateur
Pix
cramponné supersonique
 
Messages: 363
Inscription: 21 Sep 2010 15:34
Localisation: Francheville

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar salut » 29 Mai 2012 22:25

Une fourche de qualité et de marque peut durer vraiment longtemps avec un minimum de maintenance , +1 sur les recos ci-dessus ,
je garderai ta Reba (si tu ne lui reproches rien de particulier) mais je lui donnerais un peu d'amour régulier voire très régulier comme biclOO :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar Pix » 31 Mai 2012 11:27

je ne comptais pas en changer.
j'aime bien cette fourche (pas testé d'autres), surtout depuis que j'ai trouvé le réglage qui me correspond.
Epic comp carbon 29 mars 2013
Mullet D4 8xc de 2009

http://lyon5hb.fr
Avatar de l’utilisateur
Pix
cramponné supersonique
 
Messages: 363
Inscription: 21 Sep 2010 15:34
Localisation: Francheville

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar nico26 » 08 Juin 2012 20:48

Perso, je fais tout moi même sur les fourches. Je roule en Reba, car super simple à démonter/entretenir.

Je respecte vidange ttes les 100 h, et démontage pour huilage des fourreaux toutes les 50h.

En respectant ca et en ne roulant pas trop souvent dans la boue, je pense que c'est quasi inusable :IoI:
Scott Spark - Notubes
nico26
cramponné atomique
 
Messages: 283
Inscription: 16 Mai 2011 16:20
Localisation: Vallée Grésivaudan

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar salut » 14 Aoû 2012 09:53

Bonjour , les petits désagrements de mes suspats sur mon Camber , m'ont poussé à bien analyser l'aspect de la maintenance des FOX :

On entend et on lit beaucoup de choses à ce sujet : vidange tous les 25h = reco Fox , ...

Il semble que les bonnes recos soient les suivantes :
Pour une fourche fox:
Usage sévère (Entrainement et course type transv, raids): 3-4 mois.
Usage fort (Grosse sortie plus entrainement par semaine): 6 mois.
Usage normal (une sortie la semaine ): 1 an.

Amorto fox et fourche rock shox: le double

Pour les fourches FOX , FOX recommande tous les 25h ce qui est vraiment peu pour de gros rouleurs , mais en fait il s'agit de 25h de DH , car en montée la fourche est bien moins sollicitée , et comme ils ont tendance à la perfection tous les 50h de DH devraient convenir ce qui s'approche des ratios AZF, Nico26 et Bicloo

Donc il était grand temps pour les suspats de Beber ( le Camber... :wink: ) neuves depuis Janvier 2012...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar KiKi » 14 Aoû 2012 10:51

pour tes suspats, vas plutôt chez Loisirs en ville et demande Julien, il est pointu en la matière et sera te dépanner...
au fait la pratique du vtt dans le Var j'ai pas aimé...Vive notre région Lyonnaise! :IoI:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar mickeymode » 14 Aoû 2012 13:35

Autant la vidange de fourche ne coute rien si on la fait soi même, autant les amorto c'est compliqué à vidanger soi même (il faut une pompe a vide -ou bricolage équivalent sur les fox).

Par contre un petit entretien du manchon a air de nos amorto c'est vite fait sans démontage du vélo.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar KiKi » 15 Aoû 2012 21:26

A part pure-bike ya t-il un autre distributeur français (ou dans le coin) de joints spy enduro bearing ?
c'est pour ma Fox 32...Ceux d'origine les Fox service/racing il y a en a de partout même chez Loisirs (27eur), mais ce sont les "bleus" plus résistants que je souhaiterai monter...
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar tony » 15 Aoû 2012 21:52

xtian a écrit:A part pure-bike ya t-il un autre distributeur français (ou dans le coin) de joints spy enduro bearing ?
c'est pour ma Fox 32...Ceux d'origine les Fox service/racing il y a en a de partout même chez Loisirs (27eur), mais ce sont les "bleus" plus résistants que je souhaiterai monter...


Je prends mes roulements endurobearing diredtement chez RWC aux US : http://enduroforkseals.com/
Ils font les joints FOX à 21 euros (+ port) au lieu de 38 chez purebike...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Durée de vie d'une Fourche

Message non lupar mickeymode » 16 Aoû 2012 06:30

Pareil je commande à la même adresse.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités