Bon voilà 2 contre vérités

:
1/
le 29 c'est pas fait pour les petits (160/170): en fait non car la géométrie est repensée et les boites de pédalier , la h de guidon et de selle sont classiques donc pas de pbm , mon fils (13 ans 1,55m )est à l'aise sur le mien (Taille M) pour s'amuser certes ; mais je connais des girls

sur la côte qui ont de 29 et qui crapaphutent dans le single local sans aucun pbm à 1,60 m ..
Je pensais avoir des difficultés dans les épingles tendues et nose turn et ca passe pareil qu'en 26...
2/
le 29 c'est moche : (ah Pierrot

quel bout en train !!)
Oui et Non , d'accord avec Pinsor car notre regard n'est pas habitué , c'est vrai qu'il y a vraiment des 29 moches et souvent peu efficaces d'ailleurs ; car le designer est souvent parti d'un 26 qu'il a étiré de tous les côtés , par contre ceux qui sont vraiment pensés 29 , ils sont super beaux et optimisés :
- les Niner beaux et super performant pour le VDM
- les pigy voir dernier VV , hyper efficaces
- les Spe Stumpy et Camber

et les Spe SR aussi
- les Scott sont performants aussi mais j'aime les vélos solides
D'ailleurs je ne dis jamais que j'ai un 29 et les collégues s'en apercoivent que 5h aprés que je leur ai dit
3/
Le 29 ca ne crève plus ou + que le 26 ? :
Je dois avouer que mes collégues sudistes qui les utilisent depuis plus d'un an pour pas mal d'entre eux ont beaucoup beaucoup crevé notamment sur les SPE ( Ground control 2Bliss , ..) mais aussi sur tous les autres pneus , j'ai jamais crevé en 5 TransV + reco sur des 26 , et là 2 fois en 3 mois sur le 29
Mais alors POURQUOI ca crève + ????A/ on va beaucoup plus vite qu'en 26 avec un bike moins supsendu
(110 mm du Camber 29 = 140 du 26 Stumpy)
B/ on roule moins propre car les grandes roues le permettent ( on tire droit comme en DH avec 220 ..)
C/ et surtout le
choix des pneus (ce n'est pas une contrepeterie

) qui est très limité encore on attend tous le HR double pli pour 29 ... en attendant faut être aussi propre qu'en 26

mais ca ne gache rien