Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar mickeymode » 14 Mai 2012 15:44

Le 29" donne des ailes!
Cf l'avion de chasse dont on n'aperçois que subrepticement le tatouage tribal :IoI:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar salut » 14 Mai 2012 16:05

Oui , c'est le F117 du VTT , carbone , noir et tatouage camouflage :oeil:

oui furtif , très furtif surtout dans les résultats des courses :gaba: :gaba: :IoI:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar RDO » 19 Mai 2012 13:51

Mon Stump est un FSR comme kapi Homdesbois
mickeymode a écrit:Le 29" donne des ailes!
Cf l'avion de chasse dont on n'aperçois que subrepticement le tatouage tribal :IoI:

de qui tu parle Mickey :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RDO
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2432
Inscription: 07 Sep 2005 13:54
Localisation: 69 à Quincieux
VTT: GT Zaskar carbon 26"
Specialized Turbo Levo FSR Comp 6Fattie

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar salut » 11 Juin 2012 00:30

Podium TransV 2012 :
Pour le 1er F Bailly Maitre : passage sen 2012 ur le Scott Spark 29" (débattement de 100mm à la place de son genius en 160mm), il est passé à la tige de selle télescopique. et pneux Cobra avant et arrière, pas gêné par la boue :veryeek: !! et les racines :help:

Le deuxième (wildhaber , le frère) a roulé en hardtail !!! Un santa cruz (le modèle carbone 29", avec des jantes enve carbone, et une tds télescopique). Mieux qu'avec le Tallboy de 2011 ... c'était trop facile :shock:

Frech fait 3 avec le même vélo (spark 29") que FBM

Puis dans la liste des 150 premiers environ 50%/60% de 29" , et pourtant on le disait au début inapproprié pour le technique , roohhh qu'est ce qu'on peut lire comme c.....ies... :P

Mais attention le 27,5 arrive avec son positionnement intermédiaire :

- le 29 : pour le XC et XM , en HardTail ou non
- le 27,5 : pour le VDM et l'enduro , ce sera le meilleur compromis
- le 26 : pour le freeride et la DH

On verra dans les prochaines années , mais ce sera diffcile pour les petits bouclards d'avoir tout le matos adéquats et nous pauvres consommateurs de suivre les technos , mais est ce là l'essentiel ... :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar mickeymode » 11 Juin 2012 07:09

RDO a écrit:Mon Stump est un FSR comme kapi Homdesbois
mickeymode a écrit:Le 29" donne des ailes!
Cf l'avion de chasse dont on n'aperçois que subrepticement le tatouage tribal :IoI:

de qui tu parle Mickey :mrgreen:


Je parlais de RDO a qui le 29" donne des ailles :shock:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar ELT » 30 Juil 2012 14:11

Un avis de plus sur le "29pouce".

Je roule depuis presque 20 ans avec un ami qui va fêtre ces 50 ans et qui aime les vélos à position XC ( guidon plat, selle haute et top tube long). Il ya 10 ans j'ai proposé à sa femme de lui achetre un cadre titane de ce type comme cadeau à la fête à laquelle nous avons été nombreux à participer.

Il a usé un premier VTT rigide ( 1990-1995) acier tube diagonal cisallé en hélice à force de "danser", puis il est passé sur un Lapiere à ma suite SR, que nous lui avons fait changer pour ce titane. Il roule avec depuis 10 ans et en est très satisfait...le Ti ça ne veillit pas , si on t'enterre avec dans 10000ans lors de fouille archéologique, c'est le cadre qu'on trouvera et pas toi!

Mis à part ces conneries, c'est confortable pour un SR et économique sur la durée un Ti.

A 50 ans , après 10 ans de titane XC, il semblerait qu'il souhaite passer à plus moderne, quitte à garder le TI pour aller au boulot par exemple....!

Donc La semaine dernière essai d'un cannondale 29 pouces SR...... et là Révélation totale! Il voulait un TS 26 à sa taille, et le bouclard n'en n'ayant pas de dispo lui a proposé ce truc ( pour lui, c'était un étrangetée dont il ne voulait pas).
Sur un parcours qu'il connait très bien, il a trouvé que des plus , en trajectoires, en franchissements, par de pb de maniabilités, et le confort; pour le faire avancer aucun pb ( faut dire quand même dire que c'est un puissant et qu'il ne veut jamais mettre le pied à terre). Bref; séduit le gars!

Hier j'étais avec lui et cette fois il avait un Lapierre TS XC ( me rappel pas le modèle) avec la position XC. Il a apprécié l'adhérence en montée, mais comme il a l'habitude de la danseuse et s'y met en auto il a perdu à certain moment cet avantage de la suspension arrière. Il a compris trèvite l'avantge de rester sur le bec bras fléchis. Par contre il atrouvé assez décevant de ne pas gagner vraiement en confort et en précisions de trajectoires.

Bref le TS alu mieux en montée que le SR Ti mais infiment moins bien que le 29 p sur tout le reste.

Nous lui avons donc conseillé d'essayer un TS 29pouces afin d'en tire tous les avantages possibles selon son gout. Il devrait aller voir d'autre magasin en quête de ce prochain TS 29P.

Dans mon entourage j'ia donc +1 pour le 29P!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar salut » 14 Sep 2012 15:09

Euh j'ai cru lire subrepticement (houlà c'est dur à écrire ce mot ...) , lire donc dans la signature de fifi69 : 29 , est ce un simple effet d'optique ou une vraie réalité : serait ce un autre 29 dans nos rangs ! :roll: bienvenue et bienvenus des commentaires avisés notamment en VDM .

De mon côté j'ai fait le Vallon de Marre mais je n'avais le Camber :twisted: mais l'enduro 26 , donc de test solide du Camber en épingles tendues mais bientôt ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar salut » 14 Sep 2012 15:24

Bonjour durant mes courtes vacances j'ai feuilleté un book de VTT en ialie et j'ai découvert un bike 2013 que vous connaissez sans doute chez CUBE qui s'annonce l'arme du VDM , c'est le stereo HPC : lisez plutôt :

Cube veut frapper fort

C’est à l’occasion de la récente Megavalanche de l’Alpe d’Huez que les Allemands de Cube ont convié en catimini une poignée de journalistes pour dévoiler ses nouveautés 2013. Enduro Tribe y était…

Sur le segment AM/Enduro, Cube fait table rase du passé et lance un unique Stereo carbone HPC complètement nouveau et disponible en 27,5 pouces (160 mm) et 29 pouces (140 mm). Le nouveau chassis est full carbone avec des composants monobloc telles que la biellette et bases. Il est annoncé à 2080 g avec amortisseur !

Exit la cinématique DTC ( des Fritzz et Stereo 2012) avec amortisseur derrière le tube de selle, place à un système plus simple (visuellement et industriellement) appelé Efficient Trail Control (ETC) permettant une suspension arrière nettement plus progressive. Cette nouvelle construction beaucoup plus rigide permet également moins de stress au niveau du chassis.

Le Stereo Super HPC se dote d’une nouvelle géométrie Agile Ride Geometry qui se veut beaucoup plus performante en descente tout en offrant des meilleurs performances de grimpeur que l’AMS 150. Le Stereo 27,5 pouces avec 160 mm débattement se dote d’un angle de chasse de 66,5° et d’un angle de pédalage de 74,5°.

La version très haut de gamme Stereo Super HPC 160 SLT en 27,5 pouces (photo), sorte de « porte-étendard » technologique, est annoncé à un incroyable poids de 9,95 kg complet avec suspensions Fox CTD, transmission Sram XX, roues carbone Reynolds spécifiques.

Ouch je me vois bien sur la TransV : 27,5 , 160 MM et 10kg c'est un bon ratio , mais pendant combien de km est il prévu pour résister ??? :mrgreen:
Image

Déjà faut rajouter la TDS , les pédales , des freins et des pneus décents , des jantes non carbone et on se retrouve à + 11kg mais on peut virer les plateuax inutiles et donc les leviers ...ca s'analyse , mais je crois bien aux 27,5 pour le VDM , un compromis parfait , les roues de 29 sont tout de même encombrantes dans le pentu :?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar Xtof » 14 Sep 2012 16:05

comme dirait Pierre Bellemare au temps du Téléachat:" merci ma chere Maryse, et tout ça pour la modique somme de..." ?????
il doit couté un bras!! (euh, j'ai pas fait exprés pour le jeu de mot, toute ressemblance avec des personnes existantes est tout à fait fortuite :roll: !!!)
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar salut » 14 Sep 2012 16:27

Ouaip (comme dirait JF) , tu as sans doute raison , même si CUBE n'est pas la marque la plus chère je crois , mais je crains la solidité aussi ...afficher un poids record avec des composants pour Miribel c'est toujours la même technique du Mkting , mais y a une tendance 27,5 qui va séduire plus de monde que les 29 en France , même si en discutant avec mon bouclard SPé à Lyon , il ne pourra plus commander un seul 26 hors gros enduro et Demo : only 29 :veryeek: , le tsunami arrive

Alors ton bras , puisque tu en as parlé , c'est douloureux ou tu te shootes aux inflammatoires ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar Xtof » 14 Sep 2012 17:02

Homdesbois a écrit:

Alors ton bras , puisque tu en as parlé , c'est douloureux ou tu te shootes aux inflammatoires ?

viewtopic.php?f=2&t=5115&start=45#p69262
:?
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar salut » 14 Sep 2012 20:00

Ah oui donc tu comptes les jours en faisant les croix sur les murs ...
courage :oeil:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar salut » 11 Oct 2012 11:09

Suite à notre sortie vésubienne j’ai été amené à me poser qqes questions et faire quelques analyses que je partage avec vous ici :

Le 29 a vraiment des avantages :
- dans des singles plats ou non très rocailleux ,
- des singles très roulants ,
- des zones montantes et descendantes très techniques ,
- il permet de rouler sans trop l’impression de faire des Km
- pour les courses normales c'est super y compris pour la TransV
- peu de débattement car les roues ne bloquent sur l’obstacle et passent des marches plus hautes

Mais :

- Il faut à chaque fois de très bonnes cuisses pour (re)lancer la mécanique , et en cas de fatigue on se traîne
- de bonnes roues (et comme je ne veux pas de carbone pour mes roues) , il faut mettre cher
- des pneus corrects mais pas trop lourds : le choix en 29’ est vraiment faible et on ne retrouve pas le HR tant apprécié en 26 pour l’AV et de bons pneus AR à fort grip (Ardent bof semble t’il en 29)
- la position ensuite : curieusement dans les zones très pentues il est malcommode : notamment en épingle serrée la taille des roues oblige à relever plus haut l’AR et donc on est très vulnérable à un déséquilibre ; idem pour des sections remontantes avec marches , je sens que les roues passent bien l’obstacle mais que le cadre me gêne et que je suis haut perché , je n’ai pas le sentiment de faire corps avec la machine comme en 26 , cela reste de la sensation mais cela se confirme de + en +, peut être est ce dû à ma taille 1m74.
- 2 chutes récentes m’ont conduit à constater aussi qu’une fois basculé il est très difficile de le rattraper (comme je le faisais en 26’) avec le sentiment de tomber de très haut (un peu comme sur un vélo de route).
- enfin les suspensions : on compare souvent (moi le premier) les 110mm du 29 et les 140mm d’un 26 , franchement avec l’usage , c’est vrai que les roues enjambent plus facilement les obstacles mais l’amorti est bien celui d’un 110 mm , donc ca tape qd même beaucoup (surtout avec un cadre en carbone qui ne pardonne rien) , je sais que certains collégues sudistes ont mis une 120 mm à l’AV , mais je regrette un peu mes 140 voire 150 de mon Stump

Vous allez vous dire il est fâché :twisted: , c’est vrai que la descente du Col d’Andrion par ex je la passais vraiment très vite et souplement avec le Stump et là j’étais à l’arrêt , sur les freins , idem pour la Speciale 2 , et pourtant j’ai une meilleure forme maintenant.
Mais peut être que le carbone y est aussi pour quelque chose , je n’ai toujours eu que des vélo alu avec une certaine souplesse , le carbone est léger certes mais exigeant , je le sais en planche à voile j’ai 2 planches voisines dont une en carbone , j’ai les cuisses en feu en fin de session avec la carbone , à tel point que les constructeurs mettent maintenant des pads avec des amortisseurs sous les pieds ..
Donc je m’interroge …car je n'ai jamais eu de pbm de passage trialisant tant montant que descendant et le 29 sur ce plan ne m'aide pas vraiment
Un compromis : le Stump 26 mais carbone ? :roll:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 11 Oct 2012 20:24

:roll: t'aurais pas juste envie de changer de vtt , toi :?: :oeil:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar OGI » 11 Oct 2012 21:02

jf a écrit::roll: t'aurais pas juste envie de changer de vtt , toi :?: :oeil:


Et toi :?: :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités