Suite à notre sortie vésubienne j’ai été amené à me poser qqes questions et faire quelques analyses que je partage avec vous ici :
Le 29 a vraiment des avantages :
- dans des singles plats ou non très rocailleux ,
- des singles très roulants ,
- des zones montantes et descendantes très techniques ,
- il permet de rouler sans trop l’impression de faire des Km
- pour les courses normales c'est super y compris pour la TransV
- peu de débattement car les roues ne bloquent sur l’obstacle et passent des marches plus hautes
Mais :
- Il faut à chaque fois de très bonnes cuisses pour (re)lancer la mécanique , et en cas de fatigue on se traîne
- de bonnes roues (et comme je ne veux pas de carbone pour mes roues) , il faut mettre cher
- des pneus corrects mais pas trop lourds : le choix en 29’ est vraiment faible et on ne retrouve pas le HR tant apprécié en 26 pour l’AV et de bons pneus AR à fort grip (Ardent bof semble t’il en 29)
- la position ensuite : curieusement dans les zones très pentues il est malcommode : notamment en épingle serrée la taille des roues oblige à relever plus haut l’AR et donc on est très vulnérable à un déséquilibre ; idem pour des sections remontantes avec marches , je sens que les roues passent bien l’obstacle mais que le cadre me gêne et que je suis haut perché , je n’ai pas le sentiment de faire corps avec la machine comme en 26 , cela reste de la sensation mais cela se confirme de + en +, peut être est ce dû à ma taille 1m74.
- 2 chutes récentes m’ont conduit à constater aussi qu’une fois basculé il est très difficile de le rattraper (comme je le faisais en 26’) avec le sentiment de tomber de très haut (un peu comme sur un vélo de route).
- enfin les suspensions : on compare souvent (moi le premier) les 110mm du 29 et les 140mm d’un 26 , franchement avec l’usage , c’est vrai que les roues enjambent plus facilement les obstacles mais l’amorti est bien celui d’un 110 mm , donc ca tape qd même beaucoup (surtout avec un cadre en carbone qui ne pardonne rien) , je sais que certains collégues sudistes ont mis une 120 mm à l’AV , mais je regrette un peu mes 140 voire 150 de mon Stump
Vous allez vous dire il est fâché
, c’est vrai que la descente du Col d’Andrion par ex je la passais vraiment très vite et souplement avec le Stump et là j’étais à l’arrêt , sur les freins , idem pour la Speciale 2 , et pourtant j’ai une meilleure forme maintenant.
Mais peut être que le carbone y est aussi pour quelque chose , je n’ai toujours eu que des vélo alu avec une certaine souplesse , le carbone est léger certes mais exigeant , je le sais en planche à voile j’ai 2 planches voisines dont une en carbone , j’ai les cuisses en feu en fin de session avec la carbone , à tel point que les constructeurs mettent maintenant des pads avec des amortisseurs sous les pieds ..
Donc je m’interroge …car je n'ai jamais eu de pbm de passage trialisant tant montant que descendant et le 29 sur ce plan ne m'aide pas vraiment
Un compromis : le Stump 26 mais carbone ?