Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 22 Avr 2012 20:34

mickeymode a écrit:tien je devais aussi y être...mais la santé en a décidé autrement :colere:

Heu l'épic blanc? (en d'autre temps quand tu roulais canadien j'aurais dis stump, mais je pense que tu cherche le rendement et que ton pilotage te permet de te régaler en petit débattement)

Yes :IoI: et le plus fort c'est que le Stump m'a vraiment beaucoup deçu (mème en desente) :veryeek:

CR des trois à suivre ....
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar mickeymode » 22 Avr 2012 20:47

tu n'as testé que les 29 ou aussi des 26"?
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 22 Avr 2012 20:49

mickeymode a écrit:tu n'as testé que les 29 ou aussi des 26"?

que les 29 :gaba:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 22 Avr 2012 21:46

Alors tout d'abord d'une manière général les grandes roues pour la réalité et contre les croyances et les superstitions c'est:
- pas réservé au américain grand et fort (mettre des grandes roues sous le cul d'un gars de 2m fait moins disproportionné certes mais techniquement cela n'apporte pas plus d’intérêt que pour une fille de petite taille ,constaté aujourd'hui) les géométries sont adaptées et spécifiquement ciblées vtt 29.
-L'effet gyroscopique sur la roue avant est très déroutant au début ,il faut un tant d'adaptation ;Cet effet stabilise le vélo mais ralenti un peu les changements
d'angle brutaux (heureusement que l'angle de chasse n'est pas trop ouvert .
-L'inertie des roues est elle aussi perceptible et c'est ce qui fait a la fois ça force et sa faiblesse mais surtout ça différence avec le 26 pouces ,cela rend
les accélérations plus molles et plus physique mais une fois le vélo lancé ,il faut moins d'effort pour entretenir le roulage (Un pilote souple appréciera)
et du coup les parcours roulants deviennent un plaisir .
-La position de pilotage ne change rien par rapport au 26 kif kif aux mesures et kif kif au ressenti (hauteur du sol ,empattement et angles identiques)
-Les roues sont plus flexibles ,on le sent très bien ,surtout sur les roues XC ,(la déformation est impressionnante dans les devers)
-La maniabilité mise a part l'effet gyroscopique est plutôt bonne ,seul la longueur hors tout du vélo peut gêner dans les épingles très serrées .
-La stabilité est très bonne grâce un boitier de pédalier bas et encore a l'effet gyroscopique ,presque trop stable même.il faut largement anticiper les changements d'angles!
-Le grip est très bon de part une plus grande surface de pneu en contact avec le sol .
-Les grandes roues attaquent les petites marches avec plus de douceur et enroulent par exemple un tronc au sol sans effort ,c'est pour ça en grande partie
qu'un 29 a besoin de moins de débattement pour être aussi confortables .

Donc en bref le 29 se prête bien au parcours plutôt roulant et rapide et un peu moins au sinueux et lent mais en terme de pente cela se vaut avec le 26 (montées comme descentes )

Biensur tout cela reste un avis très personnel et pour tout dire je trouve que le 26 est plus polyvalent pour mon usage .
Mais pour rouler sur certains parcours bien sélectionnés ,c'est pas dit que je ne me fasse pas plaisir ... on verra plutard ...mon yeti a encore de beaux jours ..

CR de trois essais à suivre :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar salut » 22 Avr 2012 23:46

Voilà une analyse bien étayée super JF pour tes commentaires :oeil: :

- ouais l’effet gyroscopique est renforcé et suppose donc des roues de très bonne qualité c’est sûr, je ne connais pas les modèles que tu as pu essayer mais tous ceux qui ont essayé des modèles Comp du Camber mais aussi Epic ou Stump ont été déçus et par contre ravis avec des modèles supérieurs type Expert qui ont de meilleurs composants, en ce moment dans le sud on parle pas mal des Asterions et de leurs nombreuses qualités .
- je pense quand même que les épingles très tendues :help: sont + faciles en 26 , les grands pros du VDM et de l’extrem bike tel que tu aimes le pratiquer semblent préférer le 26,
-pour les changements d’angle faut engager un peu plus qu’avec le 26 mais question d’habitude effectivement et franchement je passe sans aucun état d’âme de mon Spe enduro 26 au camber 29 et lycée de Versailles , et puis les cintres larges facilitent bien la vie pour cela
- c’est vrai l’attaque des obstacles est plus aisée avec les roues de 29 , mais en montée il faut aussi arriver à les entrainer et avoir les cuisses adaptées . mais juste un coup d’œil sur les résultats de la TransV 2011 , sur les 80 premiers plus de 50% de 29 de toutes marques car la TransV est le condensé de tout ce qui est le VDM pas très roulant :oeil:
- le 29 est idéal pour les longues distances c’est impressionnant comme on se fait plaisir même après 50 bornes je n’avais pas cette impression avec mes bikes 26 précédents
- tu évoques enfin le grip qui est bien supérieur en 29 , j’ajouterais aussi le freinage , avant j’étais toujours en 180/180 et là je tolère un 160/160 pour le même usage et les mêmes spots (j’ai juste à changer les plaquettes pour plus d’agressivité :mrgreen: …)
- je penses aussi que comme le TS n’a pas remplacé le SR , le 29 ne remplacera pas le 26 , il complète un usage , et correspond à d'autres types de pratique comme par exemple le SR 29 est absolument bluffant d’efficacité … et peut vraiment rivalisé avec des TS 26 de 120, mais le débat ne fait que commencer :veryeek:

On attend bien vite tes CR
A bientôt sur les chemins

Pour Mickeymode : Yes le SAtori est plus lourd car avec 130 mm il faut plutôt le comparer à un Enduro de 150/160 mm , voir aussi les pneus = des Maxxis Ardent , de gros boudins bien costauds mais bien lourds aussi ; il lui manque malheureusemnt une TDS auto dans cette config , a priori c'est un très vélo et une bonne affaire
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 23 Avr 2012 20:01

1er essai ;CAMBER expert carbon:

-La position de pilotage est idéale ,je me trouve vraiment bien dessus .
-Pour les montées ,il monte sereinement et efficacement ;il n y a pas forcement besoin d'utilisé le propedal.
-Freinage ,180mm en Formula the one ,ouff , la vache ,Surdimensionné !! ma tète failli se décrocher au premier freinage
-Suspension ,j'ai essayé plusieurs réglages amorto et c'est sur un SAG 35% que le comportement est le meilleur , la fourche fox, elle
est remarquable .Débattement AV/AR 110mm

Le vélo se révèle asses polyvalent ,équilibré et sain .prise en main facile ,agréable a roulé ,très efficace en descente ,passe de partout .pas de
défauts particuliers . c'est une bonne machine .
C'est un gros all mountain qui pourrait intéressé beaucoup de cyclocramponnés !





2eme essai ; STUMP expert carbon :

-la position de pilotage est typé vélo de freeride ,le cintre est beaucoup trop haut ,j'etais mal dessus ,aussi bien assis sur la selle que debout sur
sur les pédales .
-Le freinage toujours en the one 180 prend ici un peu plus de sens vu le programe du vélo .
-La suspension AV/AR en 130 très souple et super efficase dans les descentes ,ça ressemble au comportement d'un mini DH .
-Pour les montées ,dur dur ; quand on met le propedal le vélo perd son grip ,glisse et n'avance pas plus vite .
Il est très physique , dans toutes les ascensions j'ai eu l'impression de m'enlisé dans du sable ;il m'a flingué les cuisses en 5 min !

C'est un velo que j'emenerai en station avec remontées mecaniques pour faire des pistes pas trop techniques et plutot bien chappées
pour faire de la vitesse pure car le velo est un rail en descente ,mais dès qu'il s'agit de tourné je le trouve lourd et lent ,presque pataud.
Faute surement a un angle de chasse trop ouvert ,cette angle va bien au 26 pouces mais pour un 29 ça necessite de gros efforts pour
etre reactif dans les pifpaf.
Le STUMP ,c'est pas fait pour moi !



3eme essai ;EPIC expert carbon

-la position de pilotage demanderai de raccourcir la potence et d'élargir le cintre mais cela n'est que du réglage ,sinon la position est bonne
pour pédaler et pour descendre .
-Le freinage en R1 formula 160 suffit largement .
-La suspension AV/AR en 100mm ,les deux sont équipées du "Brain" (frein de compression) ,j'ai roulé avec les deux complétement ouverts et j'ai trouvé
l'amortissement déjà diablement efficace.
-Les montées sont avalées sans sur-efforts ,il répond franchement au coup de pédales et grimpe aux murs !
Le vélo sait aussi descendre ,il est léger et réagit beaucoup plus vite que les deux autres ,on peu se permettre des passages très techniques sans
être emporté par le caractère des roues 29 pouces .L'ensemble est nerveux ,vif et dynamique comme j'aime .
C'est un sérieux prétendant au grade de lieutenant derrière le yeti 5 8)
Pourquoi pas un kit cadre/fourche et montage à la carte ... à voir ...
Mais faut que j'essaye d'autres marques :gaba:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar lionel pet » 23 Avr 2012 21:23

JF,bon honda(cr),sur le 29,apparemment ça fonctionne.il faisait essayer que du carbone?mais le 27.5 arrive.
tu as vu le dernier BIG BIKE,ils essayent que des velos legers et à mon avis ils ont eté payer par YETI.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar salut » 23 Avr 2012 22:12

Salut JF , voilà de super CR (Honda 500 SM qui tiennent bien le pavé… :) oeil: à lionel Pet

Tout bon avec des modèles Expert , cela donne un vrai aperçu de la dynamique de ces bikes.

1/ l’essai du Camber me rassure dans mon choix (fait tout de même après quelques essais bien ciblés dans des sentiers bien typiques) . Donc en résumé un bon AM/VDM c’est juste ce qu’il me faut , par contre que j’aimerais avoir des freins qui m’arrachent la tête , pourtant j‘ai les mêmes , faut vraiment que je regarde les plaquettes …
En 2013 on parle d’une version Brain
2/ pas étonnant pour le Stump c’est un vrai enduro aux dires des collégues qui l’utilisent y compris en compet, donc si tu aimes du vif et léger c’est pas pour toi , mais tu as vu en descente comme ça trace , c’est génial !!
3/ enfin l’Epic , ton préféré, normal si tu veux t’approcher de la légèreté , de la perf et de l’idéal en matière de suspension (le Brain !!!) mais sans doute plus exigeant sur de longues randos dans le bien cassant et en montagne , qqes uns dans le sud l’avaient choisi en 2011 et l’ont revendu pour un Camber en 2012, d’autres au contraire l’ont encore allégé (jantes carbone …), à mon goût je trouve la fourche un peu légère et souple pour nos pratiques et les jantes un peu souples en contrainte mais on peut aussi rouler tranquillement dans le parc de Parilly ….

On attend la suite de tes prochains essais !
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar Corto » 23 Avr 2012 23:17

Homdesbois tu lis tes messages privé ? :? J'essaye de te joindre mais ...



@JF tu as du croiser un copain qui a essayé les vélos dimanche matin.
@Pierrot ouais c'est moche et ça pue :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar mickeymode » 24 Avr 2012 07:10

Et niveau freins il y à une grosse différence entre les thé one et les r1 à disque équivalent?
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 24 Avr 2012 07:12

Jerom68 a écrit:


@JF tu as du croiser un copain qui a essayé les vélos dimanche matin.
@Pierrot ouais c'est moche et ça pue :mrgreen:

Ouaip et il t'attend en forme pour la TransV :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar Corto » 24 Avr 2012 09:24

C'est pas gagné mais on va tout faire pour (se préparer une transvésubienne en 1 mois :roll: )

Tu l'as reconnu comment ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 24 Avr 2012 12:33

mickeymode a écrit:Et niveau freins il y à une grosse différence entre les thé one et les r1 à disque équivalent?


La différence de puissance n'est pas énorme ,les one ont un dosage progressifs et les R1 plus on/off et c'est pour ça que je préfère les R1 :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar mickeymode » 24 Avr 2012 12:52

Les one sont plus progressifs?
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar salut » 14 Mai 2012 15:31

Bonjour quelques news du mouvement (pacifique) des 29 au sein du Forum des CC :

Au total à ce jour , 4 forumers armés de 29 :
:arrow: Kapi : Stump , quel modèle ?
:arrow: RDO : Stump , quel modèle ?
:arrow: Graba : Camber ? quel modèle ? Bonjour Graba (c'est pour grabataire??) enfin un second Camber ...!! faut lutter contre la vague des Yeti ... :lol:
:arrow: Homdesbois : Camber Expert non EVO
:arrow: d'autres masqués ?

Bientôt JF qui se tâte ? peut être pour une feuille d'érable , mais j'ai comme l'impression que ce sera un 26 :mrgreen:

Jerome69 qui a testé mon bike dans les chemins de l'enfer du Mont Chauve (06) a été conquis et bluffé par l'efficacité du Camber dans le dur et le très dur en D+ et D-.

De mon côté j'ai pu tester aussi les singles et diverses épingles de la TransV ca passe super bien , je dois juste valider cet été les passages en épingles très pentues , notamment jai bien envie de tester en 29 le vallon de Marre en Vésubie (149 épingles , un aperçu ci-dessous :oeil: ) :tire_langue:
http://www.vttour.fr/topos/mont-lapasse,1152.html et ensuite voir dans le topo la variante MAC du Vallon de Marre

Car j'ai l'impression qu'avec le 29 c'est plus diffcile à "nose turner" à moins de mettre vraiment le bike à la verticale , mais bon :veryeek: ,.... donc à tester dans nos prochaines chroniques vésubiennes
NB : pour Mickey : non je pense que les freins The One sont plus puissants car prévus pour l'enduro descendant donc moins progressifs que les R1 , seulement mes The One sont un peu ramollos depuis le début , je vais changer de plaquettes , un jour , un jour peut etre :oops: :roll: ; je changerais aussi mon pneu Spe GC à l'AR qui a bien vécu dans les pierriers de la TransV , ce sera pour le remplacer : un Maxxis Crossmark !

A bientôt
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités