+1 avec Pierrot , 140 c'est déjà super bien (mais pour des petits sauts) mais étudie aussi le Spe Stumpjumper 26 qui est un super compromis , bon à tout faire , une valeur sûre je pense pour qq'un qui débute et veut progresser vite en VDM , c'est un super outil et tu en as pas mal sur le marché de l'occaz et tu le revendras très bien aussi : c'est un point important quand tu veux progresser de pouvoir revendre ton spad rapidement.
180 MM c'est pour les stations ou des compétiteurs de DH qui cherche un spad light sur des régionales par ex , sinon c'est vraiment lourdingue (hormis le Canyon peut etre mais c'est atypique).
Je suis du Sud et je roule plus la bas , et de + en + ils redescendent en MM de suspat , ceux qui roulaient en 170 redescendent en 150 avec la recherche de light , y compris en enduro il faut etre léger maintenant => l'arrivée des stump 29 (130 mm....)ou nINER dans le circuit enduro régional , aux mains des meilleurs régionaux ce sont des bombes !!
Voit aussi Gracia à la méga de la Réunion fin 2011 sur un petit XC 29 Santa Cruz de 100 mm
,super bien placé avant de crever 2 fois je crois (face à Absalon bros tout de meme). tout cela pour dire qu'il ne faut plus se focaliser sur les cm de suspension , ce qui importe c'est la géométrie et les composants du bike (fourche & amorto bien réglés, roues , pneux) et enfin ton expérience qui va s'enrichir progressivement , mais cela tu ne peux pas l'acheter...