cherche vtt idéal

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

cherche vtt idéal

Message non lupar brice » 03 Mar 2012 00:54

Salut les cyclocrampons

Comme je l’ai dit dans ma présentation j’ai besoin de vos services, avis, pour m’orienter vers un nouveau vélo.
Je pense que j’ai fais une ânerie en achetant mon claymore. Pourquoi, parce qu’il est gros et que je ne suis pas sur de pouvoir l’exploiter correctement.

Pour commencer voila mon terrain de jeux : je roule fréquemment du coté de pollionnay. Ce que je préfère sur place s’est faire la piste de « dh »

Je pars aussi régulièrement en vacances dans le sud, à proximité des dentelles de Montmirail et du mt Ventoux.

J’aime aller en station pour descendre les pistes.

J’aimerai élargir celui-ci et partir vers d’autres destinations.

En ce qui concerne ma façon de rouler :

Je ne suis pas contre les montés, j’aime bien. Par contre je ne cherche absolument pas le chrono. Je ne suis pas contre les longues distances. Pour l’instant mes sorties ne dépassent pas 20 ou 25 bornes. J’aimerais les allongées.

Les descentes, j’adore essayer d’aller le plus vite bien ; faire des sauts ou plutôt franchissements. Le plus haut que j’arrive à passer ne doit pas être loin du mètre. Certains doivent le connaître il est sur la piste de DH. Par contre je ne fais pas de gros sauts comme les doubles bosses ou road gap etc. J’ai trop peur, j’espère m’améliorer et tenter mais pas tous de suite. Et bien sur je ne pilote pas vraiment proprement. D’ailleurs pour remédier à cela je me suis inscris à des cours de descente vtt.

Ce que je voudrais : le vélo polyvalent. Bon je sais qu’il n’existe pas, mais pourriez vous m’aider à m’en rapprocher.

En fait ce que je voudrais c’est qu’il monte bien en toutes circonstances, qu’il puisse me trainer sur des parcours de 40 à 50 kilomètres et que dans les descentes qu’il puissent encaisser sauts et pierriers virages et qu’il ne soit pas trop juste en station.

Avant le claymore j’ai eu 2 autres vélos, un stumpjumper de 2009, qui était très agréables sur de long parcours. Ensuite j’ai eu l’enduro sl comp 2009 dans la même marque. Je le trouvais un peu juste en descente, en tous cas pas assez rassurant. Par contre il montait bien de partout.

Je me rends bien compte que j’aurais du mal à être pleinement satisfait, mais bon je cherche quand même. J’ai aussi réfléchit à la question d’avoir 2 vtt. Mais la aussi que prendre ne deuxième. Je n’ai pas envie d’avoir 2 vélos qui seraient similaires.

En espérant un peu d’aide, bon ride à tous
brice
cramponné confirmé
 
Messages: 16
Inscription: 29 Fév 2012 19:09

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar Pierrot » 03 Mar 2012 03:07

brice a écrit:J’aime aller en station pour descendre les pistes.

Je ne suis pas contre les montés, j’aime bien. Par contre je ne cherche absolument pas le chrono. Je ne suis pas contre les longues distances. Pour l’instant mes sorties ne dépassent pas 20 ou 25 bornes. J’aimerais les allongées.

Les descentes, j’adore essayer d’aller le plus vite bien ; faire des sauts ou plutôt franchissements.

En fait ce que je voudrais c’est qu’il monte bien en toutes circonstances, qu’il puisse me trainer sur des parcours de 40 à 50 kilomètres et que dans les descentes qu’il puissent encaisser sauts et pierriers virages et qu’il ne soit pas trop juste en station.

Avant le claymore j’ai eu 2 autres vélos, un stumpjumper de 2009, qui était très agréables sur de long parcours. Ensuite j’ai eu l’enduro sl comp 2009 dans la même marque. Je le trouvais un peu juste en descente, en tous cas pas assez rassurant. Par contre il montait bien de partout.



Tout ça laisse penser que tu n'es pas tant à côté de la plaque que ça avec un Claymore...Si tu trouvais l'enduro SL pas assez rassurant qui devait déjà être en 150 ou 160 c'est que tu recherches un "gros vélo". Et sur le marché aujourd'hui, dans les gros vélo qui permettent de monter sereinement au train, t'as le Claymore et le Scott Genius.

Tu lui reproches quoi au Claymore ? en montée ? en descente ? Il pèse combien ?
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar mickeymode » 03 Mar 2012 08:27

Finalement un enduro spécialized evo serait peut être pas mal pour ta pratique. Mais j'ai aussi l'impression que le claymore répond pas mal à tes attentes.

Sinon un petit endurigide pour la rando (qui permet de travailler le coté technique et propre) en gardant le claymore.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar brice » 03 Mar 2012 09:45

[/quote]
brice a écrit:Tu lui reproches quoi au Claymore ? en montée ? en descente ? Il pèse combien ?


Je lui reproche son poids, plus de 15 k. en monté il va bien car je passe en 110 débattement arrière et 140 devant. Donc c'est un changement complet de position et ca monte. Par contre faut pas que cela soit trop technique car la bête pèse. de plus il ne faut pas que cela monte trop longtemps car le pédalier est un 27/40 . en descente aucun reproche il est même trop rassurant.
La réalité fait qu'il est bien pour mes sorties actuelles. Je n’ai pas trop le temps de rouler avec mon boulot et mes nouvelles charges de famille (jeune papa)
Mais j'ai dans l'espoir de faire bientôt plus de sorties, et surtout de plus long parcours, ou gros rondo de 50 km et plus

L’enduro sl était en 150 de débattement, en montagne il était limité (enfin c'est mon sentiment)


mickeymode a écrit:Finalement un enduro spécialized evo serait peut être pas mal pour ta pratique. Mais j'ai aussi l'impression que le claymore répond pas mal à tes attentes.


L’enduro evo c'est kif kif au claymore en termes de poids et pour moi le claymore est mieux.
Je me tâte pour un semi rigide pour compléter ou bien un modèle cross country. mais dans ce cas lequel. je regarde un peu du coté des occasions mais cela ne m'en dit pas plus

en fait je me demandait si je devrai pas prendre un jekyll et mettre un fourche 36 en 160. D’ailleurs je n'arrive pas à savoir sir le jekyll est un enduro ou un all mountaine
brice
cramponné confirmé
 
Messages: 16
Inscription: 29 Fév 2012 19:09

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar =VDB= » 03 Mar 2012 17:36

bizarre ton ressenti,j ais le meme niveau que toi en descente (et encore ca reste voir :gaba: ,mais aussi un claymore 3) franchement pour un 180 mm il est leger,j ais peser le mien en taille S avec la reverb a 14kg75 ,poids honorable pour ce velo,mon nono fait 500gr de moins ,changer de velo?
chuis pas sur, as tu une talas sur le tiens? en montée ca pourrait peut etre aider ou alors allege le au max ,roues et pneu d abord ,tu le sentira de suite la difference ,ensuite pedales, cintre, selle etc.. mais bon tu gagneras pas plus d'1kg500 et a quel prix?
pour le jekill ,je ne pense pas que tu eprouve autant de kiffe en descente ,(il y a les test cannondale chez loisir vtt bientot)apres pour faire de grosse rando faut deja bien s entrainer ,avec le temps ton bike te semblera moins loourd a tirer .
pour ma part je prefere trainer mon enduro en montée tranquillou,quitte a en baver et descendre avec la banane meme si je me fais tanner par un comencal pizza au passage :oeil:
comme dirait l autre "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse..." :IoI:
elle est pas belle la vie?!
Avatar de l’utilisateur
=VDB=
cramponné interstellaire
 
Messages: 929
Inscription: 11 Nov 2007 19:27
Localisation: 69003
VTT: Nomad II,Claymore,Demo 8,FRX ...

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar milpas » 03 Mar 2012 17:46

tiens c'est marrant, je pensais justement à toi vdb :shock: m'enfin va pas te faire d'idée, c'est pas ce que tu pense :mrgreen:
pour brice un "canyon torque alpinist", même poids, même débattement mais il me semble que tu m'a dis l'avoir essayé et avoir été surpris par le rendement en montée :roll: j'ai rêvé ou bien :?:
http://www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2575
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar Pierrot » 03 Mar 2012 19:09

Avec un poids à 15kg, ça va être difficile de trouver meilleur compromis montée/descente. Mon all mountain en 140 fait quasi 14kg donc faut pas s'attendre non plus à 20% d'écart sur le poids si tu veux garder un vélo fiable et qui descend bien.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as le claymore mais faut peut être s'habituer aussi. Un vélo à 12kg qui descend comme un 180 de debat' je pense que tu cherches le vélo de rêve de tout le monde mais si cela existait, je pense qu'on le saurait.

Vraiment difficile de te conseiller un vélo du coup puisqu'en fait t'as l'air content du claymore hormis pour le poids... Pour ce qui est de taper 50 bornes avec, ça doit pouvoir se faire quand même non ?
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar mickeymode » 03 Mar 2012 19:25

Alors un génius LT 10 de 13,6Kg. :oeil: Plus je te lis et plus je pense que tu as le vélo qui te correspond vraiment (peut être que tu devrais juste te trouver une belle paire de roues AM/enduro bien dynamiques avec des pneus lights pour la rando).

Dis VDB tu as encore un nouveau vélo?! Espèce de collectionneur :lol:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar tony » 03 Mar 2012 19:39

Et tu veux qu'il soit pas cher aussi ton vélo? Tu peux toujours demander à la marmotte de le mettre dans le papier alu... Non je plaisante!
Sérieusement un vélo de DH avec lequel tu peux faire 50km?? Il vaut mieux en avoir 2... Ou faire de la dh avec un SR comme certains ce matin dans le Pilat...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar Pierrot » 03 Mar 2012 19:47

mickeymode a écrit: Plus je te lis et plus je pense que tu as le vélo qui te correspond vraiment (peut être que tu devrais juste te trouver une belle paire de roues AM/enduro bien dynamiques avec des pneus lights pour la rando).


Les roues c'est sûr que ça peut faire une belle différence sur le dynamisme. Après dans mon esprit le claymore est un vélo haut de gamme déjà bien équipé. Tu as quoi comme roues dessus ? Car selon ce que tu as, le gain ne sera peut être pas énorme.

Pour en revenir au spé enduro que tu avais, tu lui reprochais quoi au niveau descente en montagne ? Ce que tu appelles montagne, c'est de la dh en station ou des vrais sentiers de montagne ? Car selon que tu pratiques l'un ou l'autre, le vélo adapté n'est pas le même...
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar =VDB= » 03 Mar 2012 19:55

mickeymode a écrit:Dis VDB tu as encore un nouveau vélo?! Espèce de collectionneur :lol:


lol Mickey c'est celui de ma femme du coup j en profite aussi :oeil:

milpas a écrit:tiens c'est marrant, je pensais justement à toi vdb :shock: m'enfin va pas te faire d'idée, c'est pas ce que tu pense :mrgreen:
pour brice un "canyon torque alpinist", même poids, même débattement mais il me semble que tu m'a dis l'avoir essayé et avoir été surpris par le rendement en montée :roll: j'ai rêvé ou bien :?:


:veryeek: holaaa!!tout doux le yeti!!non pas la peine de te faire des idées non plus :gaba: effectivement j ai tester le canyon traiflow 2011 mais c est kifkif comme le claymore ,un bon rendement pour du 180 mm,par contre un point en plus pour canyon car l equipement est au top
elle est pas belle la vie?!
Avatar de l’utilisateur
=VDB=
cramponné interstellaire
 
Messages: 929
Inscription: 11 Nov 2007 19:27
Localisation: 69003
VTT: Nomad II,Claymore,Demo 8,FRX ...

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar jf » 03 Mar 2012 20:09

2 vélos c'est le meilleur compromis ; un petit AM fiable et dynamique pour les randos et un vieux FR sans grandes valeur qui ne crains pas les rayures pour
les plans DH . :gaba: moi , je vois ça comme ça.
Pour faire de la station ,faut des bikes vraiment costauds et pas cher ,sinon tu vas pleurer a la première tonche ou alors t'auras tellement
peur de l'abimer que tu ne pourras pas te lâcher comme tu veux :shock:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar Xtof » 03 Mar 2012 20:20

jf a écrit:2 vélos c'est le meilleur compromis ; un petit AM fiable et dynamique pour les randos et un vieux FR sans grandes valeur qui ne crains pas les rayures pour
les plans DH . :gaba: moi , je vois ça comme ça.
Pour faire de la station ,faut des bikes vraiment costauds et pas cher ,sinon tu vas pleurer a la première tonche ou alors t'auras tellement
peur de l'abimer que tu ne pourras pas te lâcher comme tu veux :shock:

tout pareil que jf, vu les pratiques que tu recherches , tu n'auras jamais le bon compromis entre un bon DH qui saute des gaps sans broncher, un AM qui monte tout seul et un enduro qui ne bronche pas dans le D-.
Il faut que tu fasses des concessions car le velo que tu cherches , on a essayé aussi de le trouver mais force est de constater (comme disait Thierry Rolland à Jean MiMi) que ça n'existe pas .
Bon courage quand meme pour ce casse-tete. :veryeek:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar =VDB= » 03 Mar 2012 20:50

c clair un pti & un gros, ya que ca de vrai! :IoI:
elle est pas belle la vie?!
Avatar de l’utilisateur
=VDB=
cramponné interstellaire
 
Messages: 929
Inscription: 11 Nov 2007 19:27
Localisation: 69003
VTT: Nomad II,Claymore,Demo 8,FRX ...

Re: cherche vtt idéal

Message non lupar brice » 04 Mar 2012 00:47

je suis partis faire peser la bête aujourd'hui: 15.500 avec pédales et tige de selle reverb pour une taille L

VDB a écrit:bizarre ton ressenti,j ais le meme niveau que toi en descente (et encore ca reste voir ,mais aussi un claymore 3) franchement pour un 180 mm il est leger,j ais peser le mien en taille S avec la reverb a 14kg75 ,poids honorable pour ce velo,mon nono fait 500gr de moins ,changer de velo?
chuis pas sur, as tu une talas sur le tiens? en montée ca pourrait peut etre aider ou alors allege le au max ,roues et pneu d abord ,tu le sentira de suite la difference ,ensuite pedales, cintre, selle etc.. mais bon tu gagneras pas plus d'1kg500 et a quel prix?
pour le jekill ,je ne pense pas que tu eprouve autant de kiffe en descente


sur le claymore 2 il y a la talas, les roues sont bien, se sont les suivantes: Moyeux : Sun Ringlé Charger Pro /Jantes : Sun Ringlé Charger Pro. Le vendeur m'a déconseillé d'en acheter d'autre. Pour lui pas la peine de faire un investissement supplémentaire je n’aurais pas un grand gain rigidité poids rendement.

En ce qui concerne mon niveau, il n’est pas extraordinaire. Je reste un débutant qui aime se lâcher de plus en plus.
Voici un exemple d’un saut que je fais :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... aUFORiwD6Y

Le jekyll, je l'ai déjà testé, sur le moment je n’ai pas été convaincu. Pour descendre pas mieux que mon enduro sl 2009. Par contre pour monter j’ai trouvé qu’il était au top. C’est pour cela que je l’imaginais bien avec une fourche 36 en 160. D’ailleurs c’est peut être ce que j’aurais du faire pour l’enduro sl

Pierrot a écrit:Je ne sais pas depuis combien de temps tu as le claymore mais faut peut être s'habituer aussi. Un vélo à 12kg qui descend comme un 180 de debat' je pense que tu cherches le vélo de rêve de tout le monde mais si cela existait, je pense qu'on le saurait.


J’ai bien conscience que le vélo parfait n'existe pas.je n’ai pas envie non plus d'un vélo trop léger pour descendre, je pense qu'il manquerait rapidement de stabilité. Le claymore je l’ai depuis 4 mois et j’ai pas eu le temps de faire beaucoup de sorties.

Pierrot a écrit:Pour en revenir au spé enduro que tu avais, tu lui reprochais quoi au niveau descente en montagne ? Ce que tu appelles montagne, c'est de la dh en station ou des vrais sentiers de montagne ? Car selon que tu pratiques l'un ou l'autre, le vélo adapté n'est pas le même...
mickeymode a écrit: Plus je te lis et plus je pense que tu as le vélo qui te correspond vraiment (peut être que tu devrais juste te trouver une belle paire de roues AM/enduro bien dynamiques avec des pneus lights pour la rando).


Les roues c'est sûr que ça peut faire une belle différence sur le dynamisme. Après dans mon esprit le claymore est un vélo haut de gamme déjà bien équipé. Tu as quoi comme roues dessus ? Car selon ce que tu as, le gain ne sera peut être pas énorme.

Pierrot a écrit:Pour en revenir au spé enduro que tu avais, tu lui reprochais quoi au niveau descente en montagne ? Ce que tu appelles montagne, c'est de la dh en station ou des vrais sentiers de montagne ? Car selon que tu pratiques l'un ou l'autre, le vélo adapté n'est pas le même


Je parle des pistes en station, pas des chemins qui ressemblent à ce que l'on trouve déjà autour de Lyon. En faite je lui trouvais un manque de stabilité dans des pierriers ou bien quand il y avait des marches qui se suivaient. Mais cela est surement du à mon manque de maîtrise du pilotage

Je crois que mon niveau de pilotage (débutant engagé) en vtt et mes appréhensions diverses font que je ne peux pas exploiter ce vélo à sa juste valeur.

C’est pour cela que j’ai dans l’idée de m’en séparer pour en trouver un autre plus adapté. Quand je vois ce que certains font avec un jekyll… :o je me dis que j’ai encore de la route à faire en apprentissage de pilotage.
brice
cramponné confirmé
 
Messages: 16
Inscription: 29 Fév 2012 19:09

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron