COMMENCAL META 55 CARBONE

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar samy100881 » 06 Jan 2012 20:41

Mon fond de jantes est réutilisable tu crois?
Pour être plus clair: Est ce que les Mavic Crossride sont tubeless ready ou dois je racheter un kit complet à 45 Euros (fond de jante, valves et préventif)? Ou juste racheter un préventif et monter mes valves tubeless sur mes Mavic crossride? Car il y a déjà un genre de fond de jantes dans la jante... Ou si il y a une autre solution, je suis preneur :wink1:
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar AZF » 06 Jan 2012 21:01

Je crois que j'ai compris ta question
Tu as sur ton vieux bike des jantes non tubeless sur lequel tu a ajouté un kit tubeless style joe's ou notube !
Tu veux savoir si tes crossride sont des vrais tubeless,( tu mets des pneus tubeless et une valve mavic tubeless )., sinon tu monte ton kit notube .
C'est ça ????
Je suis pas spécialiste des mavic, mais tu devrais avoir une réponse rapidement !
AZF
 

Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar samy100881 » 06 Jan 2012 21:07

OUIIIIIIIIII!!!!!!! C'est exactement ce que je veux savoir!!!!! Merci d'avoir réussi à traduire hihi :D
Alors tu as une idée? Ou quelqu'un a une idée???
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar jf » 06 Jan 2012 21:09

Les cross ride ne sont pas tubless/ready me semble t'il :gaba: :arrow: http://www.mavic.com/fr/product/roues/V ... sride-Disc

Donc kit tubless .

L'ancien kit est sensé être réutilisable si il est enlevé délicatement :IoI:
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar samy100881 » 06 Jan 2012 21:14

ok c'est trop cool pour vos réponses les gars! :wink1:
Donc concrètement, en retirant délicatement mon fond de jante et en rachetant du préventif, je devrais être bon n'est ce pas?
Et la protection qu'il y a à l'intérieur de la jante, dois je la retirer ou pas? elle risque de gêner le montage, non?
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar jf » 06 Jan 2012 21:17

samy100881 a écrit:ok c'est trop cool pour vos réponses les gars! :wink1:
Donc concrètement, en retirant délicatement mon fond de jante et en rachetant du préventif, je devrais être bon n'est ce pas?
Et la protection qu'il y a à l'intérieur de la jante, dois je la retirer ou pas? elle risque de gêner le montage, non?

oui , oui et oui :IoI:
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar samy100881 » 06 Jan 2012 21:26

merci beaucoup jf, demain je m'y colle!!!!!!
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar samy100881 » 07 Jan 2012 11:40

Encore merci beaucoup pour ces précisions de qualité, je vais m'y coller aujourd'hui car j'en ai marre de crever...
Tu as l'air de t'y connaitre alors je voudrais te demander une dernière chose:

Quel réglage dois je adopter sur ma fourche et mon amorto sur mon Commencal Meta carbon (ce sont ceux d'origine)?

Car un ami m'a conseillé de mettre 120 psi et un autre me dit de mettre entre 50 et 70 psi sur la fourche...
J'imagine que le réglage n'est qu'une question de sensations mais il y quand même un monde entre une fourche gonflée à 120 psi et une autre à 50psi, non?
Pour info, je pratique le cross country et l'enduro léger...
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar milpas » 07 Jan 2012 14:38

salut Samy, je me permets de répondre à la place de JF qui est en train de se les peler à st Martin avec GG :mrgreen:, mais il me corrigera si je dis une connerie...
D'abord, un réglage de suspension doit être "le tien" pas celui d'un ami :gaba: et surtout il dépend de ton vélo, ton poids, ta pratique....
pour faire simple, tu dois régler le "sag" ( c'est l'enfoncement de tes suspensions, juste quand tu te poses sur le vélo) entre 20 et 25% pour XC, enduro léger.
par ex: tu gonfles ta fourche à 60 psi et ton amorto à 200, tu plaques les petits joints toriques à ras les fourreaux.
pour l'amorto: tu te poses délicatement sur la selle, avec tout ton poids sur le vélo mais sans donner d'accoup. ensuite tu mesure de combien s'est déplacé le joint torique, pour un sag de 25% et un amortisseur dont la course est de 51mm, il doit être à 12,75mm ( attention c'est juste un exemple, je connais pas la course de ton amorto)après tu corriges la pression pour obtenir tes 12,75mm.
pour la fourche: même principe mais debout sur les pédales, bien placé sur le vèlo (tu peux t'appuyer contre un mur), tu mesures le déplacement du joint ex: pour une fourche de 140mm et 25% de sag = 35mm. donc tu fais varier la pression en fonction...
il te reste à régler le rebond (c'est la vitesse de retour de la suspension) selon tes goûts, mais il faut que ce soit plutôt rapide.
tout ceci est théorique, c'est ton ressenti qui compte, mais ça te donne une base de départ pour tes réglages :IoI:

si j'ai pas été clair ou si j'ai écrit des bêtises, je pense que les copains me reprendront :oops:
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar KiKi » 07 Jan 2012 15:23

Comme Milpas je pense c'est juste une question de feeling, car le sag est une indication théorique de base, il suffirait d'emmener ta pompe dans ton sac et d'essayer différents types de dureté adaptés à ta façon de rouler sur un parcours que tu as l'habitude de faire....
Si cela peut t'aider, en enduro je roule avec une fourche à ressort mais un modèle souple, et un amorto à air gonflé à env.70psi pour 35% de sag, car je privilégie la stabilité du vélo plutôt que le rendement, cela permet d'absorber les petits chocs, meilleure stabilité en descente mais surtout d'avoir de bons appuis, de pouvoir comprimer les suspensions en abordant les virages rapides.
Sur mon semi-rigide plus xc je privilégie le roulage, j'ai une fourche à air avec blocage env 80psi pour 20% de sag,
comme c'est un s.r dans les passages caillouteux qui tabassent, je déplace mon corps vers le centre du vélo pour utiliser le maximum de la suspension, Voili-voila je peux pas en dire plus faut essayer sur le vélo!, bonne recherche :wink:
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar samy100881 » 07 Jan 2012 19:10

Merci pour ces infos bien précises!!!
C'est bien ça, 120 psi dans ma fourche c'est beaucoup trop, je reviens de mon magasin de bike et le vendeur m'a dit de mettre mon poids (79kg) et d'ajouter 10, soit en gros 89 psi pour la fourche et pour l'amorto, il faut doubler son poids, soit environ 160 psi... C'est pour un réglage de base bien sur ;)
Après comme vous dîtes, c'est une question de feeling....
En tous cas, merci pour vos réponses rapides, c'est cool! Je viens de finir mon montage tubeless, ça a l'air de tenir:roll: :IoI:
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar AZF » 07 Jan 2012 20:12

jf a écrit:
samy100881 a écrit:ok c'est trop cool pour vos réponses les gars! :wink1:
Donc concrètement, en retirant délicatement mon fond de jante et en rachetant du préventif, je devrais être bon n'est ce pas?
Et la protection qu'il y a à l'intérieur de la jante, dois je la retirer ou pas? elle risque de gêner le montage, non?

oui , oui et oui :IoI:


moi , perso je laisse le fond de jante d'origine, je ne mets pas le scotch Joe's en guise de fond de jante, je ne mets que le Flap ( chambre a air plate ), et je mets du latex.
En cas de pneu déchiré en cours de sortie, je n'ai qu'a enlever le Flap et remettre une chambre pour finir la sortie (sans oublier bien sur d'enlever les nombreuses épines qui se sont accumulées dans le pneu: on perds vite l'habitude !!!!!!)
pour les autres kits , je ne sais pas !! Mais réfléchis à avoir tout ce qu'il faut au cas ou tu doit remonter en chambre à air en cas de pépin :gaba:
Sinon il fait beau à Draguignan ?
AZF
 

Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar samy100881 » 07 Jan 2012 23:05

Merci AZF pour ces petites astuces :wink1: J'ai fais le montage cet aprèm, ça a l'air de tenir :-?
Mais quand tu laisses le fond de jante d'origine + le flap, c'est pas trop serré pour faire ton montage?
Sinon, oui il fait super beau à Dragui! Demain matin je roule sur Figanières, je vais faire le crash test de mon tubeless haha!!! :velo:
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Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar AZF » 07 Jan 2012 23:27

Non. Ça fait 3 ans que je fais ça !
AZF
 

Re: COMMENCAL META 55 CARBONE

Message non lupar samy100881 » 08 Jan 2012 00:01

AZF a écrit:Non. Ça fait 3 ans que je fais ça !

Ok, mon prochain montage, je m'y essaie :wink1:
Certains utilisent une chambre à air coupée dans sa longueur en guise de flat, tu en as déjà entendu parler? C'est fiable tu crois?
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