Les cadres semi-rigides acier

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar salut » 13 Déc 2013 13:48

r Pierrot » 13 Déc 2013 12:44
Homdesbois a écrit:
HS terminé :wink:
Non non , :oops: j'ai pas mal de topos des blocs de Fontainebleau si ça t'intéresse , la Mecque de l'époque , ( au passage faire le Trou du Cul du Chien ), un must passé aprés 1001 essais :wink: :lol:
ça m'intéresse :wink: Faudra qu'on en discute un de ces moments.

Ok via MP
Je dois avoir les topos de Surgy et du Saussois aussi, c'était l'époque des grands défis sudistes VS parigots : Patrick Bé. avait ouvert la Haine à la Turbie au m^me moment JP la Mouche ouvrait Chimpanzodrome au Saussois (Mur Zappa aussi très célébre...) , donc on montait pour prouver que c'était + facile que ce qu'on faisait dans le Sud et eux descendaient et prenaient des claques comme nous :oops: , ....

bref c'est toujours pareil .... :oeil: :mrgreen: et dans tous les sports :lol: :lol:

Fin du HS :arrow:
A+
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Yann » 13 Déc 2013 14:19

Pour te répondre HDB, je pense que tu as cerné le principe. Mon but n'est pas d'avoir le vélo le plus léger/performant/beau/confortable/cher mais simplement un vélo qui me plait et qui correspond à mes besoins et à ma pratique.
J'ai une grosse tendance a être Geek pour le matériel et j'avoue que les transmissions modernes (Le dérailleur date du XIXème et n'a finalement que peu évolué...) me tentent bien même si pour l'instant c'est vraiment hors de prix...

Après, pour ce qui est du semi-rigide, je m'amuse plus avec que sur mon TS qui est pourtant plus confortable et plus performant dans presque tous les domaines. Mon but n'est pas la performance pure mais le plaisir qu'il distille. Si je veux rouler sans me faire secouer, je fais de la route. :help:
Je vais faire le fameux parallèle voiture/vélo mais j'imagine que ceux qui roulent sur circuit dans des vieilles Alpine n'ont pas la même philosophie que ceux qui roulent en grosse audi RS4 par exemple. Certes les petites bagnoles seront moins puissantes, moins efficaces (quoique...), moins confortables mais elles distilleront tellement plus de sensations et de plaisir. Par contre, pas de clim ni d'ABS mais est-ce nécessaire?
Et la performance, je m'en tape tant que je m'éclate! C'est peut être la différence de mentalité et d'objectif entre l'amateur passionné et le compétiteur.

J'ajoute qu'au delà de ces aspects techniques, quand je sors par ici, je n'ai pas la même pratique que lors des sorties CC, je roule parfois à travers les bois,dans les branches, dans la neige, dans l'eau et l'humus et je rentre gelé,parfois de nuit 3-4 fois par semaines.
L'entretien doit se résumer à un coup de chiffon sur la chaîne et sur les plongeurs. En 2 minutes le vélo est prêt pour la sortie suivante.

Ma signature sur VV résume ça plutôt bien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS :IoI:

Bon, c'est un peu décousu, il faudrait que je remettre un peu ce message en forme mais les idées sont là mais j'y vais, Dvorak doit m'attendre, on va rouler dans la neige et la boue. 8)
Yann
Y va faire péter la baraque

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar Corto » 13 Déc 2013 15:10

@ l'aut qui vient pas dans les MDO :mrgreen:

En bref
- carrément d'accord avec toi pour un matériel simple et sans entretien.
- le problème du semi c'est que c'est sacrément plus physique/traumatisant que le TS
Il y a quelques années après avoir subi fréquemment plus de 1000m de D- en semi dans les alpes suisses, j'ai dit stop, et je suis passé au TS.
Alors quitte à avoir un seul vélo ce sera TS, mais 2 c'est le top, pour se faire plaisir avec les 2 mais pas de la même façon. :wink:

-----

Pour en revenir au sujet j'ai essayé très peu de cadres aciers et pas assez longtemps, je connais bien mon confortable Pizza qui, en alu double butted, est mou du derche !
Mais peut être qu'un bon acier ou titane et encore mieux en 29 pouces permettrait une bonne pratique de montagne sans trop subir ...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar salut » 13 Déc 2013 21:34

C clair Yann , et pas décousu du tout , il y a un fil ...
mais c'est vrai que je ne suis pas un geek , pas du tout du tout (allergique à tout ce qui commence par i- ... ..)

Si je veux rouler sans me faire secouer, je fais de la route.

par contre là pas d'accord car vraiment y a des coins et des singles où TS ou pas TS ça tabasse et tu es content quand c'est fini , peut être que le 29 aseptise plus dans le cassant mais en TS tu ressens tout

roulent sur circuit dans des vieilles Alpine

Voilà ça c'est un vrai rêve pour moi , pas une transmi à courroie :mrgreen: , depuis tout gamin , une vraie berlinette A110 , et maintenant ca vaut 50/60ke :twisted: :twisted:
Je saisis la subtilité de cette comparaison Alpine / RS4 :oeil:

je roule parfois à travers les bois,dans les branches, dans la neige, dans l'eau et l'humus

Humm j'aime ça : Toi aussi , vrai homme des bois :gaba: (mais c'est pas une chaîne et un dérailleur qui t'empêchent de faire tout cela ...)

Nb sinon KISS , oui on expérimente ces approches dans ma boite d'info , mais c'est très complexe de faire du simple :)

A+
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar fafou » 14 Déc 2013 14:02

Et moi qui roule sur un gros tout mou et en + un lapierre, je réfléchis de plus en plus à passer sur un sr un peu différent simple et costaud.

je dois passer 1 à 2 dérailleur par an, une dizaine de patte de dérailleur et plein d'autres choses :colere:
bon c'est vrai que je ne suis pas quelqu'un de très soigneux (entretien et pilotage), aujourd'hui je recherche d'autre trajectoire à plus faible vitesse.

mon cahier des charge pour mon futur SR : angle de direction assez ouvert, base courte, axe arrière en 12mm, acier ou titane 26 ou 27.5 avec de la place pour mettre de gros pneu
J'ai passé un moment à regarder le shan mais ... :?:

le seul gros problème du SR c'est la limitation du nombre de km car 60 borne et c'est la marche du cowboy :help:
"ça doit passer"
fafou
cramponné interstellaire

VTT: lapierre spicy 316 2011
sobre cash

Message non lupar tony » 14 Déc 2013 15:02

On va remonter une section semi rigide si ça continue !
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar roro » 14 Déc 2013 16:44

ouais

moi c'est aussi pour avoir un bike pour la période dégueulasse, simple à nettoyer, et ainsi éviter de pourrir le TS, mais un SR qui restera fun et orienté fun :IoI: .
C'est pour ça que les SR british en bon rapport qualité/prix me font de l'oeil

Et ça me permettra aussi de rouler en famille.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Message non lupar sezam » 14 Déc 2013 16:47

Je suis un peu HS car il n'est pas en acier mais j'ai fini de remonter le mien :gaba:
Je pensais le sortir de week end mais finalement ça sera pour une autre fois, le tout mou sera sûrement plus adapté cette fois-ci.
free as in free speech, not as in free beer
sezam
méga cramponné

Message non lupar roro » 16 Déc 2013 16:45

Un nouvel arrivé

le sobre Cash en 27.5"
Image

Géo intéressante, un Off un poil moins agressif, et un noir mat que j'apprécie bien bien

douille de 44, Boîtier classique (hein Yann), frein arr en IS par contre et pas de ISCG + dér avant classique (ça sent le mono plateau ...)
patte arr côté frein en forme de coquille

et un prix bien placé + promo pour les précommandes
roro

Message non lupar lionel pet » 16 Déc 2013 21:24

Dire,que l'on a attendu des années pour avoir des ts qui fonctionne et yen a qui revienne au sr :wink1: bon courage.
Le Hdb,à raison,c'est peux être la jeunesse qui veut ça. :lol:
Faut revenir aux sources :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
lionel pet

Message non lupar OGI » 16 Déc 2013 22:20

Y a pas longtemps, t'avais pas un semi rigide en alu avec une 140 devant pour la montagne :gaba:

Moi je dis SR oui mais en 29" acier ou titane et une 120 mm devant avec une géométrie au top comme le Honzo, le ROS9, le Nimble9 ou le Titus Fireline Evo ! :tire_langue: ... Le Sobre Dad a l'air sympa aussi :IoI:
Il faut tout de même avoir un physique sans faille :help:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar tony » 16 Déc 2013 22:26

C'est sûr que le Canfield Nimble 9 version chromée édition limitée... :IoI:
Par contre le prix est bien aussi...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar roro » 16 Déc 2013 22:59

OGI a écrit:Y a pas longtemps, t'avais pas un semi rigide en alu avec une 140 devant pour la montagne :gaba:

Moi je dis SR oui mais en 29" acier ou titane et une 120 mm devant avec une géométrie au top comme le Honzo, le ROS9, le Nimble9 ou le Titus Fireline Evo ! :tire_langue: ... Le Sobre Dad a l'air sympa aussi :IoI:
Il faut tout de même avoir un physique sans faille :help:

Le Dad a clairement une géo plus sage/XC que le Honzo
roro

Message non lupar OGI » 16 Déc 2013 23:09

C'est clair :wink2: pas le même angle devant 70° VS 68°, mais je crois que ça me suffirait 8)
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar roro » 16 Déc 2013 23:16

On One dégaine son 650b également, à un prix agressif, toujours avec leur géo EVO2 mais en douille 44mm
Image

après faut aimer ça
Image
roro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils