Pour te répondre HDB, je pense que tu as cerné le principe. Mon but n'est pas d'avoir le vélo le plus léger/performant/beau/confortable/cher mais simplement un vélo qui me plait et qui correspond à mes besoins et à ma pratique.
J'ai une grosse tendance a être Geek pour le matériel et j'avoue que les transmissions modernes (Le dérailleur date du XIXème et n'a finalement que peu évolué...) me tentent bien même si pour l'instant c'est vraiment hors de prix...
Après, pour ce qui est du semi-rigide, je m'amuse plus avec que sur mon TS qui est pourtant plus confortable et plus performant dans presque tous les domaines. Mon but n'est pas la performance pure mais le plaisir qu'il distille. Si je veux rouler sans me faire secouer, je fais de la route.
Je vais faire le fameux parallèle voiture/vélo mais j'imagine que ceux qui roulent sur circuit dans des vieilles Alpine n'ont pas la même philosophie que ceux qui roulent en grosse audi RS4 par exemple. Certes les petites bagnoles seront moins puissantes, moins efficaces (quoique...), moins confortables mais elles distilleront tellement plus de sensations et de plaisir. Par contre, pas de clim ni d'ABS mais est-ce nécessaire?
Et la performance, je m'en tape tant que je m'éclate! C'est peut être la différence de mentalité et d'objectif entre l'amateur passionné et le compétiteur.
J'ajoute qu'au delà de ces aspects techniques, quand je sors par ici, je n'ai pas la même pratique que lors des sorties CC, je roule parfois à travers les bois,dans les branches, dans la neige, dans l'eau et l'humus et je rentre gelé,parfois de nuit 3-4 fois par semaines.
L'entretien doit se résumer à un coup de chiffon sur la chaîne et sur les plongeurs. En 2 minutes le vélo est prêt pour la sortie suivante.
Ma signature sur VV résume ça plutôt bien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS
Bon, c'est un peu décousu, il faudrait que je remettre un peu ce message en forme mais les idées sont là mais j'y vais, Dvorak doit m'attendre, on va rouler dans la neige et la boue.