Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 26 Avr 2015 00:08

ça me parait bien excessif en géométrie :shock:
ou alors , ils ont l'intention de se pointer au programme WC DH :gaba: pourquoi pas :D
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar OGI » 26 Avr 2015 08:55

:lol:
Avec une fourche avec un bon déport, ça ira peut être mieux :?: :P :lol:

En tout cas, c'est osé ... Hâte de voir les premiers retours ... :D
Pas totalement déconnant quand même, on doit pouvoir bien charger l'avant avec cette géo tds redressée et TT normal
...
Pour les parties pédalages rando, l'angle de tds est parfait pour les dos fragiles 8) , ça doit être bien efficace !
C'est juste pour les montées où j'ai un doute :roll:

De toute manière pas de nouveau bike avant 2016 et encore ... ! Ça tombe bien, j'ai pas trop le temps de rouler :twisted:

:oeil:
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar lionel pet » 26 Avr 2015 10:45

Enfin. Un joli 29 et en plus pas en plastique.
Keski irait mieux avec une fourche et un déport.l'angle de direction?une géométrie de dh?tu m'étonnes le jf sur cette remarque,maintenant en dh et 27.5 l'angle est compris entre 62 et 64.le 29 pour continuer à exister,il va bien falloir lui mettre des vrais géométries de vtt.

Ogi,tu as un doute sur l'angle de selle trop redréssé?
Si c'est ca, bien au contraire,c'est bien meilleur au pédalage,surtout en montée.apres tu peux rallonger avec une potence.plus ton bassin est au dessus du boitier,meilleur c'est.le Sam est à75 tu as presque pas besoin de t'avancer sur la selle en montée et t'es beaucoup moins projeté en arrière dans les forts pourcentages.meilleure traction,meilleur guidage du bike :D
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar OGI » 26 Avr 2015 12:29

Je sais bien qu'un angle de tube de selle relevé favorise l'efficacité du pédalage en montée :wink:
Ce qui me fait peur en montée c'est plus les bases ultra courtes avec un poste de pilotage visuellement haut, même si sur ce montage y a clairement trop de rondelles sous la potence :help:

Pour l'angle devant, j'ironisais sur le déport de la fourche ... mais je pense sincèrement qu'il doit y avoir moyen de passer des angles super fermés sur un 29" (comme sur un enduro 26") en compensant la perte de maniabilité (66,5° :veryeek: ) grâce à un déport important ... il y a un angle limite qui ne peut être compensé .... Lequel ?? :oeil:

Si j'avais pas un peu de bricolage .... :help: :colere: :colere:

Qui teste ce nouveau bike ? :gaba:
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 26 Avr 2015 14:00

Pourtant tout le monde du vélo sait que 76° d'angle de selle est très traumatisant pour les genoux ; du moins pour ceux qui roulent beaucoup :gaba:

Et attention , on ne peut pas comparer des angles de direction sur des vtt qui ont des tailles de roues différentes
On devrait normalement parler de chasse (projection au sol deport compris) pour avoir des comportements similaires
une roue de 26pouces avec deport de 46mm et un angle de 67°a une chasse de 93mm
une roue de 29pouces avec deport de 46mm et un angle de 67°a une chasse de 109mm

pour trouver une chasse de 93mm sur un 29 il faut un angle de 69° ( deux degrés de differences) :gaba:

et si on passe en deport de 51mm sur un 29 on reduit la chasse d'environ 5mm

Ce n'est que des millimètres mais ça change complètement le comportement .
Donc en gros si tu compares deux vélos ; l'angle de direction a lui tout seul ne veut strictement rien dire :oeil:

C'est de la géométrie , pour le comprendre et le mesurer ; il faut le tracer sur papier :arrow: http://triveloweb.pagesperso-orange.fr/fiche_technique/fourche_FT.htm
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar OGI » 26 Avr 2015 14:21

Y a un juste milieu pour l'angle de tds ... Mais avec 72° sur le Sultan, j'ai mal aux lombaires ... :help:

Genoux ou lombaires ?? :gaba:

C'est bizarre leur côté à 76°, d'ailleurs VitalMTB parle plus de 74,5° :roll:





Pour l'avant :!: :idea: ... On peut le comparer à un DH 26" alors ?? :shock: :D
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 26 Avr 2015 14:28

OGI a écrit:Pour l'avant :!: :idea: ... On peut le comparer à un DH 26" alors ?? :shock: :D

Plus ou moins parce qu'on ne connais pas le déport de fourche :roll:

à savoir ; il se fait aujourd'hui des fourches 27.5 a deport de 51mm ; c'est pour çà qu'ils se permettent d'ouvrir des angles Enduro à 65 ou 66°.

J'ai pas essayer mais d'après ce qu'il se dit ; des grands déports combinés a des angles un peu couchés arrangeraient le compromis maniabilité/stabilité . a voir dans quelques temps après les retours :gaba:
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar lionel pet » 26 Avr 2015 17:00

Mal aux genoux à cause de l'angle de tds :idea: :?
Plus sûrement à cause de la hauteur de cette tige,et la position de la selle......non.... :!: :!:

Ta pièce jointe est instructive,mais c'est pour une fourche rigide.
Faudrait voir avec le fonctionnement des nos vtt tout suspendus.en tous cas Malgré des angles de directions de plus en plus ouverts ,les vtt sont plus stables,joueurs et tournent très correctement du moins de ceux que je connais.
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jf » 26 Avr 2015 21:40

OGI a écrit:
C'est bizarre leur côté à 76°, d'ailleurs VitalMTB parle plus de 74,5° :roll:

En fait quand il y a une grande difference entre le seat tube angle (effectif) et le seat tube angle (actual) ; l'angle reel au final dependra
completement du reglage de la hauteur de selle et dans ce cas là il y a fort a parier qu'on trouve au moins 2° de difference entre un rider grandes jambes et un beaucoup plus petit :gaba:

lionel pet a écrit:Ta pièce jointe est instructive,mais c'est pour une fourche rigide.
Faudrait voir avec le fonctionnement des nos vtt tout suspendus.


La dynamique reste identique qu'on parle moto ,vélo ou trotinette !!

lionel pet a écrit:Mal aux genoux à cause de l'angle de tds :idea: :?
Plus sûrement à cause de la hauteur de cette tige,et la position de la selle......non.... :!: :!:
.


Sur un vtt enduro, on est censé pedaler pour se deplacer alors:
le réglage correct du recul de selle que tout le monde connait (manivelle a l'horizontale ;l'arriere de la rotule genoux passe a l'aplomb de
l'axe de pédale avant )
meme avec un tige de selle a deport et selle reculée a fond sur le chariot ,accroches toi pour avoir un angle de pedalage correct quand t'as 76°d'angle effectif :gaba:
une position trop en avant trop longtermps et c'est la tendinite a l'arriere du genoux .
Il y a des spécialistes de l'etude posturale qui ont etudier tout ça : un autre lien instructif :arrow: http://www.mecacote.com/les-pathologies-en-cyclisme/ et me dis pas que ça ne parle que de vélo route :wink: le cyclisme reste le cyclisme :tire_langue:

76° permet de faire des bases courtes avec un gros debattement sans que la roue frotte le cadre mais ça complique la position de pedalage :?
ok pour un bike de DH mais pas pour un enduro :roll:
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar OGI » 26 Avr 2015 23:13

Bien vu, l'angle réel de 74,5 a du être mesuré avec le réglage de selle du pilote testeur ... :roll:
J'essaierai de projeter mon entrejambe pour voir .... :wink:
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar jerome76 » 27 Avr 2015 07:16

OGI a écrit:J'essaierai de projeter mon entrejambe pour voir .... :wink:


:roll:

Mais ne fais pas ça malheureux, ça fait mal :mrgreen: :arrow:
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar OGI » 27 Avr 2015 07:19

Ben si justement ... en ombre chinoise, c'est rassurant :oeil:
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar lionel pet » 27 Avr 2015 13:05

Ok,ok,les explications sont juste et les méthodes aussi.mais ce sont des mesures ,pour l'angle de chasse mesurée en statique.
Des que tu montes sur ton bike ,ça change un peux la donne.
Ton amorto s'enfonce,tu ouvres l'angle de chasse,t'as fourche s'enfonce,tu fermes l'angle de chasse,ainsi de suite en plus La Fourche sur les chocs et les freinages se rapproche du tube diagonal.pour ma part,un angle de chasse ouvert permet de compenser ces variations.

J'avais déjà lu ta piece jointe,pas vu kan il parle de l'inclinaison du tube de selle.

Oui le cyclisme est le cyclisme,mais tu as du t'en apercevoir,en vtt on bouge beaucoup plus sur le vélo,cela retarde peut être l'arrivée de ces pathologies. :?: on est beaucoup moins assis longtemps sur la selle que les routeux.

A part le mal de cul et kelke fractures et entorses,jamais eu des problèmes dont il parle.

Enfin voilà :veryredface:
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar Denis » 27 Avr 2015 17:18

Pas d'accord avec toi Lionel, pour faire les deux, route et VTT (oui je sais !), les douleurs dûes à une mauvaise posture arrivent tout aussi rapidement dès que l'effort s'intensifie. Si tu es mal sur le vélo tu sera sans arrêt en train de compenser que ce soit sur route ou sur chemins.

Effectivement la géométrie Canfield semble assez hasardeuse de ce point de vue !
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Re: Le Post du 29 : Croyances, superstitions et réalités

Message non lupar Yann » 27 Avr 2015 17:54

Tiens tiens, la cinématique ressemble pas mal à celle des Banshee. :gaba:
Je ne parle pas uniquement pour ce vélo mais j'ai l'impression qu'en ce moment les marques poussent un peu les curseurs à fond en attendant de voir ce qui va se passer. Bases ultra courtes, triangle avant très long, angle de fourche de plus en plus fermé, bdp au ras du sol.

Sur certains vélo, on dirait qu'un singe à fait mumuse avec les curseurs de Linkage.
Image

Bref, ils font des rails ultra rapides pour les top pilotes mais ça donne quoi niveau fun? Et dans le technique serré tournicotant? Et quand le pilote est un peu fatigué ou n'a pas un niveau technique et physique extraordinaire?

On en a discuté avec Dvorak l'autre jour pendant notre after, mais j'étais trop essoufflé pour exposer tout mon point de vue. :mrgreen:
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