OGI a écrit:C'est bizarre leur côté à 76°, d'ailleurs VitalMTB parle plus de 74,5°
En fait quand il y a une grande difference entre le seat tube angle (effectif) et le seat tube angle (actual) ; l'angle reel au final dependra
completement du reglage de la hauteur de selle et dans ce cas là il y a fort a parier qu'on trouve au moins 2° de difference entre un rider grandes jambes et un beaucoup plus petit
lionel pet a écrit:Ta pièce jointe est instructive,mais c'est pour une fourche rigide.
Faudrait voir avec le fonctionnement des nos vtt tout suspendus.
La dynamique reste identique qu'on parle moto ,vélo ou trotinette !!
lionel pet a écrit:Mal aux genoux à cause de l'angle de tds

Plus sûrement à cause de la hauteur de cette tige,et la position de la selle......non....
.
Sur un vtt enduro, on est censé pedaler pour se deplacer alors:
le réglage correct du recul de selle que tout le monde connait (manivelle a l'horizontale ;l'arriere de la rotule genoux passe a l'aplomb de
l'axe de pédale avant )
meme avec un tige de selle a deport et selle reculée a fond sur le chariot ,accroches toi pour avoir un angle de pedalage correct quand t'as 76°d'angle effectif
une position trop en avant trop longtermps et c'est la tendinite a l'arriere du genoux .
Il y a des spécialistes de l'etude posturale qui ont etudier tout ça : un autre lien instructif
http://www.mecacote.com/les-pathologies-en-cyclisme/ et me dis pas que ça ne parle que de vélo route

le cyclisme reste le cyclisme
76° permet de faire des bases courtes avec un gros debattement sans que la roue frotte le cadre mais ça complique la position de pedalage
ok pour un bike de DH mais pas pour un enduro
