sur le dérailleur et la chaîne un peu d'huile une fois tous les 6 mois et ça roule (bon j'exagère ..) , franchement je sais que je ne suis pas maniaque mais j'ai jamais cassé une transmission ou un dérailleur , un réglage un fois par an maxi , les câbles rarement changés sauf pierre projetée dessus , pareil pour les roulements jamais graissé ni changé
mais j'ai toujours roulé soft
@ merci Pierrot , ok je comprends la démarche, donc et alors je n'ai pas ce niveau de passion voire d'esthétisation pour le matos , pour moi c'est l'efficacité qui prime

Pour les SR j'en ai tellement bavé que j'essaie d'évoluer avec le matos , j'ai vu naître le VTT , je n'ai pas ce besoin que vous avez , vous les jeunes

mais si je découvrais le VTT aujourd'hui j'essaierais effectivement un retour vers l'essentiel type endurigide ou sur du matos plus marginal , du fat ou autre
Merci ; en fait je roule en VTT depuis je sais plus 20 ou 30 ans , des années, des années de compets , et je suis passé à côté de passionnés comme vous , des gens que je ne croisais en fait jamais sur mes compets , c'est cool

A toi Yann que je sache enfin tout