Le post du gros boudin : Fat, 29+

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar GoldenG » 09 Mar 2016 21:53

GoldenG a écrit:
OGI a écrit:PS : j'ai commandé des WTBi35 en 27,5 :oops:

WTB
27.5" - i35mm_ 570g
29" - i35mm_612g

Jantes WTB i35 reçues :!:
Alors pour le poids faut bien rajouter 30/40g pour chacune, 610 en 27.5 et 640 en 29.

Pas de prise de mm aux crampons, 75mm (comme pour les FlowEx) et 1mm pris au ballon avec 72mm (pour 71 sur les Flow).
Mais un pneu visuellement plus large et plus carré.
Ce qui veut dire que ces pneus (3.00 sur jantes 40mm ext) vont s'adapter à mon cadres 29 classique 8)


Montage à blanc en chambre à air, possible qu'en Notube il y ait quelques millimètres sup' ... mais je n'y crois pas.
Un pneu qui supportera un peu mieux "la basse" pression avec un pneu moins saucissonné. (même si ça allait très bien sur les Flow avec une pression autour des ±1 bar, en dessous on talonne et tape la jante)
A voir si le volume d'air sup' permettra de descendre en pression sans pour autant talonner et mettre à mal la jante (Zozzo un avis :?: ).
Je ne m'attends pas à une révolution par rapport aux FlowEx, j'espère être agréablement surpris :oops:

Jeff Jones y croit :mrgreen:
Q: What size rims should I use on my bike?

A: We tend to recommend at least 45mm, but usually 50mm outside width rims for all of our bikes. On the Jones Plus, we pretty much always recommend at least a 50mm outside width rim. The reason behind the wide rims, even on the Jones 29 bikes, is that we have found that as we widen the spacing between the tire’s beads, it increases air volume, stabilizes the sidewalls by making them more vertical, and leads to fewer pinch flats. The increased air volume is just a factor of opening up the tire a bit more, but the other two points might need a little bit more explaining, and work together closely. As you bring a tire’s sidewalls closer to vertical and increase the width of the rim, you have a tire that’s held more in the rim, as opposed to acting like a balloon that bulges out around the rim. This allows us to use lower air pressure because the tire itself doesn’t need to be as stiff because there’s less tendency for the rim to sink into it (think of the tire as soft snow: a thin object sinks in, while a wide one doesn’t do so as easily) due partly to the rim’s larger surface area which needs to displace a lot more air in order to move down into the tire. The result of this is a tire that’s held more securely between the sidewalls of the rim, and a rim that’s less able to push into the air chamber of the tire. There’s more air, the rim displaces more air, and the tire needs less air to remain stable and not get squirmy. This just means that you can run lower air pressure, which allows your tires to soak up more bumps, making it possible for you to ride faster, more comfortably, and longer!
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 09 Mar 2016 23:19

Bien sur que tu vas y gagner, ça va tout changer, tu vas pouvoir descendre a 0,9 bar facile !
Par contre, tu as monté un pneu sur ta jante non rayonnée ? :veryeek: tu n'as pas peur de la vriller ??? :help:

Merci pour le poids, je suis dégoutté :colere:
Il faut que je vérifie les miennes :evil:
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar zozzo » 10 Mar 2016 10:01

effectivement ta jante plus large te permettra d'avoir un volume d'air très sensiblement plus important (j'ai fait l'expérience sur la Fat et c'est flagrant la différence). Tu pourras ainsi mettre moins de pression et la différence devrait être très nette au niveau du confort et du travail du pneu. Tant qu'on n'a pas fait l'expérience soi-même, lire ce genre de truc semble toujours exagéré, et pourtant...
Bon je reste sur l'idée que l'idéal ça aurait été une Hugo en 52mm (pourtant je n'ai pas d'actions chez Notubes) mais peut-être que du coup ça ne passerait plus dans ton cadre.
Attention quand même, selon le pneu (et les chambres que tu utilises) le passage du montage chambre à tubeless risque vraiment de te faire quelques petits millimètres de plus en largeur.
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar GoldenG » 10 Mar 2016 10:43

J'ai demandé conseil avant pour le montage de la jante à nu. J'ai pas gonflé à 2 bar :mrgreen:
De visu, ce matin, le ballon est bien rond, ça a une autre physionomie. Un calcul vite fait me donne +10% de volume d'air (sur Autocad :lol: )
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Yann » 10 Mar 2016 17:38

Vous me faites presque envie à essayer de monter du 26+ sur mes petits vélos pour essayer, voire à monter du 29+ dans le cadre du fat mais ça va me couter une petite fortune rien qu'en moyeux. :?
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 10 Mar 2016 23:17

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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 11 Mar 2016 15:02

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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar g'ringo » 12 Mar 2016 08:05

J'ai fait 2 sorties neige avec mon 650+ (Spé Fuse).
La première, neige un peu trop molle, pas génial.
La seconde, neige bien croquante (-4°C) (entre 5 et 20 cm). Le pieds, je me suis éclaté.

La grosse surprise, c'est d'être monté à des endroits bien raides, alors que mon braquet actuel est énorme (32x40) et qu'il y avait de la neige.

Le côté ludique me plaît à 300%.
Je n'ai pas été séduit par le fat, ni par le 29.
Mais là, sans savoir expliquer pourquoi, je trouve une capacité de franchissement qui ne nuit pas à l'aspect ludique :?:
Je teste ce weekend en sortie "rando classique" de 60km, pour voir ce que ça vaut en rendement.
Guillaume.
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Yann » 12 Mar 2016 11:08

J'y vais aussi de mon petit retour puisque malgré l'hiver doux, j'ai eu l'occasion de faire quelques sorties sur neige.
Les premières fois, c'était plus de la neige verglacée que de la neige, une catastrophe, pas mieux qu'un autre VTT. Le fait que mon vélo soit très court faisait que je me retrouvais en crabe sans arrêt.
Une sortie en solo sur la neige croutée, je m'enfonçais moins que les traces des piétons, c'était sympa de monter par le GR42 jusqu'au Bessat puis de descendre dans le Grand-Bois, le grip était énorme.
Puis quelques sorties dans la neige fraîche en petite quantité, rien à signaler, les autres vtt avaient l'air de passer aussi bien sauf en descente où mon grip à l'avant me mettait plus en confiance.
Et enfin, deux sorties cette semaine, où j'ai enfin pu mesurer l'écart avec les petits pneus. Notamment hier où je roulais tranquillement de partout alors que Dvorak devait pousser dès que ça montait un peu et était en galère sur le plat avec un vélo qui chassait hors de la trajectoire.

Je n'avais pas acheté ce vélo spécialement pour la neige mais il faut admettre que c'est vraiment rigolo.
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar g'ringo » 14 Mar 2016 07:52

1r test du 650+ sur un parcours avec pédalage, sur la randonnée de St Paul 3 chateaux.
Parcours bien ludique, des singles légèrement techniques hyper amusants, de longues descentes sans trop de pente, des cailloux, des pif pafs, quelques épingles, des montées un poil technique, d'autres roulantes, quelques portions de piste roulante.
Bref, un terrain de jeu varié à tendance XC super ludique.

Bilan: :shock:
Un truc de malade. Souriromètre explosé.
Dans le technique, un régal de facilité en restant amusant.
Sur le roulant, une capacité à prendre de la vitesse sur "des accélérations de cadet au départ de cross du collège" sortie du diable.
Je me suis amusé sur des grosses relances bien énervées pour tester le bestiau: ça part comme une trainée de poudre.
Comprends rien :veryeek: Suis complètement bluffé.

Bémols:
-L'obligation d'être en mono-plateau me pose un gros problème mi qui ai horreur de ça...faut que je creuse pour trouver une solution.
-Le Q-factor et mon bassin taillé dans un montant de cage à serein ne vivent pas une grande idylle.
-Faut de la patience pour gérer la pression des pneus
Guillaume.
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar tinou42 » 14 Mar 2016 20:02

J’essaierais bien le stumpjumper 6 fattie :!: (taille M)
Il en ont pas un la ou tu travail :?:
L'échec n'est qu'une opportunité de recommencer d'une manière plus intelligente.
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar salut » 15 Mar 2016 00:30

Pas mal le retour sur ce Stump 6+, merci Gringo :gaba:

Pas mal d'autant que Spé fait en ce moment entre 15 et 20 % de remise sur tous ses bikes...
auraient ils enfin compris que leur positionnement prix était devenu difficilement acceptable même pour les plus fans d'entre nous ...

NB : Pas d'atome crochu avec le monoplateau ?
salut
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar g'ringo » 15 Mar 2016 07:39

tinou42 a écrit:J’essaierais bien le stumpjumper 6 fattie :!: (taille M)
Il en ont pas un la ou tu travail :?:

Non, on a pas ça en essai au magasin.
A Sainté, on est obligé d'être prudent sur les stocks de nouveautés :gaba: On commence toujours à vendre les innovations récentes avec 2 à 3 ans de décalage (Ville Design Unesco... :gaba: )
Tu peux essayer sur des évènements tests (VV festival, roc, etc....)
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar g'ringo » 15 Mar 2016 07:47

Homdesbois a écrit:NB : Pas d'atome crochu avec le monoplateau ?

Non, j'ai horreur de ça.
Mauvaise ligne de chaine qui induit une perte de rendement, trop d'écart entre les dents, plage de développement trop restreinte, pas possibilité de tomber un plateau pour faire un "changement de vitesse d'urgence".
(Shimano n'est pas pour le monoplateau, c'est pas pour rien.)
Quand je reprends mon 26 old-school en triple, je ressens une fluidité nettement meilleur. Je le garde très précieusement ce vélo...
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
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Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar salut » 15 Mar 2016 08:37

par g'ringo » 15 Mar 2016 07:47
Homdesbois a écrit:
NB : Pas d'atome crochu avec le monoplateau ?
Non, j'ai horreur de ça.
Mauvaise ligne de chaine qui induit une perte de rendement, trop d'écart entre les dents, plage de développement trop restreinte, pas possibilité de tomber un plateau pour faire un "changement de vitesse d'urgence".
(Shimano n'est pas pour le monoplateau, c'est pas pour rien.)
Quand je reprends mon 26 old-school en triple, je ressens une fluidité nettement meilleur. Je le garde très précieusement ce vélo...


]Ben , tu vois quand tu avais demandé notre avis sur le mono , je n'ai pas répondu car il y a tant d'adorateurs , je l'utilise depuis novembre dernier, et j'ai pas mal de griefs également :

Pour situer, je suis un ancien qui a débuté avec les 3 plateaux et des dérailleurs de toutes les générations , plutôt compet XC et DHeux ..en // , j'ai arrêté de rouler 10+ ans et là paf , retour sur des stump à 2 plateaux, déjà il fallait s'habituer mais cela a été car le moyen m'était assez inutile compte tenu de ce que j'aime faire de grosses montées tranqullle sur piste ou single et descentes au taquet, je mets souvent la grosse plaque car je déteste mouliner en descente ..

Donc novembre 2015 mon beau De Vinci TROY est arrivé , équipé de ce qui se fait de mieux en transmission , et tout de suite j'ai apprécié la fluidité de passage des vitesses extra mais alors pas du tout la commodité des passages d'un bout à l'autre dans les zones de mounta calla où tu bascules , c'est vrai que c'est souvent en XC et en rando voire en enduro avec des sections remontantes brutales, et là c'est vraiment long long long pour passer d'un côté à l'autre , d'ailleurs je me demande comment font les vrais enduristes en compet dans les transitions où il faut tout basculer (d'où les manettes de Clementz..)

Par ailleurs je trouve le montage très antimécanique , ce croisement me fait du mal , même si c'est pensé pour ( cela me fait penser à l'informatique où avant on nous demandait de faire des programmes hyper optimisés et maintenant la puissance étant là , les dev sont absolument mer...ques mais cela passe quand même presque sans normes de dev ,..on s'en fout ...).

Enfin je dois dire que l'argument simplification du tableau de bord m'indiffère pas mal (quand tu as eu un cintre de 55 cm pris par les gosses manettes de dérailleur shimano, et les cocottes de freins :winking: ), de même que la simplification technique (je n'ai jamais cassé un der ni AV ni AR ) ; j'admets bien volontiers l'argument poids qui reste important pour moi de + en + ( :oops: ).

Donc bilan mitigé également , sans compter qu'il faut maintenant bien évalué ce que tu mets en plateau sous peine de mouliner en descente (beurk...) ou d'en baver en montée : et là patatras c'est la première fois que j'ai mal à un genou , car je sens que je force en montée ( et pourtant je suis en 28 ) , cette douleur m'inquiète pas mal ( (passage au 26 ?) , d'ailleurs je suis allé une relation à Grenoble spécialisé dans la chirurgie du genou , il nous a dit qu'il se frottait les mains avec les single speed , ils voient arriver de + en + de jeunes qui se plaignent tendinaires violentes et qui sont forcés de stopper l'expérience (une nouvelle fois les modes californiennes ne sont pas bonnes à importer telles quelles quand tu dois te taper à froid la X rousse ou Fourvière..., tout le mond en'a pas un passé de pistard et les cuisses et genoux ad hoc)

Ceci étant dit , je referme le sujet de mon côté et te dis c'est...super le mono :winking:
salut
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