Mon pneu arrière coute 35€, c'est pas si cher.

L'avant par contre...
Bon, petit CR après un peu de roulage sur neige.
A savoir, mon pneu arrière a plus de 1000km et déjà à la base les crampons ne sont pas très hauts et adaptés plutôt aux terrains durs, du coup je sens qu'il y a gros à gagner avec du plus cramponné, vivement l'hiver prochain que j'investisse dans un pneu adapté à la neige! Les Maxxis Minion 4.8 arrivent en France en Mars.
Donc, départ cet aprem en direction de Rochetaillée, le single est couvert de 4-5cm de neige. Ça roule tout seul et sans un bruit, c'est agréable. Les 2 premiers gros raidards passent sans poser le pied contre toute attente. Je sens que je pneu perd un peu de grip à chaque coup de pédale mais il raccroche sur le sol dur qu'il arrive à atteindre et j'arrive à me hisser au sommet sans poser le pied.
J'arrive au pied du dernier gros coup de cul, le plus violent et je me lance sans grande ambition tant ce passage est galère dès que ce n'est pas parfaitement sec. Malgré tout, le petit S du départ passe ainsi que le début, je continue à grimper jusqu'à perdre le grip sur une caillasse lisse à un gros tiers de la montée. Pas si mal, je ne suis pas monté aussi haut hier sur le mouillé!
Je continue à grimper jusqu'au Breuil et je récupère Magdo qui me servira de mètre étalon (je n'ai pas dit "maître étalon" hein!

) pour voir si le fat passe mieux que le 2,3". On grimpe en direction du départ de Ruban rouge, seul une trentaine de mètres raide et en virages se fera en poussant car trop énergivore. Puis une fois le pied à terre il est impossible de repartir, le pneu arrière glisse sur le rocher et la glace sous la neige.
Jusque là, les pneus en 2.30 ont l'air de passer aussi bien même si je zigzague un peu moins. La montée est rude, il faut écraser la neige pour passer et je dois en écraser deux fois plus que d'habitude. Mais je n'ai pas besoin de me battre avec le vélo pour rester en ligne, ça compense.
Ensuite, dernier morceau, à découvert, dans l'accès à la trace du Breuil. La couche de neige est plus importante, Magdo et un gars rencontré en route se tankent et poussent. De mon coté, je passe à droite dans la neige fraiche accumulée et ça grimpe. C'est physique mais ça passe bien et dans cette "grosse" couche de neige je ne sens plus mon pneu patiner comme plus bas. Il faut dire qu'il n'arrive plus à creuser jusqu'au sol et ne glisse plus sur les pierres et racines gelées. C'est la seule partie où j'ai senti que l'épaisseur était suffisante pour être déconnecté du sol sous la neige.
La descente arrive, je m'y lance tranquillement puis rapidement je me rend compte que l'avant a un superbe grip et au final, je trace dans la neige lisse presque aussi vite que d'habitude. Il faut dire que cette partie haute est propre et il n'y a rien dessous, seulement des épines et un peu de terre. L'effet coussin d'air est encore plus présent que d'habitude, c'est grisant comme sensation. Avec 10cm de plus ça doit être vraiment excellent. Les sauts passent bien, l'atterrissage est souple sauf la double où j'arrive trop lentement de peur de rater mon freinage.
La suite, avec plus de racines et trous est abordée plus lentement, je sens que l'arrière a tendance à glisser et surtout à décrocher d'un coup sur les racines et pierres. Mon pneu ne fait pas de miracle mais un pneu plus cramponné ferait sans doute mieux.
Puis on enchaîne avec la descente de la madone, il y a moins de neige, c'est même presque boueux par endroits. Le comportement est le même que sur l'humide, le grip est bon, rien de spécial à noter.
Il manquait bien 5cm pour que ce test soit concluant, j'étais loin de la limite du vélo puisque même dans les côtes je passais. C'était rigolo en tout cas et j'ai hâte de tester dans une couche plus importante.
Par contre, toujours aussi pénible les portions de route mouillée où je me fais recrépir instantanément par les pneus. Faut que je trouve ou fabrique un garde boue de fourche à la bonne taille..
A l'arrivée rinçage à l'eau claire impératif vue la quantité d'eau salée que le vélo à mangé sur les 2km de route pour rentrer.