Homdesbois a écrit:Hello Yann , y a vraiment quelque chose qui m'échappe : comment cela peut te faire rêver ??

franchement c'est sans ironie
Moi je suis épaté par la technologie , la resistance , la fiabilité de nos matos (dérailleur, chaine, ..) je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux , j'ai jamais cassé un dérailleur , jamais eu de pbm, ..certes cela pourrait être + compact et + léger mais bon par rapport à une BV présentée un peu partout sur Nicolai ou autre , il n'y pas photo
La simplicité est la sophistication ultime
Désolé je m'incruste pour donner ma réponse.
Moi je comprends Yann. Je ne rêve que d'une chose, c'est d'un beau SR en acier (ou en Ti) avec une alternative fiable au dérailleur. Pour moi, la boîte de vitesses serait la quadrature du cercle : un système interne, protégé, mécanique, fiable et simple à utiliser. La courroie, je suis pour mais même une boîte avec une chaîne je prends ! La courroie, ça permet de ne plus se faire chier avec des longueurs de chaînes, des maillons rapides, des pignons...ça permet également une utilisation silencieuse et c'est ça mon rêve !! Un vélo qui ne fait aucun bruit. C'est pour ça que j'ai pris un monopivot, ça limite les risques de grincement. A ça, tu rajoutes le côté maintenance qui se réduit à son plus simple appareil et tu as mes raisons principales qui font que dès que quelque chose d'intéressant sort, je pense que j'investirai.
Autrement, le SR, je trouve ça magnifique. Les lignes épurées d'un SR acier :love: C'est fin, il n'y a pas de superflu, j'y suis sensible. Je trouve aussi très sympa le travail "artisanal" sur mon cadre Orange (pour te dire mes goûts moisis

).
Après, le ride sur ce genre de vélos, je comprends que certains n'aiment pas mais moi

sur un TS, on parle toujours de rigidité, de vélo qui tire droit dans le défoncé...là justement, tu espères un cadre un peu souple avec lequel tu puisses jouer avec le terrain, sentir le vélo vivant ! C'est quelque chose d'assez particulier je trouve. Après, y a aussi l'effet un peu communautaire. Les gens qui roulent sur ces vélos sont souvent des passionnés qui place le plaisir avant la performance. C'est toujours un bon moment d'en croiser un ou de se faire arrêter par quelqu'un pour parler du SR avec lequel lui/toi roule. La cote de popularité des SR est supérieure à celle des TS je trouve. En SR, je me faisais souvent arrêter par les gens pour en savoir un peu plus sur l'utilisation du SR sur les sentiers. En TS, ça ne m'est jamais arrivé.
Bon j'ai répondu pour moi mais la question ne m'était pas destiné...A toi Yann !