Le post du gros boudin : Fat, 29+

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar OGI » 08 Nov 2015 23:03

Merci Yann :wink:
oui un petit retour serait intéressant G'ringo :IoI: :IoI:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar laurent.a » 08 Nov 2015 23:07

OGI a écrit:Merci Yann :wink:

il a adoré et en veut un :winking:
laurent.a
méga cramponné

VTT: Sobre Multi / Scott Genius 700

Message non lupar OGI » 08 Nov 2015 23:10

laurent.a a écrit:

il a adoré et en veut un :winking:

:gaba:
OGI

Message non lupar g'ringo » 09 Nov 2015 08:18

A la demande général, un retour.

Je tiens à préciser que je suis un méchant commerçant qui passe ses journées de travail à essayer de refourguer des vélos au magasin Spécialized Elite shop de Saint Etienne-Villars. Les choses étant clarifiées, je commence.

J'ai testé un Fuse comp, vélo qu'on a mis en test au magasin.
Format de roues 6fattie (ou 650B+, ou 27.5+), fourche Suntour boost.
Pour situer ma sensibilité, je roule habituellement sur un Enduro 650b, un SR titane 29", et de tant en tant je ressort mon Tomac Automatic 26".
Question gros pneus, j'ai testé du Fat Kona et Spé.
Bilan du Fuse: un super jouet rigolo.

Je me suis vraiment éclaté dans les singles ludiques (on a rien fait de très technique, mais des singles ludiques avec du granit et des racines).
J'ai aussi adoré le comportement dans le rapide avec gros cailloux. J'ai retrouvé la capacité à avaler les obstacles du 29, mais avec un côté beaucoup plus ludique.
Les montées caillouteuses de passent facilement.
Les gros pneus sont bien sûr très énergivores. Sur de la montée roulante, sur la route, il faut garder patience et penser aux prochaines sections rigolotes du parcours.

Autre plaisir redécouvert: la finesse obligatoire de pilotage. Pour apprécier le gros pneu, il faut rouler à basse pression. Cela implique du coup à faire bien attention dans le rapide caillouteux. Au retour j'ai pris une descente caillouteuse que je prends très régulièrement. Je suis allé aussi vite qu'avec mon enduro, mais en devant m'appliquer à être bien propre et léger sur les roues. J'ai touché 2 fois la jante, mais en douceur. J'ai adoré cette sensation de "toucher de pneu" que ça implique.

Ce format de roue m'intéressait au départ dans l'esprit de VTT-bivouac ou de VTT très longue distance.
Finalement, ce n'est pas du tout pour cet usage que ça m'intéresse, mais au contraire pour des sorties ludiques courtes. Un petit jouet à sortir quand t'as juste envie d'aller t'éclater sur un tour de VTT sans ambitions, tout le plaisir de pilotage d'un SR, mais sans le côté désagréable de la roue arrière qui saute.

Confirmation d'un à priori: la fourche Suntour marche très bien pour sa catégorie de prix.

Je retourne le rouler dans 2 heures :D
Papa Noël, si tu m'entends, passe un petit coup de fil à Mike Sinyard stp...
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique

VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Message non lupar OGI » 09 Nov 2015 08:57

Merci :wink:

Il serait dispo au mag en M pour un emprunt mardi soir et test mercredi ?? :gaba:
OGI

Message non lupar g'ringo » 09 Nov 2015 09:52

OGI a écrit:Merci :wink:

Il serait dispo au mag en M pour un emprunt mardi soir et test mercredi ?? :gaba:

Je te réponds en MP
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique

Message non lupar laurent.a » 09 Nov 2015 10:07

Un gros avantage des vélos 650b+ c'estq ue tu peux monter une paire de roues en 29p classique sur moyeux Boost, pour des sorties plus roulantes ou axées chrono: 2 Vélos en 1 ?
laurent.a
méga cramponné

VTT: Sobre Multi / Scott Genius 700

Message non lupar OGI » 09 Nov 2015 16:48

c'est celui là à priori ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
OGI

Message non lupar g'ringo » 09 Nov 2015 17:17

Deuxième essai aujourd'hui.

Grosse modif, j'ai mis des pédales autos au lieu des plates d'hier.
Je voulais plus découvrir le côté rendement.
Je suis également toujours plus en forme le lundi (c'est mon 2è jour de weekend).

Je sors du garage, attaque la montée du chemin qui longe la maison.
Ces p-----s de pédales autos, c'est quand même efficace...
J'attaque un bout de descente un peu technique (marches, racines, dévers, cailloux).
C'te folie, je passe comme avec l'enduro, mais avec 150% de sensations en plus.
Et puis là, faut se bouger les fesses sur le clou, c'est pas Rockshox qui travaille à ta place :P
J'explose 2-3 branches parterre qui essayent de ma barrer la route, n'a foutre, mes 60kg tout mouillé n'ont peur de rien.

Je continue la descente, ça devient plus rapide, des cailloux et un ancien chemin pavé transformé en ruisseau. Même pas peur, je fonce. Remontée bien raide roulante à froid, je ne suis pas si scotché que ça (quand le moral va, tout va :wink: .)
Un peu de route, puis redescente caillouteuse. Point d'peur, les freins c'est pour les lâches :IoI: . Les jantes tatonent les cailloux. Du calme guigui, ça va faire Pschiit.
Je regonfle un poil, et attend mon compagnon de sortie au lieu de rencart.
Et c'est partie pour une belle boucle conviviale de bicyclette tout terrain.
Terrains variés: pistes roulantes, montées raides, petits singles etc...
Je me suis vraiment éclaté. Le jouet est jouissif.
J'ai trouvé mon nouveau format de semi-rigide ludique!!!
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique

Message non lupar OGI » 09 Nov 2015 17:49

:gaba:
ça fait envie ... vivement mardi soir :D

Je sais quand même un peu à quoi m'attendre quand à l'intérêt du SR ludique avec mon BigWig monté avec des gros pneus ... me manque que les jantes très larges .... 8)
OGI

Message non lupar roro » 09 Nov 2015 18:37

OGI a écrit::gaba:
ça fait envie ... vivement mardi soir :D

Je sais quand même un peu à quoi m'attendre quand à l'intérêt du SR ludique avec mon BigWig monté avec des gros pneus ... me manque que les jantes très larges .... 8)

OGI

t'as lu le retour de Cyen sur son test de Sultan en 27.5+ ?
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro
Y va faire péter la baraque

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Message non lupar OGI » 09 Nov 2015 18:56

Oui oui t'inquiètes ... :gaba:
Par contre le mien est en 135x9 donc peut être un peu moins de place ...
Finalement les longues bases ça a une utilité ... :lol:
OGI

Message non lupar dvorak » 10 Nov 2015 10:07

Samedi, je suggère à Yann une virée improvisée dans notre jardin mais il n'est pas dispo et propose en retour de me laisser le Fat pour l'après-midi :D J'ai un peu hésité car j'avais peur d'être dérouté et de subir pendant 3 ou 4 heures. J'imaginais plus un essai sur un classique after-taf beaucoup plus court... Finalement, l'occasion était trop belle. Petit retour :

Ça démarre avec un "ça manque peut-être un poil de pression derrière" :? Ah ouais, ça fait un bruit monstrueux sur le goudron, pire que d'habitude j'ai l'impression mais c'est peut-être que je suis aux premières loges cette fois. Puis ça se sent dans les jambes. Par contre, une fois sur le single de Rochetaillée, je n'ai pas l'impression d'une grosse différence de rendement. Dans la caillasse fuyante des raidars, on garde sa trajectoire sans forcer et le grip est bien là (ce n'est pas une surprise). C'est particulièrement vrai à très faible vitesse quand il s'agit d'en remettre une couche après un obstacle, ça repart sans problème. Le hic justement, c'est ces obstacles fixes qui font cabrer le vélo. Je pensais à la fourche rigide mais Yann m'a rappeler que les bases étaient très courtes, c'est certainement l'explication.

1ère descente et pas la plus facile. Les passages techniques passent très sereinement, c'est bluffant. Puis notre trace récente est recouverte de feuilles, le sol pas encore stabilisé, je pensais m'en tiré facilement mais c'est pas si simple. Les épingles passent sans difficulté par contre, le vélo tourne dans un mouchoir mais là c'est plus une histoire de géo même si le grip à l'avant aide aussi. C'est dans la traversée sur une trace très étroite et encore en léger dévers que j'ai du mal. Je suis en chaussures auto sur des pédales plates, grosse erreur, j'ai vraiment pas été malin sur le coup. J'ai les pieds trop avancés sur les pédales et ça glisse un peu, c'est pas l'idéal.

On remonte sur la route et j'ai l'impression de donner beaucoup mais de ne pas avancer. La sortie de la veille en mode sprint ne m'aide pas à avoir les meilleures jambes non plus. Cette fois, on va enchainer quelques traces connues et reconnues et je suis beaucoup plus à l'aise avec l'engin. Je prend confiance, lâche (un peu) les freins. Pas perturbé par l'absence de suspension sauf sur 2/3 passages où je me fait rappeler à l'ordre. Sur du très cassant, à faible vitesse, ça ne doit pas poser problème par contre. Pour le final, on emprunte un court passage que j'avais déjà fait avec le Salamandre et la différence de vitesse est flagrante. Je me suis bien fait à cette sensation de flottement et cette direction très vive. C'est validé, je peux garder le vélo ! :mrgreen:

Je me suis beaucoup amusé avec cette bestiole. Dire que c'était plus amusant qu'avec mes autres vélos, je ne sais pas, c'est tellement différent. La géo a certainement un rôle important dans le ressenti, ce qui ne m'incite pas à prendre un Fat pour dire de rouler en Fat. La Salamandre a son caractère et j'aurais peur d'être déçu par un autre. Essai positif donc mais de là à franchir le pas, ça va demander une groooooosse réflexion

Un grand merci à Yann de m'avoir prêté son bébé :D
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar Yann » 10 Nov 2015 10:24

Un essai dans la neige et t'es mûr. :gaba:
Mais +1 pour la géo, je pense qu'avec une géo moins poussée, le vélo serait un rail mais beaucoup moins amusant et j'aurais moins (voir pas) accroché au concept.
Et je confirme que t'étais sous-gonflé, c'est de ma faute, j'ai pas tilté que t'étais plus lourd que moi. :mrgreen:
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar kangoo.42 » 10 Nov 2015 11:38

Bon ben on en est tous là alors !!!! Ce vélo fait l'unanimité et on attend tous de l'essayer sur la neige !!!! :wink1:
kangoo.42

VTT: Un andorran sans assistance, même pas à l'amortissement!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils