OGI a écrit:Merci Yann
oui un petit retour serait intéressant G'ringo

A la demande général, un retour.
Je tiens à préciser que je suis un méchant commerçant qui passe ses journées de travail à essayer de refourguer des vélos au magasin Spécialized Elite shop de Saint Etienne-Villars. Les choses étant clarifiées, je commence.
J'ai testé un Fuse comp, vélo qu'on a mis en test au magasin.
Format de roues 6fattie (ou 650B+, ou 27.5+), fourche Suntour boost.
Pour situer ma sensibilité, je roule habituellement sur un Enduro 650b, un SR titane 29", et de tant en tant je ressort mon Tomac Automatic 26".
Question gros pneus, j'ai testé du Fat Kona et Spé.
Bilan du Fuse: un super jouet rigolo.
Je me suis vraiment éclaté dans les singles ludiques (on a rien fait de très technique, mais des singles ludiques avec du granit et des racines).
J'ai aussi adoré le comportement dans le rapide avec gros cailloux. J'ai retrouvé la capacité à avaler les obstacles du 29, mais avec un côté beaucoup plus ludique.
Les montées caillouteuses de passent facilement.
Les gros pneus sont bien sûr très énergivores. Sur de la montée roulante, sur la route, il faut garder patience et penser aux prochaines sections rigolotes du parcours.
Autre plaisir redécouvert: la finesse obligatoire de pilotage. Pour apprécier le gros pneu, il faut rouler à basse pression. Cela implique du coup à faire bien attention dans le rapide caillouteux. Au retour j'ai pris une descente caillouteuse que je prends très régulièrement. Je suis allé aussi vite qu'avec mon enduro, mais en devant m'appliquer à être bien propre et léger sur les roues. J'ai touché 2 fois la jante, mais en douceur. J'ai adoré cette sensation de "toucher de pneu" que ça implique.
Ce format de roue m'intéressait au départ dans l'esprit de VTT-bivouac ou de VTT très longue distance.
Finalement, ce n'est pas du tout pour cet usage que ça m'intéresse, mais au contraire pour des sorties ludiques courtes. Un petit jouet à sortir quand t'as juste envie d'aller t'éclater sur un tour de VTT sans ambitions, tout le plaisir de pilotage d'un SR, mais sans le côté désagréable de la roue arrière qui saute.
Confirmation d'un à priori: la fourche Suntour marche très bien pour sa catégorie de prix.
Je retourne le rouler dans 2 heures
Papa Noël, si tu m'entends, passe un petit coup de fil à Mike Sinyard stp...
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.