Changement de monture

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Changement de monture

Message non lupar salut » 30 Nov 2020 21:08

J'ai acheté qqes VTT d'occaze , tu sens a priori en sondant quel type de rider c'est , surtout éviter les coureurs (et ceux du Sud en particulier, caillasses ,et autres problèmes d'origine des vélos ..) , mais attention ils te disent qu'il s ne courent pas et puis qqes recherches sur le net et tu trouves des CR , ... :wink1:

IL a l'air en bon état sur les photos , c'est pas loin (bon c'est sûr ce n'est pas le moment de se déplacer,) tu en profites tu échanges avec lui au tel sur ces 2 sorties , par ex 50 km à l'Eyrieux c'est pas cassant , ca va , 30 bornes Chartreuse ou Devoluy c'est pas pareil..., pour moi la question clé : a t'il fait courses avec ? du bike park , quel type de terrain etc.. , ? soigneux tu le fais parler , tu sens si c'est un excité des jumps, ...
Mais c'est vrai que les CUBES font réfléchir au niveau rapport Equipts / Prix et le prix du neuf est tellement prés que ..... j'ai craqué pour un neuf
J'avais vu un super Action team , et le gars l'a gardé .aprés l'été ..
Sinon les testeurs parlent tous d'un cadre rigide et plein les bras, c'est sûr qu'il faut des bras , surtout avec la 36 , qui est super rigide et aussi plus difficile à régler , mais faut les laisser aussi ... l'AV est rivé surtout avec la 36 et la monte AV
Si tu veux + de souplesse et moins d'exigence ,
=> il faut le cadre en C62 +souple , les compétiteurs ACtion Team alternent suivant les parcours C62 ou C68
=> prendre la 34 ou la Lyric qui apportent plus de moelleux , peut être un moins de rigidité , mais bon ..
=> enfin les pneus Schwalbe en mutlti plis sont très durs donc ne pas hésiter à les dégonfler en descente longue , ils supportent bien le sous gonflage et ne pincent pas pour autant, ni dérive en courbe
Ensuite la taille L : méfie c'est un 29 donc cela fera un VTT haut , mais bon tu es sans doute grand , pour moi le M en 27,5 est parfait ; par contre tout le monde reproche un poste de pilotage bas mais je préfère pour charger l'AV , faut être attentif ou alors prendre un rise + haut pour compenser comme dans l'essai .
Regardes aussi les revendeurs dans toute la France , certains en ont de 2020 , faut discuter longuement avec eux .. :wink1: , cela ne me gêne pas de traverser la france pour un bon deal

MP pour essai mais taille M et moyennes roues :mrgreen:
A+
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 01 Déc 2020 16:01

Homdesbois a écrit:J'ai acheté qqes VTT d'occaze , tu sens a priori en sondant quel type de rider c'est , surtout éviter les coureurs (et ceux du Sud en particulier, caillasses ,et autres problèmes d'origine des vélos ..) , mais attention ils te disent qu'il s ne courent pas et puis qqes recherches sur le net et tu trouves des CR , ... :wink1:

IL a l'air en bon état sur les photos , c'est pas loin (bon c'est sûr ce n'est pas le moment de se déplacer,) tu en profites tu échanges avec lui au tel sur ces 2 sorties , par ex 50 km à l'Eyrieux c'est pas cassant , ca va , 30 bornes Chartreuse ou Devoluy c'est pas pareil..., pour moi la question clé : a t'il fait courses avec ? du bike park , quel type de terrain etc.. , ? soigneux tu le fais parler , tu sens si c'est un excité des jumps, ...
Mais c'est vrai que les CUBES font réfléchir au niveau rapport Equipts / Prix et le prix du neuf est tellement prés que ..... j'ai craqué pour un neuf
J'avais vu un super Action team , et le gars l'a gardé .aprés l'été ..
Sinon les testeurs parlent tous d'un cadre rigide et plein les bras, c'est sûr qu'il faut des bras , surtout avec la 36 , qui est super rigide et aussi plus difficile à régler , mais faut les laisser aussi ... l'AV est rivé surtout avec la 36 et la monte AV
Si tu veux + de souplesse et moins d'exigence ,
=> il faut le cadre en C62 +souple , les compétiteurs ACtion Team alternent suivant les parcours C62 ou C68
=> prendre la 34 ou la Lyric qui apportent plus de moelleux , peut être un moins de rigidité , mais bon ..
=> enfin les pneus Schwalbe en mutlti plis sont très durs donc ne pas hésiter à les dégonfler en descente longue , ils supportent bien le sous gonflage et ne pincent pas pour autant, ni dérive en courbe
Ensuite la taille L : méfie c'est un 29 donc cela fera un VTT haut , mais bon tu es sans doute grand , pour moi le M en 27,5 est parfait ; par contre tout le monde reproche un poste de pilotage bas mais je préfère pour charger l'AV , faut être attentif ou alors prendre un rise + haut pour compenser comme dans l'essai .
Regardes aussi les revendeurs dans toute la France , certains en ont de 2020 , faut discuter longuement avec eux .. :wink1: , cela ne me gêne pas de traverser la france pour un bon deal

MP pour essai mais taille M et moyennes roues :mrgreen:
A+


Je suis en train de lui demander des renseignements concernant sa pratique, à suivre..

En effet, j'ai vu sur les tests, notamment sur EnduroTribe, que l'avant était assez raide sur la version de carbone C:68. Du coup, c'est vrai que je partirais plutôt sur le carbone C:62. Mais ça dépendra aussi des occases que je trouverai. Et la Fox 34 n'est pas montée sur le Stereo 150, suivant la config c'est soit du Fox 36 soit du Lyrik. Pour les pneus, je verrai suivant le vélo trouvé ce qui est monté, soit je garderai pour essayer soit je changerai direct.

Pour la taille du vélo, je fais 1m78 et 77kg, profil plutôt athlétique (j'me la pète hein :lol: ), et sûr le guide du site Cube, je suis tout juste au début de la taille L, mais même en étant entre 2 tailles de cadre, je préfère prendre la taille supérieure. A voir par la suite si je sens une gêne je pourrai en effet adapter avec les composants (potence, cintre..).

Pour les revendeurs, il y a l'air d'en avoir un paquet, 9 rien que sur la région lyonnaise!
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar roro » 01 Déc 2020 18:29

RéMi a écrit:J'ai déjà quelques modèles de vélos qui me viennent :
- Orbea Occam 2020 : les tests ont l'air de montrer que c'est vraiment un vélo bon partout qui collerait avec mon besoin. Le problème c'est que datant de 2020, les occasions vont être rares pour le moment et/ou chères. C'est pas Roro qui a celui-là depuis peu?


:IoI: oui j'ai bien l'Occam depuis la fin du 1er confinement et l'ouverture de la frontière espagnole :lol: La poisse, livraison prévue le 21 mars ...

Vélo bon partout ... je vais essayer de pas tomber dans le discours marketing. L'occam est juste un enduro trail downcountry. D'autres questions ? :mrgreen:

Globalement, il permet de faire les sorties MdL, MdO, Pilat sans soucis, sans être à la ramasse en montée et en permettant d'envoyer en descente. En version M30 carbone, il doit tourner dans les 14kg.
Pour faire du bike parc (pas testé), selon la paire de roues/pneus et si t'as la 36 devant, pour moi c'est tout bon vu ton profil athlétique. Faut juste rouler propre aussi :lol: Damin Oton l'utilise avec amorto à ressort :wink:

Pour faire de la sortie montagne, comme ptitdesj avec son Rallon, j'ai fait de grosses sorties (>3000m de D+) et sincèrement j'ai été surpris de ses capacités et de la moindre fatigue par rapport à mon Troy 27,5" qui faisait 500g de moins. Bien évidemment, le vélo ne fera pas tout ! D'abord le bonhomme :!:

Après, c'est un vélo ni ultra rigide ni ultra playbike (ah ah le marketing), mais un vélo qu'on peut qualifier d'efficace et qui demande à l'emmener pour en tirer le meilleur. une fois que t'as compris le mode d'emploi, c'est du 5*


Bon, et puis contrairement aux autres, bah pas d'essai ... :mrgreen: entretien hivernal confinemental, il est en pièces là :lol:

Pour finir, en occas' et dans ton budget : ça sera des alus (>15kg). Et vu les délais sur du neuf, y'aura pas beaucoup d'occas' vu que c'est un bike sorti fin d'année dernière. J'avais déjà eu quasi 3,5 mois de prévu avant confinement. Là, c'est juste :shock:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Changement de monture

Message non lupar Corto » 02 Déc 2020 00:32

Sinon un bon gravel ça rentre dans ton budget :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 02 Déc 2020 16:12

Jerom68 a écrit:Sinon un bon gravel ça rentre dans ton budget :mrgreen:


Même à 30 ans j'ai des petits soucis de dos, donc me faut forcément du confort avec les suspensions, c'est vraiment dommage! :lol:
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 02 Déc 2020 16:19

roro a écrit: :IoI: oui j'ai bien l'Occam depuis la fin du 1er confinement et l'ouverture de la frontière espagnole :lol: La poisse, livraison prévue le 21 mars ...

Vélo bon partout ... je vais essayer de pas tomber dans le discours marketing. L'occam est juste un enduro trail downcountry. D'autres questions ? :mrgreen:

Globalement, il permet de faire les sorties MdL, MdO, Pilat sans soucis, sans être à la ramasse en montée et en permettant d'envoyer en descente. En version M30 carbone, il doit tourner dans les 14kg.
Pour faire du bike parc (pas testé), selon la paire de roues/pneus et si t'as la 36 devant, pour moi c'est tout bon vu ton profil athlétique. Faut juste rouler propre aussi :lol: Damin Oton l'utilise avec amorto à ressort :wink:

Pour faire de la sortie montagne, comme ptitdesj avec son Rallon, j'ai fait de grosses sorties (>3000m de D+) et sincèrement j'ai été surpris de ses capacités et de la moindre fatigue par rapport à mon Troy 27,5" qui faisait 500g de moins. Bien évidemment, le vélo ne fera pas tout ! D'abord le bonhomme :!:

Après, c'est un vélo ni ultra rigide ni ultra playbike (ah ah le marketing), mais un vélo qu'on peut qualifier d'efficace et qui demande à l'emmener pour en tirer le meilleur. une fois que t'as compris le mode d'emploi, c'est du 5*


Bon, et puis contrairement aux autres, bah pas d'essai ... :mrgreen: entretien hivernal confinemental, il est en pièces là :lol:

Pour finir, en occas' et dans ton budget : ça sera des alus (>15kg). Et vu les délais sur du neuf, y'aura pas beaucoup d'occas' vu que c'est un bike sorti fin d'année dernière. J'avais déjà eu quasi 3,5 mois de prévu avant confinement. Là, c'est juste :shock:


Merci Roro, tes dires confirment ce que j'avais déjà lu : le Occam est un vélo bien polyvalent, bon partout ! Ce qui le rapproche bien du Cube Stereo comme déjà évoqué. La différence c'est le prix : j'ai vraiment l'impression qu'en terme équipement/prix, Cube c'est quasi imbattable, même chez Canyon c'est pas aussi agressif !

Et en effet, les occases vont être très rares sur l'Occam pour la prochaine saison, vélo trop récent, raison de plus pour me rabattre sur le Cube!
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 02 Déc 2020 16:26

Bon, j'ai eu un peu plus d'info sur la pratique du gars concernant l'annonce que j'ai posté précédemment : sorties type enduro, bike park, massif jura, alpes, alpilles (sud) et une saison de course (championnat AURA). Donc c'était pas de la petite sortie ses 2 sorties par semaine et 5000km ! Donc pour le coup je pense passer mon tour sur cette annonce.

Sinon, j'ai une autre annonce intéressante, (beaucoup) plus loin par contre : https://www.leboncoin.fr/velos/1872066890.htm
Vélo de 2020, roulé de mai à septembre, une quinzaine de sorties entre 40 et 50 km chacune, dans le massif des hautes Pyrénées et un peu à ainsa, pas de bike park, que de l'enduro, pas de compétition dû au covid. Je pense appeler le mec pour discuter un peu, notamment savoir ce qu'il entend par "quelques pocs". Et essayer de gratter encore un peu le prix vu la distance :lol:

Ah et j'ai appelé le Cube Store de Valence : c'est con, ils ont un Stereo 150 SL de 2020 neuf à 2999€ au lieu de 3800€ mais en taille M..
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar ELT » 02 Déc 2020 17:58

Ah et j'ai appelé le Cube Store de Valence : c'est con, ils ont un Stereo 150 SL de 2020 neuf à 2999€ au lieu de 3800€ mais en taille M..

Est tu sur que M ne t'irais pas du tout avec quelques adaptations????
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Changement de monture

Message non lupar ELT » 02 Déc 2020 18:00

Au final j'avais pas tort c'était un costaud le gars à 5000km ! Les calculs parfois ça aide!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Changement de monture

Message non lupar KiKi » 02 Déc 2020 18:27

RéMi a écrit:
Jerom68 a écrit:Sinon un bon gravel ça rentre dans ton budget :mrgreen:


Même à 30 ans j'ai des petits soucis de dos, donc me faut forcément du confort avec les suspensions, c'est vraiment dommage! :lol:
:lol: hé les djeuns le vtt est un sport à ne pas prendre à la légère, un sport ou t'encaisse des chocs , déjà le principal serait faire du renforcement musculaire assez intense pour mecs !, sinon possible que dans 10 piges tu auras mal au dos sur n'importe quel vélo :roll:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Changement de monture

Message non lupar lionel pet » 02 Déc 2020 19:14

tu voulais un bike joueur :?:

Cube n'a pas la reputation d'etre joueur en plus avec les roues de 29
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Changement de monture

Message non lupar jf » 02 Déc 2020 19:48

ELT a écrit:
Est tu sur que M ne t'irais pas du tout avec quelques adaptations????


Je ferais bien la même remarque :roll: a moins que tu ais grandit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Changement de monture

Message non lupar Den64 » 02 Déc 2020 20:43

et le commencal trail en occaz : https://www.commencal-store.com/meta-tr-29-race-2020-m-c2x33564581 ?
130 mm à l'arrière et 150 mm à l'avant
Je finis toujours le travail pour lequel on me paie
Avatar de l’utilisateur
Den64
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1422
Inscription: 16 Aoû 2013 14:32
Localisation: Lyon 7
VTT: YT Jeffsy 29 CF Comp

Re: Changement de monture

Message non lupar roro » 02 Déc 2020 21:13

jf a écrit:
ELT a écrit:
Est tu sur que M ne t'irais pas du tout avec quelques adaptations????


Je ferais bien la même remarque :roll: a moins que tu ais grandit :mrgreen:


A 1.77m il est entre 2 tailles selon la charte Cube.
Maintenant, à voir son EJ aussi. S il est court sur pattes, le L avec son tube de selle à 470 va bien lui caler les boules.
Le M a un reach de 437, ce qui reste "court". Le L n'est pas non plus gigantesque avec 457, il n y a que l empattement qui dépasse les 1200 en L.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Changement de monture

Message non lupar jerome76 » 02 Déc 2020 23:04

Salut Rémi, le Evil est génial mais très rare en occaz et sûrement hors budget. Sinon dans tes critères il y a aussi le Stump.
Le LT taille un peu court donc il te faudrait un L, mais en Evo un S2 pourrait peut être t'aller. Comme celui celui-ci par exemple : https://www.troc-velo.com/velo-vtt-all-mountain-specialized-stumpjumper-evo-comp-alloy-29-1-1-2819029.htm
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités