[17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar Larsen » 16 Juil 2021 18:10

AZF a écrit: Je serai bien venu, mais vous restez sous les 2000m d'altitude, dommage !

C'est p'tet pas une mauvaise idée :lol:
Image14 juillet, c'est l'été by larsen Detdl, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar Corto » 16 Juil 2021 18:43

OK Alex vers 9h15 oui.

@azf c'est la faute à Denis
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar AZF » 18 Juil 2021 17:29

Et sinon! On n'a pas droit aux photos et CR ?
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4056
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar Den64 » 18 Juil 2021 18:59

Si si ça arrive :

Jérome nous a dégoté un jolie topo sur Belledone

9h15 on se donne rencard avec Alex qui venait de son côté. Il fait pas chaud au départ et c'est un peu couvert. On démarre la rando par une longue montée sur piste forestière qui nous réchauffe bien. On coupe des pistes de ski des 7 Laux jusqu'au col de Merdaret. Arrivé la haut, c'est un peu bouché. On récupère un sentier à vache bien boueux pour ensuite récupérer la 1ere descente jusqu'à Fond de France. C'est humide, herbeux et glissant. Le sentier est recouvert d'herbe fraichement coupée. Descente assez technique surtout à cause des rochers et racines glissantes. Quasiment tout passe sur le vélo. Certaines petites se passent à pieds par sécurité. Une bien belle mise en bouche. On fini en sous bois bien humide ou le sentier serpente avec quelques relances. Arrivé vers la fin on attend Alex qui traine un peu. En fait manque bol il perd la vis du galet dérailleur et également la chape. C'est mort pour la suite. Il fini chainless, comme disent es ricains, jusqu'à Fond de France. On a descendu quasiment 800m de déniv. On laisse Alex en bas. Il remontera par ses propres moyen retrouver madame au parking. Bon courage à lui car la remontée fut interminable. La route d'abords jusqu'à la station du Pleynet. Pose casse croute puis ensuite montée jusqu'au col par une piste. Arrivé quasi en haut Alex me textote pour dire qu'il est quasiment en haut lui aussi. Comment il a fait? A-t'il prit le bus puis la remontée mécanique. Mystère.
LA vue depuis le col et le beau temps :
ImagePXL_20210717_110942379 by Cyclocrampons 2021, sur Flickr

On attaque la 2ème descente. Après avoir cherché un peu le début on trouve le début du sentier. C'est un single magnifique sur un balcon fait de relance et de passage rendu technique par l'humidité. On enchaine quelques épingles faciles et on débouche sur une descente typée enduro. C'était même fléché
ImagePXL_20210717_112948478 by Cyclocrampons 2021, sur Flickr
Chouette ambiance écossaise
ImagePXL_20210717_113110031 by Cyclocrampons 2021, sur Flickr
Après vérif sur le net il s'agit de la SP2 de l'enduro des 7 Laux. Bien tracée elle se passe nickel.

Ensuite on reprend une autre interminable piste forestière. Que c'était long bordel. Cette piste nous mène jusqu'au refuge du Cret du Poulet. On se fait doubler par d'autres vttistes dont une femme la 50aine sur un XC semi rigide géométrie ancienne. Elle était couchée sur son guidon à se déhancher à chaque coupe de pédale. Une caisse d'enfer.
J'aurai bien pris une petite bière en terrasse. Mais il faisait pas chaud
ImagePXL_20210717_130714825 by Cyclocrampons 2021, sur Flickr
ImagePXL_20210717_130704018 by Cyclocrampons 2021, sur Flickr
Je finis toujours le travail pour lequel on me paie
Avatar de l’utilisateur
Den64
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1428
Inscription: 16 Aoû 2013 14:32
Localisation: Lyon 7
VTT: YT Jeffsy 29 CF Comp

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar Den64 » 18 Juil 2021 19:19

Après une petit pause au Cret du Poulet on démarre la montée sur le sentier des crêtes. Ca monte pas beaucoup mais certain coup de cul avec quelques caillasses nous font pousser. "On se tire la bourre" avec 2 "anciens" dont 1 seul en VAE. Le sentier est vraiment sympa
ImagePXL_20210717_134142068 by Cyclocrampons 2021, sur Flickr
On retrouve la même ambiance que sur les crêtes du Pilat
ImagePXL_20210717_135107380 by Cyclocrampons 2021, sur Flickr

Sur un sentier un peu large environ 1m50, on croise un pickup. Il était plus large que le sentier. Ses roues débordaient sur les talus. N'importe quoi. C'était des locaux en plus. :colere:
On fait un petit crochet pour ne pas voir la vue depuis le sommet du Grand Rocher. Ca doit être sympa la vue par beau temps :tire_langue:
Photo .... ah ben non

On poursuit par le chemin de crête jusqu'au col de Merdaret.
ImagePXL_20210717_135838992 by Cyclocrampons 2021, sur Flickr

De la on va chercher la dernière descente. Pas facile à trouver celle la. Le sentier à moitié caché nous amène à une descente trop caillouteuse rendu glissante par les pluies des jours précédents. Par super. Elle débouche sur une piste forestière .... qu'il faut remontée sur 2-3 km jusqu'au parking :colere: . Pfff quelle fin merdique de ce beau topo. Je pense qu'on aurai pu prendre un autre sentier noté sur la carte IGN. Mais bon on a suivi le gpx.

Au final ce fut un super parcours. Long et usant (quasi 2000m de D+) même si les montées sont faciles en partie sur la route. Tout se fait un VAE. Amis électrifiés vous pouvez y aller. Pas un seul portage/poussage. Enfin sur 1m ou 2 pour passer une marche. Batterie de secours dans la sac. La 1ère boucle peut se zapper pour raccourcir le topo

Merci Jérome pour le topo
L'album photo complet :https://flic.kr/s/aHsmWdJunT
Je finis toujours le travail pour lequel on me paie
Avatar de l’utilisateur
Den64
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1428
Inscription: 16 Aoû 2013 14:32
Localisation: Lyon 7
VTT: YT Jeffsy 29 CF Comp

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar AZF » 18 Juil 2021 21:33

Bravo les gars ! Dommage pour les nuages, au moins il a pas plut !
Et bravo à Alex ! :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4056
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar AlexZeLyon » 18 Juil 2021 23:24

Pour ma première j’ai tout pété … au sens prope ! :mrgreen:
C’est bien dommage car la première descente etait top ! Je ne sais pas si c’est la vis du galet qui est partie ou le pilote qui a fauté, comme dit jerome en montagne il faut etre précautionneux.
Une fois à ‘fond de france’ (énorme le nom du patelin)je me suis tapé un petit poussage de 400m de D+ pour remonter à pleynet et de là le télésiège de la pincerie était ouvert. :wink: Et hop à 12h15 j’ai rejoint madame.
Après j’ai fini sur la dernière descente de la trace qui était effectivement bien merdique. Un gars du télésiège m’avait qu’on pouvait descendre vers pipay par le chemin des raquettes, je crois que ca aurait été mieux effectivement avec une arrivée directe au parking… ( les 2-3km du retour n’ont pas été super apprécié par ma randonneuse… :? )
Bref merci à mes chaperons, j’ai commandé un nv derailleur, une veste de pluie et banzai on remettra ça asap !
AlexZeLyon
cramponné atomique
 
Messages: 184
Inscription: 31 Aoû 2014 22:50
VTT: Commencal meta am 26"

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar Larsen » 19 Juil 2021 05:46

Den64 a écrit: . Le sentier est vraiment sympa
On poursuit par le chemin de crête jusqu'au col de Merdaret.

Image2017 07 - Le Grand Rocher (Belledonne) by larsen Detdl, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar Corto » 19 Juil 2021 14:16

Merci Denis pour le CR, tu as tout dit.

Pour ma part un topo avec 2 belles descentes très sauvages, et des montées longuettes mais efficaces.
La première descente compliquée avec une adhérence précaire mais doit bien passer sur le sec, la deuxième que j'ai trouvé plus plaisante avec moins de racines et plus de pierres.

Topo adapté au VAE oui mais avec quelques passages T4, et à modifier pour ne pas faire la première montée et la dernière descente.

@Alex tu as bien fait d'exploser le dérailleur, tu aurais porté la croix dans les 2 montées suivantes ça piquait longtemps.

@Larsen merci pour la photo, n'ayant pas vu les pics de Belledonne :roll:

Image

Image
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar Larsen » 19 Juil 2021 20:34

Den64 a écrit: J'aurai bien pris une petite bière en terrasse. Mais il faisait pas chaud

:lol:
Image2017 07 - Vtt Grand Rocher (Belledonne) by larsen Detdl, sur Flickr


8)
Image2017 07 - Le Grand Rocher (Belledonne) by larsen Detdl, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [17 ou 18 juillet] collective montagne Alpes du nord

Message non lupar Den64 » 20 Juil 2021 10:34

Larsen a écrit:
Den64 a écrit: J'aurai bien pris une petite bière en terrasse. Mais il faisait pas chaud

:lol:
Image2017 07 - Vtt Grand Rocher (Belledonne) by larsen Detdl, sur Flickr


8)
Image2017 07 - Le Grand Rocher (Belledonne) by larsen Detdl, sur Flickr


ça doit être pas mal avec le soleil
Je finis toujours le travail pour lequel on me paie
Avatar de l’utilisateur
Den64
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1428
Inscription: 16 Aoû 2013 14:32
Localisation: Lyon 7
VTT: YT Jeffsy 29 CF Comp

Précédente

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron