Topo Ambérieu en Bugey

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar roro » 26 Fév 2021 22:01

AZF a écrit:Bon, vu la tournure, je me débine pour samedi, ce sera dimanche.
Ca m'arrange bien, j'en ai plein les pattes, j'ai roulé du mardi au vendredi, vélo taff + rallonge l'après midi
J'ai dû faire 2500m D+ et 180km .....


1 sortie de route quoi :mrgreen:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar salut » 26 Fév 2021 23:29

WAFF :lol:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar Corto » 28 Fév 2021 10:55

AZF a écrit:Bon, vu la tournure, je me débine pour samedi, ce sera dimanche.
Ca m'arrange bien, j'en ai plein les pattes, j'ai roulé du mardi au vendredi, vélo taff + rallonge l'après midi
J'ai dû faire 2500m D+ et 180km .....


Tu pourrais bosser aussi :veryredface:

À caler une journée Eyrieux,
Trace de Mania sur Strava...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar Den64 » 05 Mar 2021 21:34

Aujourd'hui étant en rtt, je suis allé tester les traces enduro d'Ambérieu. Il n'a pas plu depuis un moment je me suis dis que ça devait pas être boueux. Banco c'était bien praticable. J'avais checké la veille le site trailforks. Un parcours tout frais du 04/03/21. Je télécharge la trace et la suis depuis Ambérieu. Montée tantôt tranquille sur piste tantôt sur chemin un peu raide. En 1h30 environ je me fais 600 m de D+ pour aller au sommet du Mont Luisandre pour la pause casse croute. He oui je suis parti tard. Vers 11h. Azf and co aurai déjà fait 1000m de D+ à cette heure ci :tire_langue:
Belle vue sur le chateau des Allymes
PXL_20210305_113010134bis.jpg

Après le casse dale vite avalé je suis la première DH côté rouge. Fallait pas rater l'entrée. Trace toute fraiche. Du dévers, quelques épingles et pas trop de vitesse. Une mise en bouche idéale
Ensuite courte liaison pour aller chercher une autre DH côté noire. Celle là était un peu chaud patate. De la pente, des virages en épingles et en devers, des cassures ... Une vrai SP enduro. Elle était praticable mais attention quand c'est boueux et surtout quand c'est sec.
Ensuite liaison tout en foret de sapin (On se croirai dans le Pilat) pour aller chercher une DH verte. Pas trop de pente, faut pédaler pour avoir de la vitesse. Les jeunes du coin ont mis quelques sauts faisables mais après reco. La remontée se fait sur un single assez sympathique.
Sur la liaison suivante je sens 2 gars dans mon dos qui me rattrapent. Arrivé à mon niveau on se dit bonjour et on se reconnais. C'était Talos et son binome qu'on avait vu l'autre jour à Pollio. Je les suis jusqu'à l'enchainement de 3 DH. Ils me disent qu'ils veulent s'approcher du KOM strava mais sans espoir. Le jeune du coin qui roule avec le groupe du magasin de vélo HexaBike d'Amberieu est intouchable. Talos me dit que toutes les traces sont assez récentes (depuis le 1er confinement) et sont du groupes du magasin de vélo. J'essaie de suivre les 2 furieux mais impossible. Du coup belle succession de DH qui coupe la piste forestière. J'ai zappé une toute petite portion car vraiment trop pentu en devers avec quelques marches.
Arrivé en bas j'ai pas envie d'en finir la. Je remonte par la piste, suis une trace sur l'appli Openrunner mais il se trouve qu'elle est bien pourri. Un peu de poussage m'amène au dernier enchainement. Cette fois ci ce sont 3 DH plutôt naturelle dont une juste sous une falaise d'escalade. On se croirai dans le Diois. Un long single en devers sur un balcon. Vraiment top celle la. J'arrive enfin juste avant la dernière DH au niveau du chateau en ruine de Saint Germain avec une superbe vue un peu brumeuse d'Ambérieu :
PXL_20210305_143125267 bis.jpg

La dernière descente est aussi un chemin de rando assez pentu et trialisant. Bref géniale elle aussi

Arrivé à la voiture les 1500m de D+ m'ont bien usés mais j'avais une telle banane que je voulais repartir. Mais bon le couvre feu de merde m'a eu.
Bref c'est un spot enduro de haut niveau. Je me suis régalé. A refaire sachant que j'ai fais même pas la moitié des descente du coin.
Il y a de tout. C'est un mélange de Pilat pour le côté montagne et foret de sapin et aussi un côté Mont d'Or avec caillasse et single trialisant

Quand vous voulez j'y retourne avec vous les gars. :IoI: :IoI: :IoI:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je finis toujours le travail pour lequel on me paie
Avatar de l’utilisateur
Den64
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1422
Inscription: 16 Aoû 2013 14:32
Localisation: Lyon 7
VTT: YT Jeffsy 29 CF Comp

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar RDO » 05 Mar 2021 21:42

Tu donne l’eau à la bouche :IoI:
Avatar de l’utilisateur
RDO
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2432
Inscription: 07 Sep 2005 13:54
Localisation: 69 à Quincieux
VTT: GT Zaskar carbon 26"
Specialized Turbo Levo FSR Comp 6Fattie

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar RéMi » 05 Mar 2021 22:12

Top! Tu seras notre chef pompom la bas :IoI:
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar Corto » 08 Mar 2021 17:22

Tu as roulé le monotrace au château des allymes ? il est sympa.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar Den64 » 08 Mar 2021 18:07

Jerom68 a écrit:Tu as roulé le monotrace au château des allymes ? il est sympa.


Non. Je suis pas allé jusqu'à ce château
Je finis toujours le travail pour lequel on me paie
Avatar de l’utilisateur
Den64
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1422
Inscription: 16 Aoû 2013 14:32
Localisation: Lyon 7
VTT: YT Jeffsy 29 CF Comp

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar Corto » 08 Mar 2021 19:23

Ok pas mal de traces dans le coin, j'ai des contacts locaux depuis peu, je pense y retourner dans pas longtemps pour graveler et vtt
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar salut » 09 Mar 2021 07:56

Le château des Allymes , .....nous l'avions visité il y a 2 ou 3 ans , 'c'est à faire aussi :wink1: notamment je me souviens qu'ils ont construit le château et son accès selon un sens précis : les ennemis (les assiégeurs) ne pouvaient présenter que leurs flancs droits alors que c'est le flanc gauche touche qui porte le bouclier (et à droite l'épée) , donc l'assiégeur ne pouvait se défendre si ce n'est en inversant épée et bouclier mais pas facile pour se battre ...
d'où vient l'expression "prêter le flanc" ; ils pensaient à tout ! CQFD.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar Larsen » 09 Mar 2021 08:10

8) ah bin j'ai appris kelkechoz, merci HDB
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar ELT » 09 Mar 2021 09:34

Jerom68 a écrit:Ok pas mal de traces dans le coin, j'ai des contacts locaux depuis peu, je pense y retourner dans pas longtemps pour graveler et vtt

Jérome mon fils habite Ambérieu Pas loin du Lycée et recommence à rouler en VTT.... si tu as la gentillesse de m'envoyer des traces.... Den m'a envoyé la sienne mais pour l'instant les parties engagées n'ont pas tentées mon fils et il est allé un peu reconnaitre Dimanche dernier.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar Corto » 09 Mar 2021 10:21

J'avais cherché les "pires" (les plus intéressantes) traces publiques pour explorer l'année dernière.

Si j'ai des belles traces gravel je te ferai suivre, sinon il faut faire son marché sur Utagawa les traces sont rarement difficiles hormis du point de vue physique.
Le filtre est super bien fait par difficulté, km, Dénivelé ... et c'est pas Larsen qui te dira le contraire :tire_langue:

Exemple :
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/BugeyNet-La-balade-de-l-aqueduc-romain-Villebois-6953

Le lycée je connais j'étais jury de bac informatique il y a quelques années...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar RéMi » 11 Juin 2021 09:53

Profitant d'une journée de congé par prévue hier, je me suis finalement décidé à aller tester la trace faite par Denis il y a quelques mois.

Tout d'abord, elles sont en effet belles ces traces! Même certains endroits plutôt engagés! Le mélange pluie de la veille, boue grasse et gravats ou caillasses par endroits faisaient que c'était un peu freestyle par moments :gaba:

Bon par contre j'ai été un peu frustré car pressé par le temps. Je suis monté sur le vélo à 10h50 pour un retour à la voiture à 14h50. Je m'étais emmené de quoi pic niquer et au final j'ai mangé sur le trajet retour dans la voiture :lol:

Et du coup je n'ai pas pu faire complètement le topo. Mais c'est aussi un peu de ma faute.. déjà j'ai commencé la trace en sens inverse! :help: je m'en suis rendu compte au bout de 100D+. Mais ça m'a au moins permis de tomber sur un chevreuil à 5-10m de mois, on s'est regardé pendant quelques secondes. :0013:

Ensuite en arrivant tout en haut de la première montée complète, je me suis aperçu que j'avais perdu ma genouillère accrochée au guidon :x donc demi tour et heureusement retrouvée dans une petite portion descendant en cailloux juste avant. Mais je suis pas remonté. Donc j'ai pas fait la première partie de la première descente. :colere:

Et aussi je ne suis pas allé tout en haut de la dernière grimpette. C'était trop juste niveau timing. Mais au final j'ai quand même eu 1500D+ à faire en 4h, j'étais un peu rincé avec la chaleur!

Mais clairement à refaire dans des conditions niveau timing plus sereines ! :D
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Topo Ambérieu en Bugey

Message non lupar Larsen » 11 Juin 2021 13:43

RéMi a écrit: un retour à la voiture à 14h50.

ça s'est joué à 50km et une montagne près , t'as eu du bol :P
les ravages à Nantua après les pluies torrentielles
Jeudi 10 juin, à 15 heures, des trombes d’eau ses sont abattues sur la cité catholarde. Coulées de boues, bâtiments inondés. Retour en images sur une journée hors du commun.
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Précédente

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron