[Dim 17/02/19]-->Rando Petit Lubéron - Mérindol (84)

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Dim 17/02/19]-->Rando Petit Lubéron - Mérindol (84)

Message non lupar salut » 24 Fév 2019 17:07

Rando de Mérindol , l’une de mes idoles …
Allez je me jette puisque Jéjé est dans la sobriété totale , quelques lignes sur notre virée méridionale et mérindolaise . Prévue le 17 Février, la Rando de Mérindol est un must ; c’est plusieurs semaines à l’avance que nous nous étions entendus avec Jéjé pour lui faire découvrir après Trente Pas , mon second spot rocailleux et à coup sûr ensoleillé même en début de saison
Jour 1 :
Nous décollons tôt le samedi de chez Jéjé et la route est à nous , 2H40 et 265 km + tard , nous voilà arrivés au gîte sympa de la BASTIDE DE LA ROQUEMALIERE 86 € Route de la Fontaine de l'Orme, 84360 Mérindol•04 90 72 86 72, situé en pleine garrigue avec piscine dès avril ..
Image
Un petit check des bikes , le soleil commence à taper , idée du jour : rouler tranquillement sur piste et faire une ou 2 descentes pour mettre Jéjé dans le bain .
Je lui propose de monter tout en haut du Petit Lubéron et de se faire un bon T4 assez long et représentatif du secteur .
C’est parti.
Petit bout de route déserte et longue longue piste de 20 km pour atteindre le sommet puis la route de crêtes ,à notre droite le Mont Ventoux , l‘autre géant du quartier .
Image
La dalle ….

Image

Image
Le Ventoux
Image
Nous avons de la chance , très peu de zef dans les cimes et une vue sur la méditerranée au loin
Image
On revit , les vêtements sont enlevés progressivement , la fraicheur du matin surtout à l’ombre est vite oubliée, les coups de Q se succèdent mais on résiste.
La route des crêtes est longuette et piégeuse on croit que c’est fini et ça remonte pour arriver au point le + haut du petit Lubéron 714 m.
Image
Nous nous engageons alors au panneau Croix de Fer sur un de mes singles préférés : une ou 2 photos ,
Image
Image
Une section presque plate mais pavée de pierres verticales , faut aller vite pour passer sans pied ,

Image

puis quelques passages trialisants et un peu de désescalade puis du tout bon ensuite rapide et technique et cassant .
http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-de-la-tete-du-mourre-blanc,2115.html
Juste après une jolie suite de grosses marches :
Image
Image
Enfin on conclue par une courte remontée et le vallon encaissé rapide et ludique du Barraquet
http://www.vttour.fr/sentiers/vallon-de-barraquet,2102.html
qui nous ramène directement à notre gîte . Je crois que Jéjé est bien content de ce petit tour .
https://www.openrunner.com/r/9612478
32,2 bornes et 827 D+ , cool
L’hôtesse de ces lieux :
Image
Une bonne douche , un apéro devant Marseille qui joue contre … avec les commentaires savoureux des locaux , et un bon dîner dans un excellent restau corse à Mérindol.
On est prêt pour le lendemain.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 17/02/19]-->Rando Petit Lubéron - Mérindol (84)

Message non lupar salut » 24 Fév 2019 17:08

Jour 2 :
http://www.cycloclubmerindol.fr/
http://www.cycloclubmerindol.fr/images/stories/Documents/parcours_synoptique.jpg
Lever 6H30 , déjeuner excellent enchainé et après quelques tours de roues à la fraîche pour rejoindre le début et les inscriptions de la Rando , déjà du monde mais l’ambiance est bon enfant , et chacun se disperse dans les rues sombres de Mérindol , j’ai coché comme Jéjé le case 57km et surtout 2236m d+( et aussi 2236 de D- …) on verra bien, déjà que notre virée de la veille m’a bien durci les gambettes , je monte tranquille et j’ai l’impression que mon rythme cool convient également à Jéjé qui revient de blessure et de maladie , on tchatche , je connais les singles ce sont ceux que l’on prend d’habitude pour finir , plutôt mounta calla et XC , sympas , je vois que mon Jéjé apprécie et a compris le style de sentiers que l’on trouvera toute la journée = de tout : de la montée sur piste , sur singles, caillouteux, lisses , travaillés , rustiques, des descentes cassantes, ludiques, rapides , glissantes, marchues, …de tout vous dis je , un régal.
A la jonction et au ravito entre le 40 et le 57 , Jéjé m’attend pour filer sur le 57 , malgré les PH courtes, pour l’instant ca va , je me jette aussi sur le 57 , que du nouveau une belle descente rapide sur gravette , puis un sentier balcon bien cassant à iso-niveau avec les combes de Lourmarin, superbe , ensuite on descend longuement dans un petit vallon à l’ombre , encore du givre , et de la glace par endroit , super contrastées comme températures , j’arrive au plus loin du 57 km , il faut revenir maintenant , une longue piste …mais bien lisse nous fait remonter au soleil jusqu’au ravito du 40 km , la longue boucle est terminée ,
Image
Image
ensuite je connais mais dans le sens contraire, le passage majestueux des Cèdres tout en haut, puis Portalas et sa gravette, puis un nouveau passage technique et légèrement expo qui évite le GR97 ,
http://www.singletrack.fr/sentiers/,893.html
je double un peu , les jambes vont bien , normal avec les doses de coca que je me prend à chaque ravito (excellent) , le retour apporte ces classiques remontées caillouteuses , poussages pour moi mais aussi belles mais trop courtes descentes , je shunte la toute dernière qui va à Mérindol et me reprend l’excellent vallon du Barraquet (pris hier) , 17 h arrivée , Jéjé est arrivé depuis qqes temps à Mérindol .
On embarque les vélos et on file en mangeant une bonne fougasse à la fleur d’oranger .
J’espère que vous serez tentés l’an prochain, en + c’est eVTT compliant …


Prochaine rando le 10 Mars
: St Paul les 3 Châteaux avec 4 boucles pouvant faire au total 74 bornes …, cela commence à faire …
https://www.cyclotricastin.fr/articles/la-rando-vtt-des-3-plateaux
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 17/02/19]-->Rando Petit Lubéron - Mérindol (84)

Message non lupar salut » 24 Fév 2019 17:25

salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 17/02/19]-->Rando Petit Lubéron - Mérindol (84)

Message non lupar Larsen » 27 Fév 2019 09:32

Joli, joli
PS: j'ai remis la photo à la bonne taille

St Paul, un dimanche dommage, je regardais justement sur un blog hier soir un CR d'une sortie sur le secteur
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 17/02/19]-->Rando Petit Lubéron - Mérindol (84)

Message non lupar salut » 27 Fév 2019 14:13

Merci Larsen pour la pix

Oui c'est un dimanche comme souvent les randos , au niveau traces y en a pas mal sur VTTrack vers SP3Chateaux, Rochegude, St Restitut, Uniaux, .. à la limite tu viens la veille tu auras le balisage :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 17/02/19]-->Rando Petit Lubéron - Mérindol (84)

Message non lupar Corto » 27 Fév 2019 23:09

Grosse option pour le 10 mars. :gaba:
Thx pour le CR.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain


Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron