[Dim 24/06] --> Bauges/St Pierre d'Albigny

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Dim 24/06] --> Bauges/St Pierre d'Albigny

Message non lupar Corto » 25 Juin 2018 22:45

AZF a écrit:Faut pas écouter ce qu'il dit, il est juste jaloux, il est obligé de regarder le foutebal, en tête à tête avec son épaule ! :twisted:, pendant que toi, tu " t'ennuie" avec nous ! :mrgreen:

Mais nann je fais aussi de la route.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 24/06] --> Bauges/St Pierre d'Albigny

Message non lupar Denis » 26 Juin 2018 10:13

Larsen a écrit:Je trouve ce secteur ingrat pour le VTT, un mélange de Chartreuse et d'Aravis qui n'a gardé que le pas bon des 2 massifs.... 8) ça n'a rien à voir avec le Beaufortain :wink:
Les Gallopaz, Armenaz, Arclusaz et autres Chaurionde Pecloz et Trelod sont finalement très peu roulés et je crois qu'il y a une raison .....
Vous en avez pensé quoi finalement ? vous y retournerez dans ce coin ? .....
Curieux de voir ce que HDB a roulé dans les Bauges ..


Complètement d'accord avec toi sur la qualité du secteur à VTT !
Ce topo doit être un des seuls à avoir un réel intérêt. Les descentes restent intéressantes pour de la moyenne altitude même si parfois elles deviennent un peu trop raides pour être vraiment amusantes.
Quoi qu'il en soit cette sortie aura été agréable avec des températures assez clémentes et une bonne ambiance !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: [Dim 24/06] --> Bauges/St Pierre d'Albigny

Message non lupar salut » 26 Juin 2018 13:29

par Denis » 26 Juin 2018 09:13
Larsen a écrit:
Je trouve ce secteur ingrat pour le VTT, un mélange de Chartreuse et d'Aravis qui n'a gardé que le pas bon des 2 massifs.... 8) ça n'a rien à voir avec le Beaufortain :wink:
Les Gallopaz, Armenaz, Arclusaz et autres Chaurionde Pecloz et Trelod sont finalement très peu roulés et je crois qu'il y a une raison .....
Vous en avez pensé quoi finalement ? vous y retournerez dans ce coin ? .....
Curieux de voir ce que HDB a roulé dans les Bauges ..

Complètement d'accord avec toi sur la qualité du secteur à VTT !
Ce topo doit être un des seuls à avoir un réel intérêt. Les descentes restent intéressantes pour de la moyenne altitude même si parfois elles deviennent un peu trop raides pour être vraiment amusantes.


Ben non , forcément pas d'accord , s'il y a peu d'amateurs c'est que le terrain de jeu est ingrat , oui je dirais plutôt exigeant , tant en montée qu'en descente.
En montée ce sont des pistes pentues (donc le facteur limitant est le rider pas le terrain) , en descente ce que j'ai roulé était extra (Combe noire, Les Géants : hyper propres et agréables, et à nouveau le facteur limitant est le rider pas le terrain) , juste le début du T4E3 de Chaudrione qui était creusé dans le très pentu c'était 100m linéaire soit 95% de très bon , et idem pour le Col de Fougère,... et ce que j'ai parcouru à pied aussi.

Vraiment c'est du bon et beau VTT de montagne, c'est sûr que si on veut des sentiers autoroutes où on ne pose jamais le pied à terre , on va dans le Queyras , ou on reste dans le Diois ; je situe ce secteur plus roulant que la Chartreuse car bien moins de cailloux plantés gênants et Belledonne que j'adore mais qui reste la plus difficile et donc la moins roulée (Taillefer, Croix de Belledonne..). Mais c'est une analyse sur une sortie par beau temps et sans gras , car le terrain est a priori comme celui de la Chartreuse , encore plus technique sur le moumouille et les racines.

Bref j'y retournerais donc pour tester les autres top singles , il en reste un paquet , rien que cette belle montagne au dessus de vos têtes dans vos pix , et j'ai vu au lieu une jolie vallée encaissée sans aller jusqu'à faire cela .. :veryeek:
http://www.vttour.fr/sorties/pointe-de-chaurionde,15406.html#sortie
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 24/06] --> Bauges/St Pierre d'Albigny

Message non lupar ELT » 26 Juin 2018 14:40

Je ne suis pas un topoteur montagnocultivé, dénicheur de génie, mais j'en profite ( de vous) et ce topo rien que pour le boulot que ça représente était très bien (merci Franck). Ensuite les CC qui font les sorties WE et entrainement en semaine deviennent de plus en plus exigeant. La rançon du talent des topoteurs et chef pompon probablement.
Pierre69 a je crois un désir de créer un barème pour ces sorties. Est ce bien nécessaire car comme disais un moniteur d'escalade de mon ancien club, "pourquoi refaire une voie alors qu'il y en a tant à faire et à découvrir"?

Pour ma part dans un équilibre effort/ plaisir de pilotage/paysages-tourisme je classerai mes dernières sorties ainsi:
1. Croix Justin ( AZF) l'an dernier.
2. Les Passerelles du Drac ( Larsen) nous n'avons pas eu beaucoup de marcheurs, impossible si trop fréquentée.
3. Les deux sorties dans l'Eyrieux (AZF)
4. Combovin ( Larsen)
5. Bauges/St Pierre d'Albigny (AZF)

Je ne prends pas en compte comme variable les participants :gaba:
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Dim 24/06] --> Bauges/St Pierre d'Albigny

Message non lupar AZF » 26 Juin 2018 20:49

C'est difficile de donner une note, ou de faire un classement. Pour toi, tu met en dernier la sortie des Bauges parce que tu l'as subit je pense, alors que je la mettrais en premier, sur les sorties de l'année.
Pour le top de la sortie, c'est au dessus de 2000 m d'altitude, c'est une autre ambiance.
Les topos, cette année, ont été dicté par la météo.
Heyrieux en février et mars, parce qu'il pleuvait chez nous toutes les semaines, pas très haut, donc pas de neige, et c'est roulable même un lendemain de pluie.
Secteur Valence/Crusol, même critères.
Puis la Drôme/Diois, pour moi un cran au dessus, sentiers en balcon, épingle, un peu plus haut en altitude, à rouler au printemps, en attendant que la neige fonde, avant les grosses chaleurs estivales.
Puis je mets les sorties montagne, autre ambiance, les Bauges, c'était bien, mais en dessous de 2000m, c'est pas encore la vrai montagne, comme dirait Dvorak, y a encore des arbres.
Le top c'est rouler dans les alpages et au dessus dans le minéral, c'est sûr, c'est beau, mais plus dur, et plus technique.
Le summum, les 3000m, jamais fait, mais un jour peut être, j'étais pas loin au Gran Perron, 2850m !

Voilà comment je classerais, mais bon faut faire avec la couche de neige, la température, la météo .
C'est les saisons qui dictent nos sorties, et c'est pas plus mal, sinon, on ne ferait que de la montagne.....
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Dim 24/06] --> Bauges/St Pierre d'Albigny

Message non lupar Larsen » 26 Juin 2018 22:38

AZF a écrit:....Le top c'est rouler dans les alpages et au dessus dans le minéral, c'est sûr, c'est beau, mais plus dur, et plus technique......

Je rajouterai 1 lac entre l'alpage et le minéral ....c'est pour ça que je mets en tête de mes topos montagne les Lacs des Cerces ....
Les classements c'est comme le D+ c'est dans la tête :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 24/06] --> Bauges/St Pierre d'Albigny

Message non lupar AZF » 26 Juin 2018 23:29

Larsen a écrit:
AZF a écrit:....Le top c'est rouler dans les alpages et au dessus dans le minéral, c'est sûr, c'est beau, mais plus dur, et plus technique......

Je rajouterai 1 lac entre l'alpage et le minéral ....c'est pour ça que je mets en tête de mes topos montagne les Lacs des Cerces ....
Les classements c'est comme le D+ c'est dans la tête :lol:


Oui t'as raison, un lac c'est classe !
Et finir par une forêt de mélèze épinglue ! :IoI:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Dim 24/06] --> Bauges/St Pierre d'Albigny

Message non lupar lionel pet » 27 Juin 2018 09:50

ouai,tant que l'on connait pas correctement le massif faire un classement est aléatoire,la montagne c'est beau partout,bon partout,tous avec leurs spécificités,vive la maurienne et belledonne
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Dim 24/06] --> Bauges/St Pierre d'Albigny

Message non lupar ELT » 30 Juin 2021 10:13

FB vient de me rappeler 3 ans déjà et malgré mon classement plus haut de l'année en rang 5 de cette sortie j'en garde des souvenirs plein la tête, mon sac à dos bien lourd avec 3l de flotte et une batterie de 3kg, montée interminables; 1er descente très très pentue, une chute sans gravité mais des passages bien hard passé sur le bike, une deuxième montée bien usante, et la descente finale avec un piège que j'ai évité de peu en bas..... une bande de copain solidaires, sympa, et avec des cuissots de boeufs, des paysages de montagne avec le beau temps, Un Pb de mini mécanique résolu in situ, et un final sans blessé ni velo cassé... c'est bon les souvenirs
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Précédente

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités