traversée du massif central vtt

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

traversée du massif central vtt

Message non lupar petitbil » 19 Mar 2018 00:18

bonjour,
peu actif sur ce forum, je viens vers vous car un pote et moi, avons pour projet sur la deuxième quinzaine de juin, une partie de la grande traversée du massif central de Clermont-Ferrand à Sète. si certain d'entre vous sont intéressés de se joindre a nous, vous serez les bienvenus.
date exacte et durée pas encore défini, mais entre le 17/06 et 29/06.
merci
petitbil
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2015 16:04

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar Corto » 19 Mar 2018 09:46

Salut

J'ai déjà fait la partie Auvergne avec ma femme, variante en passant par Besse et non super Besse.
C'est boooo l'Auvergne !
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar petitbil » 19 Mar 2018 11:20

le tracé change un peu cette année, nous attendons le nouveau topo guide qui doit sortir en avril, ainsi que la nouvelle trace gps.
par contre je ne sais pas du tout ou sont les changements.
petitbil
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2015 16:04

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar Corto » 19 Mar 2018 11:37

Il faut prendre les cartes IGN et adapter la trace, sinon il y aura du bitume...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar petitbil » 19 Mar 2018 11:51

quand j'aurai la trace GPS, j'essaierai d'adapté le parcours, vous êtes parti d’où et ou êtes vous arrivez, avez vous sur cette partie adapté le parcours?
petitbil
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2015 16:04

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar ELT » 19 Mar 2018 15:32

Je connais le Stevenson Langogne-Cassagnas, après nous avions pris une variante par Col St Jean et Mialet puis Nîmes le long du Gardon.
et Je connais la partie Larzac -St Guilhem jusqu'à Montarnaud ( notre arrêt), la partie St Guilhem le Désert la mer vaut pas le coup d'après ce que j'ai lu. Si jamais vous avez du Mistral la côte va être horrible avec le vent dans le pif entre l'étang et la mer.
Vous pourriez vous faire une petit détour et faire les Salagou au lieu d'aller à Sète. Je ne connais pas comment vous faites pour le transport, voitures au départ et retour en train, ou le contraire?

J'ai pas regardé votre topo mais en rando Florac-Le Causse Méjean- Mont Aigoual- vallée de la Dourbies- Mont St Guiral et descente sur Alzon top tourisme et même les petites routes et pistes forestières sont super.

Pour le Stevenson nous avions shunté la partie Le Monestier sur Gazeille-Langogne car un copain l'ayant fait, la pouzolane posée sur les pistes les a bien fatiguée... ça a peut être changé depuis? Nous avions fait Nimes Langogne en train à la fin, pour retrouver les voitures au départ.

Vous avez vos affaires sur le dos ou vous vous payez des taxis bagages?

Si vous passez à l'Aigoual, pensez au pire au niveau météo, le climat moyen en haut est celui de la cote ouest Irlandaise, il y des bonzaïs naturel, photos à faire!

Bon séjour et bonne aventure!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar Corto » 19 Mar 2018 16:03

petitbil a écrit:quand j'aurai la trace GPS, j'essaierai d'adapté le parcours, vous êtes parti d’où et ou êtes vous arrivez, avez vous sur cette partie adapté le parcours?


Avant Clermont jusqu'à Saint-Flour, on a traversé la chaîne des puys (volcans) mais je crois qu'il y a des interdictions de passage maintenant sur certains.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar ELT » 19 Mar 2018 18:03

J'ai pas tout regardé.... si vous êtes en VTT pur sans remorque.
Des Alpiers plutôt descendre au Bleymard, monter à Station du Bleymard, puis prendre le sentier qui monte au Mont Finiels le long des Pierres Plantées ( repère anciens pour les colporteurs perdus dans la Burle) en haut revenir sur le col ( avant peut être aller au sommet pour la vue sur la droite) par la gauche le traverser, et prendre la piste Forestière qui fait le tour du massif par l'est ( passer sous le pic Cassini) suivre le Gr, revenir sur l'ancienne station de ski du mas de la Barque. De la station suivre le Gr qui revient vers l'ouest et qui rejoint la rivière le Tarn ( sentier pitoresque entre des zones de tourbières) . Passer au pont Romain du Tarn, continuer le GR le long du Tarn et redescendre au Pont de Monvert. Ce trajet plus long est bien mieux ( technique et paysage) que suivre le GR71 qui descend au village de Finiels. Le Mont Lozère c'est beau de beau par beau temps.... attention au vent du Nord. J'y suis passé plusieurs fois mais en mai juin selon la météo les cerisiers sont en feuilles à l'ubac et en fruits à l'adret... la végétation change entre le nord et le sud... le terrain aussi!
Au pont de Montvert monter par la petite route et ne pas prender le Stevenson ou GR71.... jusqu'au hameau de l'Hermet. De là rejoindre le Gr 71 et le suivre jusqu'au signal du Bougès ( c'est caillouteux) , de là on voit toutes les vallées des cévennes dont les axes donnent vers la plaine du gard et où les trois gardons se rejoignent. le Gr rejoint le col de Bougès, le traverser et descendre à Bedouès ( 11km de descente sur piste pas technique) puis suivre le Gr le long du Tarn.... tout ça régalade de régalade.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar petitbil » 19 Mar 2018 22:17

bonsoir, merci a tous pour toutes ces infos, pour répondre (en vrac) un peu atout le monde:
oui nous serons en vtt pur sans remorque avec taxi bagages je pense, pas envie d'avoir 25kg sur le dos.
pas défini encore comment on allait a Clermont, mais retour en train fort probable.
j'ai fait deux fois le mont Aigoual, avec météo splendide! de la chance peut être!
par contre le mont Lozère 1tentative, mais orage très violent du rebrousser chemin.
petitbil
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2015 16:04

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar milpas » 20 Mar 2018 13:39

@ Petitbil: c'est toi Luc ? ou je me trompe de Pseudo :roll:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar Corto » 20 Mar 2018 14:01

Ramène des images 8)
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar petitbil » 20 Mar 2018 20:28

milpas a écrit:@ Petitbil: c'est toi Luc ? ou je me trompe de Pseudo :roll:

oui c'est moi, comment va tu pascal, tu te joins a nous? plus on est de fous plus on rit.
petitbil
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2015 16:04

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar petitbil » 20 Mar 2018 20:29

Jerom68 a écrit:Ramène des images 8)

oui images et images qui bougent.
petitbil
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2015 16:04

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar petitbil » 20 Mar 2018 20:32

j'ai trouve une trace le net qui va m'aider a modifier le parcours pour avoir plus de chemin.
http://laloozerie.free.fr/topos/traversee/gtmc/gtmc.html
petitbil
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2015 16:04

Re: traversée du massif central vtt

Message non lupar AZF » 20 Mar 2018 20:51

petitbil a écrit:
milpas a écrit:@ Petitbil: c'est toi Luc ? ou je me trompe de Pseudo :roll:

oui c'est moi, comment va tu pascal, tu te joins a nous? plus on est de fous plus on rit.


Ben oui, Pascal, fait donc..... Ça te remettra en forme......! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Suivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron