[We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar dvorak » 29 Aoû 2017 12:58

Départ vendredi dans l'aprem, direction Bourg St Maurice pour le camp de base

Samedi :
http://www.vttour.fr/topos/col-du-rocher-blanc-ou-vaudet,1947.html : 2200m

Dimanche :
http://www.vttour.fr/sorties/retour-sur-le-sentier-du-lac-du-retour,8831.html#sortie : 1800m, malus de 400m possible en zappant l'A/R au Bec Rouge


- Dvorak
- ?
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar dvorak » 26 Jan 2018 11:28

HdB m'a rappelé ce petit we annulé à cause de la météo. Je programme pour le 16/17 juin avec le 7/8 juillet en repli. Ouais je sais, je m'y prend en avance, je compense le manque comme je peux :mrgreen: J'avoue que c'est difficile de s'imaginer rouler à 2800m en juin sachant les hauteurs de neige actuels dans le secteur (3m30 à 2600 :? ) mais il peut se passer beaucoup de choses d'ici là...

Si un modo veut bien modifier à l'occase, merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar salut » 26 Jan 2018 14:00

:wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar Corto » 26 Jan 2018 15:06

C'est ça le problème quand tu roules trop, après tu ne peux plus t'arrêter surtout en VDM. :mrgreen:

Ça ne risque pas encore de m'arriver :?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar pierre69 » 24 Mar 2018 21:56

OPT
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1328
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar AZF » 15 Juin 2018 23:35

C'est bientot !!!!! :wink1:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar OGI » 15 Juin 2018 23:45

Confirmé 7-8 juillet ?
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar salut » 16 Juin 2018 12:35

Hmmm, mais beaucoup beaucoup trop de variables dans l'équation de mes mois de juillet & aout , je suis le post 8)

Résa en cours ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar dvorak » 16 Juin 2018 21:04

Bah toujours une option sur 7/8 mais je commence à désespérer de voir cette merde blanche fondre un jour :cry:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar AZF » 16 Juin 2018 21:09

dvorak a écrit:Bah toujours une option sur 7/8 mais je commence à désespérer de voir cette merde blanche fondre un jour :cry:


Faut pisser dessus :pipi: ou attendre le réchauffement climatique ! :twisted:
Ou se contenter de la " fausse montagne" ....tu sais , celle où y a des arbres ! :mrgreen: :twisted: :tire_langue:
Et sinon tu viens dans les Bauges ?
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar dvorak » 16 Juin 2018 21:19

Je peux pas we prochain. J'ai un créneau demain, je me tâte à y aller...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar dvorak » 17 Sep 2018 09:54

Voilà, j'aurais finalement réussi à le faire ce we, suffisait d'être patient.
C'est donc avec Pierrot qu'on s'est pointé à Bourg St Maurice vendredi vers 16h. A peine le temps de se poser au camping qu'on est parti en mode express en direction du Fort de la Platte par route/piste pour enchaîner ça : http://www.vttour.fr/sentiers/fort-de-la-platte-le-grand-replat,8296.html et ça : http://www.vttour.fr/sentiers/le-grand-replate-la-rosiere,4820.html
Des sentiers pas dégueulasses, le haut très joli sur crête, un court passage un peu rectiligne avant que le sentier devienne franchement joueur en arrivant sur le Fort du Truc. La suite, c'est un sentier qu'on croirait tracé pour le vtt avec des épingles faciles et rapides. 2h après, on était de retour au camping. Une bonne mise en jambe avec ce petit "after" pas forcément prévu au départ.

Le lendemain, on attaque la vraie montagne avec le tour de la Pointe d'Archeboc. Le départ sur piste puis sentier à peu près roulant permet de s'échauffer tranquillement jusqu'au refuge d'Archeboc.

De belles couleurs
Image

A partir du refuge c'est principalement du portage jusqu'au col du Mont

Peu avant d'arriver au col
Image

Une belle descente côté italien malgré quelques courts passages un peu raviné. Ca se termine par un peu de piste alors qu'un beau sentier semble praticable rive droite. Tant pis....

En se retournant à grandAlpe, vue sur le col
Image

Le final est juste parfait, propre et bien joueur. De quoi attaquer la montée au refuge Bezzi avec la banane. Surtout que c'est de la piste bien roulante au départ puis un sentier où on alterne poussage et roulage. Un bon morceau de fait, pause casse croûte au refuge avec vue sur l'arête de la Grande Sassière au fond, un sommet toujours dans un coin de ma tête... On attaque alors les 500 derniers mètres avant le col du Rocher Blanc, d'abord en roulage/poussage.

Vue sur le vallon et la piste/sentier qui rejoint le refuge Bezzi
Image

Seul le final est plus raide, il était temps d'arriver
Image

Image

La partie haute de la descente est très sympa, dans un joli cadre. On est pas loin de rouler dans un névé, je me demande comment c'était fin juin/début juillet :? Des portions de pistasse, dommage, mais assez vite oublié par le sentier technique qui suit. Sur la fin, on emprunte un sentier balisé du domaine de Ste Foy et on déboule pile à la voiture

Belle journée, grand ciel bleu, température idéale (un peu chaud en bas, un peu frais en haut), cadre magnifique et sentiers sympa.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar MiniZapi » 17 Sep 2018 13:18

Alors, c'est encore meilleur quand tu reportés, 1 fois, 2 fois ... :lol:
En tout cas, encore un joli tour au milieu des montagnes.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar dvorak » 17 Sep 2018 19:09

Je regrette pas, c'est mieux à cette saison :oeil:

Hier, le ciel n'était pas aussi limpide mais la température toujours agréable. On commence par un bout de route et on enchaîne très vite par une piste bien raide. C'est pas vraiment une surprise, c'était précisé dans le topo. On reste au maxi sur le vélo mais voyant que ça n'en finit pas, on préfère garder un peu de force pour la suite. Dommage, on était presque arrivé :? Ca se calme franchement, ça descend même un peu avant de retrouver une piste qui serpente au milieu des RM de la Rosière. On imagine que le col au fond est notre 1er objectif (passage de la Louïe Blanche) mais il s'agit en fait du col du Grand Glacier.

Passage devant la Pierre Gravée (le Mt Pourri au fond)
Image

On bifurque donc à droite et on attaque le gros morceau : un infâme portage de 300m avec une partie vraiment très raide.

La pente sur ce versant contraste avec ce qu'on trouve de l'autre côté
Image

Première descente qui alterne passages faciles et zones NR (principalement sur de courtes remontées. C'est un peu haché mais pas trop gênant de mon point de vue. C'est assez court, il faut déjà porter à nouveau sur une centaine de mètres pour rejoindre le col du Retour. Un détour par le passage du même nom et on arrive au plus près du lac du même nom encore

Le lac du Retour
Image

Le sentier qui suit est un bon T4 technique et cassant. C'est bien physique et ça ne laisse guère de répit mais c'est du tout bon. Une courte remontée encore pour sortir du vallon et nous voilà à l'intersection avec le sentier menant au Bec Rouge. C'est parti pour 400m de poussage/portage.

On comprend pourquoi "Bec Rouge"
Image

Au sommet
Image

Image

Arrivent alors 1300m de descente non-stop. Un régal ! La partie haute comporte là aussi des passages bien techniques et même 2 ou 3 courts NR. En dehors de ça, ça déroule tout seul, plus on descend, plus c'est lisse et plus ça va vite. Les épingles aussi s'élargissent au fur et à mesure qu'on perd de l'altitude.

Bilan : un we bien rempli dans un coin que je n'avais encore jamais roulé. Une météo presque parfaite, un cadre grandiose si on fait abstraction du passage à la Rosière et des sentiers terribles !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [We 16/17 juin ou 7/8 juillet 2018] --> Tarentaise

Message non lupar salut » 18 Sep 2018 08:31

Excellent :winking: j adore ce secteur
Beau secteur en effet faudrait passer 2 semaines pour tout decouvrir de la Tarentaise et du Vda ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron