[Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar Larsen » 06 Juil 2017 21:09

Késako: Les Hautes Chaumes (de la racine pré-celtique calma, « espace dénudé ») constituent un site naturel du réseau Natura 2000, formé de vastes plateaux d'altitude vallonnés qui s'étendent sur 8 000 ha au-delà de 1 400 m d'altitude, sur la partie sommitale des monts du Forez (Massif central).
Cet étage de type subalpin est composé de landes parsemées de tourbières d'une riche diversité floristique . Certains endroits herbacés sont entretenus par une activité pastorale, permettant le mélange de graminées.

Un topo qui donne la possibilité depuis Chalmazel d'aller sous les tours de RA70 (les antennes militaires) dont j'ai fait les plans alors que l'informatique n'existaient pas dans les BET en 1980 ,

ImageP1030146 by Arnaud Chassagne, sur Flickr

ImageP1030120 by Arnaud Chassagne, sur Flickr

8) Y aura du portage

ImageP1030158 by Arnaud Chassagne, sur Flickr

Image

Départ de Chalmazel à 9H00, ça pèse 45Km 1500 d+ , c'est une longue balade pour profiter de la vue .... pas de trucs très technique, peut-être de l'impro pour profiter des DH de Chalmazel sur le retour, en tous cas y aura pas de DHeurs, le télésiège est en maintenance jusque fin juillet :roll:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar ELT » 06 Juil 2017 22:09

J'y vais tous les ans, en automne mais jamais roulé làbas....ça sera pas pour cette fois !
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar M@rc » 07 Juil 2017 09:09

Pour moi c'est ok, en tout cas.
:IoI:
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar salut » 07 Juil 2017 19:52

Toutes les sorties sont prévues le samedi qui me dit toujours pas :o
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar salut » 07 Juil 2017 20:07

Ah oui je n'ai pas vu la météo du dimanche :veryeek:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar Larsen » 09 Juil 2017 13:36

:P 1986
Image1986 - RA70 Pierre-sur-Haute by larsen & co, sur Flickr

Des mois de calculs et dessin, les logiciels de CAO/DAO, en ce temps-là point d'informatique dans les Bureaux d'études ou si peux ....
Le plus dur: définir le profil de la jupe (les cotés de l'ellipse en cours de levage) des verrues et la réservation de son empreinte sur le cône de la tour, il fallait qu'une fois levée et inclinée, elle "rentre" pile-poil.
Il y avait 7 verrues par tour , chacune de taille différente, d'orientation et d'inclinaison différente


:P 2017
Image2017 07 Chalmazel>Col de la Loge >Pierre-sur-haute by larsen & co, sur Flickr

Des heures de topotage, les logiciels de carto sont légion sur le net...
Le plus dur: trouver un profil sans portage :lol: s'enquiller ces longues montées dans les cailloux .....

Une sortie bien zen
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar M@rc » 09 Juil 2017 14:09

"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar Larsen » 09 Juil 2017 19:56

:lol: ça m'a bien amusé ce truc , j'ai ajouté mon gpx avec le tien
En plein format, et avec le lièvre à x128
http://doarama.com/create?a=1576619&a=1575440
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar salut » 09 Juil 2017 20:07

Oui un super outil ludique , réservé aux pros il y a qqes années .... , vous avez fait une belle bambée même en atomic :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar Larsen » 09 Juil 2017 20:47

8) ça fait un beau tour ....
Quand au bout de 10Km on arrive sur une lande qui montre au loin l'objectif, et que le ciel est bien noir .... :help:
Mais le ciel nous a épargné ....
Image2017 07 Chalmazel>Col de la Loge >Pierre-sur-haute by larsen & co, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar Larsen » 09 Juil 2017 21:36

Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar ELT » 10 Juil 2017 08:55

Je connais ces paysages.... il y a t il toujours des pistes de DH à la station? Je serai bien venu.... :roll:
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar Larsen » 10 Juil 2017 10:39

Les Hautes-Chaumes:
Que dire de ce topo ?
j'avais depuis longtemps envie de découvrir ce secteur , je ne connais pas les chaines des Puy ( Sancy, Dôme ....) ces terrains du Massif central , le mollement ondulé volcanique ou presque ....
Une belle occasion également d'approcher les Tours Hertziennes qui sont un excellent souvenir professionnel ....
Les chemins sont plutôt larges en grande partie, les sentiers hors Landes avec beaucoup de racines , et de la pierre qui roule sans amasser de mousse ....il n'y a pas de singles au sens où on l'entend chez les CC, tu n'as jamais à donner un coup de volant pour éviter une branche, ou passer une épingle ....
Je me suis néanmoins épuisé les bras, la facilité que donne le VTTAE sur ce type de sentier en pierres et racines oblige à une attention de pilotage à laquelle je ne suis pas habitué, puisqu'avant j'aurai poussé mon vélo sur de tels secteurs ....
Les landes , la moquette comme dit m@rc, sont superbes à rouler, c'est un réel kiff, une impression de solitude majestueuse qui vaut à elle seule d'aller rouler ce secteur ... On a vraiment apprécié, une sortie, finalement pas tant de clotures à ouvrir et refermer .....
Le passage sous les téléskis est moins tristounet qu'au Lachat de Grand-Bornand , une dernière remontée compliquée dans un sentier de pierre typé presque Chirat du Pilat précède un long final descendant mais pas que sur des sentiers herbeux avec un single central terreux ..... très très jolis .....

La distance et le D+ : 46Km et 1500D+ , c'est bien , y a pas besoin de plus sur des parcours casse-pattes comme ça , l'assistance: je finis avec 13% de réserve en ayant roulé 70% des ascensions en mode éco, 20% en mode trail dans les passages bien caillouteux, et qd j'ai vu à la fin que j'allais boucler , 10% de turbo dans les estives en plat montant , j'étais limite crampes, le turbo m'a bien aider
A noter que c'est paradoxalement sur un topo réputé roulant que j'ai ma plus basse moyenne de roulage depuis que j'ai le Levo :shock:

Il faut 1H20 pour y aller de TDL via l'A89, et le bistrot est ouvert à Chalmazel 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar g'ringo » 10 Juil 2017 18:38

Larsen a écrit::P 1986


Pour ma culture perso: en 1986, la base existait-elle déjà, ou n'y avait-il rien du tout?
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique
 
Messages: 195
Inscription: 13 Mai 2015 21:52
VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Re: [Sam 08/07] --> Hautes Chaumes du Forez

Message non lupar g'ringo » 10 Juil 2017 18:44

Larsen a écrit:La distance et le D+ : 46Km et 1500D+ , c'est bien , y a pas besoin de plus sur des parcours casse-pattes comme ça , l'assistance: je finis avec 13% de réserve en ayant roulé 70% des ascensions en mode éco, 20% en mode trail dans les passages bien caillouteux, et qd j'ai vu à la fin que j'allais boucler , 10% de turbo dans les estives en plat montant , j'étais limite crampes, le turbo m'a bien aider


Maintenant ma curiosité d'ex-vendeur de Specialized:
A combien as-tu réglé ton mode éco? Penses-tu que tu as un réel bénéfice en mode éco par rapport à un VTT classique?
As-tu fais faire la mise à jour recommandée par Spé? Si oui, as-tu vu une réelle différence, notamment sur l'autonomie?
Merci.
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique
 
Messages: 195
Inscription: 13 Mai 2015 21:52
VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Suivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités