Les Hautes-Chaumes:
Que dire de ce topo ?
j'avais depuis longtemps envie de découvrir ce secteur , je ne connais pas les chaines des Puy ( Sancy, Dôme ....) ces terrains du Massif central , le mollement ondulé volcanique ou presque ....
Une belle occasion également d'approcher les Tours Hertziennes qui sont un excellent souvenir professionnel ....
Les chemins sont plutôt larges en grande partie, les sentiers hors Landes avec beaucoup de racines , et de la pierre qui roule sans amasser de mousse ....il n'y a pas de singles au sens où on l'entend chez les CC, tu n'as jamais à donner un coup de volant pour éviter une branche, ou passer une épingle ....
Je me suis néanmoins épuisé les bras, la facilité que donne le VTTAE sur ce type de sentier en pierres et racines oblige à une attention de pilotage à laquelle je ne suis pas habitué, puisqu'avant j'aurai poussé mon vélo sur de tels secteurs ....
Les landes , la moquette comme dit m@rc, sont superbes à rouler, c'est un réel kiff, une impression de solitude majestueuse qui vaut à elle seule d'aller rouler ce secteur ... On a vraiment apprécié, une sortie, finalement pas tant de clotures à ouvrir et refermer .....
Le passage sous les téléskis est moins tristounet qu'au Lachat de Grand-Bornand , une dernière remontée compliquée dans un sentier de pierre typé presque Chirat du Pilat précède un long final descendant mais pas que sur des sentiers herbeux avec un single central terreux ..... très très jolis .....
La distance et le D+ : 46Km et 1500D+ , c'est bien , y a pas besoin de plus sur des parcours casse-pattes comme ça , l'assistance: je finis avec 13% de réserve en ayant roulé 70% des ascensions en mode éco, 20% en mode trail dans les passages bien caillouteux, et qd j'ai vu à la fin que j'allais boucler , 10% de turbo dans les estives en plat montant , j'étais limite crampes, le turbo m'a bien aider
A noter que c'est paradoxalement sur un topo réputé roulant que j'ai ma plus basse moyenne de roulage depuis que j'ai le Levo
Il faut 1H20 pour y aller de TDL via l'A89, et le bistrot est ouvert à Chalmazel