[Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar dvorak » 09 Juil 2017 19:54

Il fait déjà bon lorsqu'on monte sur les vélos à Villarenger. Pour aller chercher le vallon du Nant Brun, il y a un peu de liaison pas forcément très intéressante, notamment le d- qu'on perd sur la route de Moûtiers. La sortie commence vraiment lorsqu'on se lance sur la petite route qui grimpe à la Flachère. Sur place, un premier point rafraîchissement. Perso, c'est la stratégie de la casquette humide...
On continue sur piste roulante jusqu'à la Sauce. A partir de là, la pente prend un peu de pourcentage et les cailloux ne facilitent pas la progression. A l'approche de la crête des Monts du Fût, on pousse puis on porte. Casse croûte au sommet

Image

Image

Image

Image

La descente commence bien sur la crête puis quelques épingles faciles mais très vite la trace se perd régulièrement dans la végétation. Pénible à force. C'est bien dommage car ça pourrait être pas mal si c'était un peu plus marqué. Retour au fond du vallon, 550m nous séparent du col du Bonnet du Prêtre. La majorité du temps en poussage, un peu de roulage et un peu de portage pour passer les ressauts. C'est long mais globalement pas trop physique.

Versant nord
Image

Versant sud
Image

Image

Image

Liaison balcon déjà bien sympathique jusqu'au col du Châtelard. La suite, c'est une pépite jusqu'à Bourtacombe. C'est propre, c'est fluide, ça dure :IoI:
On rejoint ensuite un joli sentier le long du ruisseau des Encombres puis on enchaîne sur un sentier balisé vtt ultra ludique jusqu'au Châtelard. Le final sur piste est un peu dommage mais pas le choix ici.

On reste néanmoins sur une très bonne impression avec cette descente magique. Les paysages et le caractère sauvage du vallon du Nant Brun (peut-être un peu trop vu que les sentiers se perdent...) contribuent largement au sentiment d'une journée parfaitement remplie !!
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar salut » 09 Juil 2017 20:11

Bien bien encore un nouveau coin inconnu ( y en a trop :( ) , merci la fine équipe du 4.2 pour ces belles images de verdure et d'ambiance plutôt zen.. , pas trop de voitures le samedi matin avec les départs des juilletistes...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar Yann » 10 Juil 2017 19:35

J'ai ajouté quelques photos sur le Flickr: https://www.flickr.com/photos/cyclocrampons2012/albums/72157686003014736
*vu que c'était un jour sans pour moi, je ferai un petit CR vécu de l'intérieur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar Yann » 10 Juil 2017 22:48

Départ sur single qui monte/descend avant de plonger sur un torrent puis rattrapage de la route et perte d'une centaine de mètres sur bitume... Mais bon, le topo est à cheval sur deux vallées, donc faut bien passer de l'une à l'autre et autant faire ça dès le départ.
Ensuite, c'est parti pour une longue montée goudronnée. Je sens que je n'ai pas de jambes et mon vélo ne m'épargne pas. Heureusement, la température et l'altitude font que mes pneus se gonflent seuls et le rendement s'améliore. Il fait déjà une chaleur caniculaire et on s’arrête pour se rafraichir dans le torrent.

Belle vue dans les toilettes.
Image

La route est maintenant devenue une piste d'accès aux alpages. On croise quelques troupeaux, les taons attaquent. :colere:
Image

Image

Image
La piste est terminée, il ne reste qu'un petit sentier herbeux très raide, il faut pousser...puis porter sur une crête herbeuse d'un coté, et abrupte de l'autre.

Image
L'ambiance est top, malgré une chaleur étouffante et l'absence de point d'eau sur cette crête. On est à 2400m mais il fait toujours plus de 30°. Seulement 1400D+ et je sens que je suis déjà bien entamé. J'espère que ça ira mieux pour la suite qui s'annonce longue d'après ce que j'ai sous les yeux.

Image
On mange et on se lance dans la descente. On va rejoindre le fond de vallée avant de remonter au fameux col, en haut de la photo.
Et cette descente n'est pas loin de virer au fiasco, la végétation est haute et le sentier n'est pas visible ni entretenu, c'est pas franchement conforme à nos attentes.

Image
Certains passages sont mêmes bien débiles, on se croirait dans la jungle. On prend ça à la rigolade.

Et c'est parti pour la longue et dernière ascension. Il faut remonter la vallée, on alterne roulage, poussage et portage dans les 2-3 gros ressauts bien physiques.
Le sol est un peu marécageux et rocheux, je tire enfin mon épingle du jeu en roulant là les autres poussent. Ça me permet de me reposer et en plus je m'amuse.
On traverses de grandes étendues herbeuses, ça scotche!
Image

Derrière, la vue est pas mal non plus:
Image

On poursuit, en traversant un névé, puis après un dernier effort on atteint enfin le col du Bonnet du prêtre, signe pour nous du départ d'une descente de plus de 15km.
Image

Et autant la première descente nous a laissé sur notre faim autant celle-ci est vraiment excellente. Elle alterne longues traversées panoramiques avec un belle vue sur le Grand Perron des Encombres, puis des séries d'épingles, 2-3 passages bien étroits et exposés (que je passerai en partie à pied, on ne se refait pas :? ) et une partie d'anthologie, fluide, rapide, avec un super flow. Ça faisait un moment que je n'avais pas fait de sentier aussi jouissif, surtout qu'il est entrecoupé par des traversées de lits de torrents en gros galets que je prends plaisir à monstertrucker.

On discute un peu avec un berger qui éloigne les patous et on plonge dans la vallée des Encombres.
Image

Plus de photos à partir d'ici mais la descente sur sentier ludique (et balisé VTT) dure une éternité. Le sentier virevolte au dessus du lit du torrent, heureusement masqué par la végétation. Tout le monde prend son pied dans cette dernière partie vraiment plaisante.
Je remets un peu d'air dans mon pneu avant car avec la perte d'altitude, je ne devait pas avoir plus de 0,2bar et la direction devenait très lourde. Les nose-turn étaient aussi devenus hasardeux en appui direct sur la jante.
Final sur piste pour rejoindre le village, bain dans la fontaine sur la place du hameau et retour...

C'était top, mais il faisait vraiment trop chaud pour moi, j'ai trainé la patte toute la journée et cette première descente a couté cher en D+ pour un plaisir limité.
Le fait de pouvoir me rafraichir très régulièrement dans les torrents et ruisseau était vraiment salutaire, les fortes chaleurs ne me réussissent pas.
Je pense avoir bu mes 7l sur la journée. :veryeek: :D

Merci à Dvorak pour le guidage et à Barbu et Magdo pour la journée, on s'est bien marré! :IoI:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar dvorak » 10 Juil 2017 23:14

Bien plaisant le CR :)

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar salut » 11 Juil 2017 00:01

CR super imagé , quelles compositions .....
et la video qui secoue bien (fourche réglée + dure .. :roll: ou la sangle ramollo ?) , une longue et verte descente , la petite épingle qui fait hésiter , et la fin qui n'est pas une chute , quoique ... :winking: , je me suis même repassé les précédentes vidéos ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar dvorak » 11 Juil 2017 07:44

La sangle du harnais commence à être bien fatiguée effectivement... :(
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar Yann » 11 Juil 2017 08:20

On s'y croirait. 8)

Pour les vibrations, c'est simplement que le nouveau Five est moins bon que l'ancien... :twisted:
Ou qu'il va plus vite!
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar Larsen » 11 Juil 2017 15:55

8) Beaux ciels avec le RX, du JPEG passé dans LR ? ou du Raw ? (je crois que je te pose la question à chaque fois :oops: )
Dvorak a rentré la sortie sur VTTour, allez cliquez la petite étoile pour l'afficher à la une ..... :lol:

:lol: Distance 2000 Km, D+ = 40m, le métal en bande son ça te réussit pas .....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar dvorak » 11 Juil 2017 20:20

Corrigé :oops:

Merci Larsen !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar Yann » 11 Juil 2017 20:53

Larsen a écrit:8) Beaux ciels avec le RX, du JPEG passé dans LR ? ou du Raw ? (je crois que je te pose la question à chaque fois :oops: )
Dvorak a rentré la sortie sur VTTour, allez cliquez la petite étoile pour l'afficher à la une ..... :lol:

:lol: Distance 2000 Km, D+ = 40m, le métal en bande son ça te réussit pas .....


:mrgreen: Oui, toujours du jpeg avec une petite récup des hautes lumières pour avoir un ciel plus présent et 2-3 mini corrections faites avec un profil type que j'applique à la chaine.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar salut » 11 Juil 2017 22:08

oui je me demande souvent si j'ai le même appareil... :roll: j'aime bien le compo de la jungle , la courbe au milieu , et le contraste du bois sur la première vue
très joli :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar jf » 11 Juil 2017 22:18

Faute d'avoir le temps de rouler ,je me console avec vos CR , photos et vidéo , merci pour cette balade virtuelle :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar jerome76 » 12 Juil 2017 10:20

Chouettes CR et magnifiques photos !
Pas trop secoué en SR le Barbu ?
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Sam 8/07] --> Bonnet du Prêtre

Message non lupar fafou » 13 Juil 2017 18:51

pas mieux très très beaux vous en profitez quand je ne suis pas là :IoI:
"ça doit passer"
Avatar de l’utilisateur
fafou
cramponné interstellaire
 
Messages: 664
Inscription: 25 Oct 2013 23:06
Localisation: sud 42
VTT: lapierre spicy 316 2011
sobre cash

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron