[Mardi 13 juin] RTT en montagne

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Mardi 13 juin] RTT en montagne

Message non lupar Corto » 14 Juin 2017 15:05

J'ai fait le topo classique du lac fourchu avec un petit bonus merci l'IGN au départ de la Paute à Bourg-d'oisan.

On part de tout en bas pour monter à 2100 sur le plateau.
Le début de la montée se fait par la route en plein soleil, non pas celle d'Oulle :? :lol: , pour ceux qui connaissent mais une plus douce.
Longue montée qui continue sur une piste assez roulante jusqu'au pied d'un sentier qui rejoint les cimes.
Portage obligé de 300 mètres de += dans les rochers, légèrement encombré par endroit par des arbres cassés, mais qui passe assez bien.

Une fois en haut c'est le pied voir photos
Balade sur sentier assez roulant avec quelques cailloux à enrouler autour des lacs top.
Oh mince j'ai déjà bu mes 2 litres il faut dire que le secteur est très chaud aujourd'hui. :?
Puis je prends mon bonus avec une assez courte descente de 100m de D- sur un sentier avec franchissements en descente, sort quelques pieds mais ça passe bien, le vélo se place où je veux bon point pour le HT.
Reportage assez court 100m max pour rejoindre le sentier soit disant cassant sur VTT tour, quelques passages plus techniques mais ça passe bien, trop bien même je m'attendais à plus cassant.

Petit détour pas le refuge du Taillefer avec, grand luxe, 2 lavabos aménagés, je refais le plein d'eau et une bonne pause au milieu des pâturages d'altitude.

J'attaque la descente, le nouveau sentier qui a été tracé au milieu des prés dans la pente, pas très intéressant mais bien pentu par moment.
Bref ça dure un moment mais je passe... un petit pierrier avec un petit engagement ouais..., le doux son du patou n'est pas loin :x j'accélère, j'arrive à un hameau et remonte sur un sentier en balcon au dessus de la route.
Le début est naze dans l'herbe haute, ensuite par contre top ça descends et ça remonte sur le sentier bucolique, juste carrément expo par endroit ! alors qu'il avait l'air facile.

La descente finale arrive Malaine, et là bien qu'encombrée de feuilles, de très beaux passages, des pifs pafs à gogo, une épingle serrée et en dévers sur la cinquantaine :shock: bref gavage, juste dommage de ne pas voir le sentier à cause des feuilles.
A la toute fin c'est rectiligne est moins pentu avec un champs de mine de grosses pierres, le moment de tester le bon montage de la bicyclette je lâche les freins et m'accroche au cintre, waoutch ça va vite le pied.
Retour à la voiture

Un beau topo cohérent même s'il n'est pas parfait.

Image

Image

Malgré le portage un peu longuet à la fin de la montée je conseillerai le topo pour débuter le VDM, dans ce cas là partir tôt le matin pour avoir de la marge.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Mardi 13 juin] RTT en montagne

Message non lupar dvorak » 14 Juin 2017 15:28

Je te rejoins, pas un topo parfait mais un grand classique à faire. J'ai de bons souvenirs de toute la partie haute et l'ambiance est top.
Malaine j'avais trouvé ça assez quelconque mais pas désagréable non plus
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Mardi 13 juin] RTT en montagne

Message non lupar Corto » 14 Juin 2017 16:03

Malaine c'est moche mais à rouler c'est top !
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Mardi 13 juin] RTT en montagne

Message non lupar salut » 14 Juin 2017 19:43

Une classique mais avec un nouveau vélo cela change tout ; le Taillefer est encore bien plâtré et surtout la Combe Nord ... t'as pas dû être embêté par les randonneurs 8)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Mardi 13 juin] RTT en montagne

Message non lupar Corto » 14 Juin 2017 22:31

Bizarrement j'en ai vu une douzaine et un jeune sur un GT qui devait faire le petit tour du plateau.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Précédente

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités