[Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar dvorak » 06 Juin 2017 15:14

Pierre était bien là.
HdB semble faire le mort depuis sa dernière intervention sur ce topic, tant pis pour lui. Nous, on s'est régalé :D
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar Denis » 06 Juin 2017 19:27

Oui, HdB s'est perdu entre son dernier message et maintenant... Dommage et peu compréhensible.

Bon résumé de la 1ere journée par Cédric. J'ajouterai que grâce à moi et mon réveil que j'avais mal réglé nous avons pu profiter pleinement d'un bon rinçage de notre transpiration par la pluie ! 8)
Roro nous avais vendu ce topo comme LE pélerinage à faire, je dois avouer qu'il nous l'a quand même bien survendu en comparaison des deux suivants (Roro si tu me lis, va voir ailleurs y'a bien mieux !). le poussage/ portage aura été bien violent pour une descente finalement très inégale en qualité.

Le deuxième jour au Mont Guillaume aura par contre été royal ! Belle montée de 1700m d'un trait, une grande partie se faisant à vélo. Nous craignions de subir la neige au sommet, finalement nous aurons eu "seulement" deux beau nevets un peu compliqué à franchir. Je reste impressionné par la capacité de portage de Dvorak qui m'a à chaque fois mis de sacrées valises dans cet exercice !
Arrivés au Mont Guillaume Pierre et Cédric ont fait tirer sur la crête et le sommet au dessus, pour ma part j'ai fait la sieste ! :lol:
La descente se fait en partie par le même chemin que la montée, assez cassante et technique au début puis un festival d'épingles et de chemins qui virevoltent au milieu des arbres. un régal ! Une descente très homogène où rien n'est à jeter, on a pris du plaisir de haut en bas !

Je mettrai 2 ou 3 photos plus tard ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar Corto » 06 Juin 2017 20:49

Sinon Dvorak 4 ou 5 ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar roro » 06 Juin 2017 20:58

Salut Denis
je ne comprends pas trop la teneur de ton propos :shock:

A quel moment ai-je survendu ce topo ?
Je parle de "mon" pélerinage (car étant souvent dans la région) et du topo original vttour que j'ai apprécié (et apprécie) faire à différentes saisons avec d'un côté un paysage/cirque/panorama somptueux, et un sentier de Charance que j'aime rouler.
Quand je lis le CR de Dvorak, je retrouve ces 2 aspects qu'il dit avoir apprécié également. Les notes sur vttour rejoignent notre ressenti.
Maintenant que la météo ait un peu terni l'aspect visuel des choses, je n'y peux rien.

Par contre, la partie qui a semblé être peu appréciée fait partie du topo bonifié sur laquelle je ne me suis jamais prononcé, vu que je ne l'ai jamais roulé :roll:

Donc Denis, relis moi bien :mrgreen:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar Denis » 06 Juin 2017 21:26

Ah ah !
Pas d'agression Roro, on en avait fait une blague durant la descente alors qu'on prenait la première rincée !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar dvorak » 06 Juin 2017 21:56

Sommet en approche
Image

Le cirque
Image

Vue du sommet avant l'averse
Image

Image

@J68 : pas compris la question :?

@Roro : comme le dit Denis, on en a fait le fil rouge du we. Je m'attendais à mieux même si c'est pas dégueulasse non plus. Mais ça souffre pas mal la comparaison avec ce qu'il y a en face... Car le Guillaume est vraiment un must pour le coup. Mais tu as raison, en se contentant de Charance on reste sur une bonne note. Mais ca fait un peu court alors on se console en se disant qu'on allait quand même pas rentrer à 14h... :mrgreen:

La vidéo arrive, suite des CR après...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar dvorak » 07 Juin 2017 07:11

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar Corto » 07 Juin 2017 12:20

Jerom68 a écrit:Sinon Dvorak 4 ou 5 ?

Arf
four or five ?

Plus clair là :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar AZF » 07 Juin 2017 12:26

Jerom68 a écrit:
Jerom68 a écrit:Sinon Dvorak 4 ou 5 ?

Arf
four or five ?

Plus clair là :mrgreen:


Bleu ? Ou Orange ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4056
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar dvorak » 07 Juin 2017 12:26

Arf, j'étais loin...
Pour l'instant, c'est toujours 5 bleu et ca changera peut-être... ou pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar dvorak » 07 Juin 2017 13:31

La suite : Mt Guillaume

On met le réveil tôt pour anticiper une éventuelle dégradation météo dans la journée. Mais MF a changé son fusil d'épaule dans la nuit, c'est grand beau annoncé toute la journée. Seulement quand on se lève c'est bouché sur les sommets. On prend notre temps et quand on arrive à Embrun le soleil a fait son apparition mais c'est toujours aussi moche plus haut.
La montée se fait à un rythme de sénateur sur la route et les nuages semblent monter aussi même si on finit par les rattraper peu avant le parking de Bois Vézin. Il fait un poil plus frais et ça tombe bien, la piste roulante qui suit se transforme en une successions de pétards qui font mal. Si ca passait sur le vélo la veille, cette fois c'est pied à terre...
Les 2000m marquent la fin de la forêt et le début de la montagne :mrgreen: Le ciel se dégage franchement maintenant, on aperçoit le sommet entre deux nuages. 200m de poussage avant de se poser une question fondamentale : descendre par le col de Trempa-Latz ou par le versant NE du Guillaume comme prévu. Toute la descente du col est visible devant nous, on ne devine pas le sentier mais il n'y a plus de neige sauf un gros névé à traverser en bas. Pour le Guillaume c'est l'incertitude, il semble bien en rester mais ca n'a pas l'air méchant. On décide finalement de monter par le Guillaume en repérage. Si c'est ok, on fera l'aller-retour.
Ce sera principalement en poussage et un poil de portage notamment dans un gros névé qu'on traverse deux fois. Il en faudra plus pour nous décourager à descendre ici car pour le reste ça fait très très envie !! Au sommet, vraie pause casse croûte devant la chapelle. Pierre et moi sommes bien tenté par le sommet sans nom qui pointe à 2623m au bout d'une jolie crête. Les névés semblent pouvoir se contourner sans mal. On laisse Denis souffler et on se fait l'a/r sans traîner. Jolie vue sur le lac Brun derrière et sur la descente de Trempla-Latz que l'on voit bien maintenant. Ce sera l'occasion d'une prochaine virée dans le coin. Descente T4 avec un ou deux passages délicats et on est rapidement de retour à la chapelle. On enchaîne sous les encouragements d'un randonneur en slip (promis, je le met sur la vidéo :lol: ) et la descente est conforme à nos attentes, un petit T3 bien agréable, tantôt cassant, tantôt lisse et le tout dans une belle ambiance. Les traversées du névé cassent un peu le rythme mais ca n'entame en rien notre enthousiasme.
De retour en forêt le single continue de plus belle en étant nettement moins cassant que sur le haut. Quelques challenges dans certaines épingles. La descente est très très longue et donne l'impression de ne jamais finir, on en profite un max. Quasi 1700m d'une traite !! 8) Même quand on croit que c'est fini, Pierre nous débusque un dernier bout de sentier qui débouche encore sur un autre ! Une fois sur la route, il faut se rendre à l'évidence, c'est bel et bien fini. Débat rapide sur un petit bonus éventuel mais l'appel de la bière est le plus fort avec cette chaleur.

Topo excellent, peu fréquenté et dans un cadre superbe. Pierre a parlé d'un top10, je suis pas loin de le rejoindre...
Photos et vidéo à suivre
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar dvorak » 07 Juin 2017 17:04

Col de Trempla-Latz
Image

Sentier de montée au Guillaume
Image

LE névé casse couilles
Image

Vue du Guillaume
Image

Le sommet sans nom au fond
Image

Vue du sommet en question : lac Brun et col de Trempla-Latz au milieu de la photo
Image
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar Corto » 07 Juin 2017 17:14

Ah bah vous avez eu de la neige ! bande de menteurs :twisted:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar AZF » 07 Juin 2017 22:32

Bande de veinards, j'aurais préféré être avec vous qu'au boulot !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4056
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Juin] --> 3 jours à Serre-Ponçon

Message non lupar Larsen » 08 Juin 2017 06:11

Somptueux paysages et belles photos ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités