[Dim 18/12] --> Gd tour des Nonnières par Praorzel

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar jerome76 » 19 Déc 2016 13:24

Chouette les photos ! La lumière est superbe.

Bien joué les gars :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar salut » 19 Déc 2016 22:41

Voilà un beau projet : Jéjé me propose de trouver un topo montagne pour la journée.
Ce sera mon grand tour du Jocou avec en hors d’œuvre les jolies crêtes herbeuses du Praorzel.
Les senors météo sont d’accord : il va faire beau et un peu froid, mais pas de zef.
C’est parti décollage matinal dans le brouillard de DKT Bron , la route se passe tranquillement dans la
limousine , 2 heures plus tard nous sommes aux Nonnières endormies , le petit parking , un peu de
préparation mécanique pour Jéjé qui s’affaire.
Image
Au-dessus de nos têtes le doux soleil commence à balayer les falaises qui nous dominent de toutes
parts.
Image
Notre aventure de la journée commence par une looongue remontée du vallon du Combau par la
route , une route très tranquille , au soleil au début puis à l’ombre du Combau dominant , ca tourne
bien , on papote , enfin surtout Jéjé ..

Image
Image

Arrivée au refuge de Rachier, bien sympa comme arrêt au stand en été , mais là on poursuit notre
remontée , la piste ensuite avec qqes petits coups de Q jusqu’à la Vacherie d’Essaure , il fait presque
doux et la lumière est superbe,
Image

les crêtes de Praorzel s’atteignent au prix de quelques free ride sympathiques

Image
Image
La vue panoramique Rhâââ Lovely , on en prend plein les mirettes
Image

Image

Image

C’est ensuite une alternance de mouta calla bien roulantes avec quelques mini défis ,
Image

le final se fait dans une jolie pente pour rejoindre le Col de Ménée et son tunnel . On enchaîne la remontée par le Col de Jiboui et une piste caillouteuse bien usante..
Image
Pour enfin se sustenter au soleil sur les pentes herbeuses du Barral, royal point de vue .. Court portage ou poussage pour atteindre l’Arête Jiboui , rythmée par des parties trialisantes et poussantes mais quel pano à droite et à gauche…
Le Jéjé est motivé pour passer
Image
Après un petit passage bien montagne
Image
Au col de Seysse nous voici
Image
Bon le début de la descente est bien trialisant et pas franchement roulant , mais cela complète la rééduc du genou du Jéjé , pas très cool mais c’est bref.
Image
Petit souci technique alors que le soleil décline très vite : son pédalier se dévisse …heureusement il a
l’outil qui va bien, ouf , mais cela nous fait prendre conscience du temps qui passe
Nous décidons d’un commun accord et collégialement que nous allons shunter le ravin de Clastre etla remontée pour filer direct sur le Col de Péyère ,
Un dernier coup d’œil sur notre Jocou pépère qui se chauffe aux rayons
Image

Puis on enchaîne la descente full speed des Sucettes de Borne , et on attaque la longue remontée devant le refuge de la Tour , Jéjé m'attend
Image

Ou pas .. :mrgreen:
Image
puis vers le col de Plainie, les bois sombres nous enveloppent , je cherche le travers qui va au col de Sambuc , qu’on arrive à chopper , sympa mais feuillu et peu rythmé , on croise une piste , la décision est vite prise , descente par le premier single qui redescend aux Nonnières , mauvaise pioche : un beurk single pentu et sale nous entraine dans les profondeurs de la vallée , puis remontée avec un passage de glace des plus acrobatiques sur la piste, les jambes tournent super , sans doute le froid et la motivation de ne pas servir de steak aux loups. Un bout de route vivifiante etdescendante nous permet de rejoindre les Nonnières par le haut , les loupiottes nous servent enfin ,on arrive même pas frigorifiés , fatigués mais heureux d’avoir pris un grand bol de concentré de
nature et d’images .
Merci à Jéjé d’avoir patienté par moment, mais je crois que mon rythme cool lui allait bien aussi pour
une reprise. Bien sûr je recommande ce topo mais il est long pour cette période exceptionnelle de
l’année ou alors il faut rouler à bonne cadence, ne pas discuter avec tous les randonneurs et ne pas passer son temps à faire des photos, mais c’était tellement beau.
En gros 40 bornes et 1890 D-

A bientôt pour de nouvelles aventures

HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar salut » 19 Déc 2016 22:50

Merci les gars pour vos commentaires , il fallait profiter de cette dernière journée , forcément cela va moins bien marcher la semaine prochaine :wink1:

Super, Larsen qui craque pour un eBike 8) , en plus aucun portage sur Praorzel :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar Larsen » 19 Déc 2016 23:01

:P Dernier CR de l'année ?
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar salut » 20 Déc 2016 01:37

Qui sait :roll: mais le temps change , faudra descendre + au sud ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar Corto » 20 Déc 2016 16:56

CR rapide (mode second degré on)

On s'est caillé toute la journée, les paysages étaient nuls, pas l'ombre d'un sentier.
Par contre le final était top avec un sentier très bien entretenu...
Et la petite touche HDB avec un final version Vésubie CC descente sur Lantosque. :lol:

Bref n'y allez pas c'est moisi !

Image20161218_121726_HDR by Jerome Maltese, sur Flickr

Image20161218_114945_Burst01 by Jerome Maltese, sur Flickr
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar lionel pet » 20 Déc 2016 19:08

Bien ,bien les mecs,meme les commentaires pourris de jerome :help:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar salut » 23 Déc 2016 09:17

Regardes Jeje 68 tu es devenu célèbre sur Vttour.fr et surtout le Ded est revenu sur nos traces ( virtuellement aussi d'ailleurs ) et voilà ce qu'il ramène comme photos. ...superbe aussi
http://m.vttour.fr/sorties/sortie.php?id=14435
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar ELT » 23 Déc 2016 13:06

Sur la photo on tu gonfles jé, tu sembles tout petit à côté de ton velo !



"C'est le 5008qui vous a transporté ? Toujours bien cette charette ?"
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar Corto » 23 Déc 2016 15:06

Oui incroyable les chemins verglacés et enneigés 2 jours après, une autre ambiance bien aussi.
Au moins on aurait eut moins chaud :mrgreen:
Le Ded roule en pneus + ?

@ELT mon SR est volontairement en 20 pouces, ce qui est plus grand pour moi que d'habitude, mais avec une potence courte j'aime bien.
Le 5008 une arme de destruction massive pour transporter les troupes au départ des sentiers.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 18/12] Sortie montagne d'avant Noël

Message non lupar salut » 26 Déc 2016 10:03

Bonjour à tous j'espère que Noël fut bon et festif..

J'ai mis à jour mon Flikr avec toutes les photos de Jeje68

Par ailleurs voici le topo complet
http://m.vttour.fr/topos/topo.php?id=2577

Enfin un gentil Rouge dont nous saluons et remercions le travail de l ombre peut il changer le titre :
Grand tour des Nonnières par les crêtes de Praorzel
Ce sera plus simple à retrouver par la suite...
Merci
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Précédente

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron